Et si vous craquiez pour une voiture… neuve ou belle occase ?
Comment réveiller le plaisir de la conduite qui sommeille en vous ? Changez de voiture ! Êtes-vous plutôt...
Réduction des émissions, diminution de la consommation, agrément de conduite, silence dans l’habitacle… Les raisons de choisir une voiture plus écologique sont nombreuses. Vous souhaitez passer prochainement à un véhicule plus vert ? Une voiture électrique ou une voiture hybride ? Quelle est la différence ?
Difficile de faire plus évident quand on utilise la dénomination « 100% électrique ». Par définition, une voiture de ce type ne dispose que d’un moteur électrique et n’a aucun moteur thermique, et donc n’utilise pas d’essence. C’est donc la meilleure solution en termes de qualité de l’air dans les villes et villages. Une voiture full electric fonctionne uniquement grâce à un moteur électrique, alimenté en électricité par des batteries rechargeables. Le moteur est directement lié aux roues et c’est en appuyant sur l’accélérateur que la batterie libère du courant pour mouvoir le véhicule. Cela a l’air tellement simple ! Les véhicules électriques demandent aussi moins d’entretien, car il n’y a pas d’embrayage ni boites de vitesses. Les questions que l’on se pose souvent, c’est : quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ? Et comment recharger la batterie d’une voiture électrique ? Les petites citadines affichent une autonomie aux alentours des 250 à 300 kilomètres, les berlines peuvent en parcourir plus de 450 sur une seule charge. Et ensuite ? On recharge les batteries, que ce soit à une borne de recharge ou à une Wallbox à domicile et on est reparti.
Contrairement à une voiture 100% électrique, une voiture hybride compte elle encore un moteur thermique « à l’ancienne » à côté du moteur électrique. Il existe différentes catégories d’hybrides selon l’utilisation et la combinaison des moteurs. Certaines hybrides sont en effet qualifiées de « fausses hybrides », car le moteur électrique ne permet pas de conduire uniquement en mode électrique mais seulement pour de simples fonctionnalités (démarrage, pente…). Une voiture hybride permet dans tous les cas de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Quelle est donc la différence avec les « plug-in » ? Contrairement aux hybrides précédemment citées, les « plug-in » peuvent être rechargées à une borne de recharge. Qu’est-ce que cela change ? La possibilité de rouler en mode 100% électrique sur de plus longues distances, jusqu’à 80 km pour certains modèles. Ces véhicules hybrides sont sans doute le meilleur compromis pour ceux qui hésitent à passer aux voitures plus propres. L’électrique en ville, et le moteur thermique quand on a besoin de faire de plus longues distances.
A vous de faire le bon choix !
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.