Besoin d’équipement professionnel ? Voici comment le financer !

Du matériel ou votre cash flow ? Ne choisissez pas

Du matériel ou votre cash flow ? Ne choisissez pas

Allez-vous acheter ou « louer » votre prochain matériel professionnel ? Si vous optez pour la « location », vous devez encore choisir la formule adaptée : avec ou sans option d’achat ?

Une nouvelle machine, un véhicule ou des appareils plus performants ? Avec les évolutions technologiques, vous devez rester à la page et disposer en permanence du meilleur matériel possible.

Au moment d’acquérir un nouveau matériel professionnel, vous analysez plusieurs paramètres… La machine en elle-même – neuve ou d’occasion, ses fonctionnalités —, mais aussi les aspects fiscaux liés à son utilisation. Mais, avant toutes ces questions, se pose celle du financement : comment préservez vos liquidités ? Comment profiter de la meilleure optimisation fiscale ? Voici les principales options !

  1. Acheter grâce à un financement

C’est une première solution. Avec ou sans un apport financier, vous demandez donc un crédit à votre banque. Sous certaines conditions (matériel/véhicule neuf ou « presque », par exemple), vous pourrez étaler les remboursements dans le temps et selon vos possibilités… Vérifiez que le taux d’intérêt soit suffisamment attractif et que les frais liés à votre dossier ne soient pas trop gourmands. Via cette formule vous devenez propriétaire du véhicule. Une option semblable aux emprunts, à court et moyen terme, réalisés pour financer votre activité et préserver votre trésorerie.

  1. Leasing sans option d’achat

L’acquisition n’est pas toujours la solution idéale… au profit de la « location ». Le principe est simple : vous payez un montant mensuel pour l’utilisation du bien pendant une période déterminée. En fin de contrat ? Vous restituez le bien au loueur, puisqu’aucune option d’achat n’est prévue, mais vous pouvez aussi décider de poursuivre le leasing. L’un des avantages de cette formule se passe sur le plan comptable. En effet, le bien ne figure pas au bilan de votre entreprise. Ainsi toutes vos dépenses sont considérées comme des charges, fiscalement déductibles. En bref ? Vous pouvez réduire votre base imposable et afficher moins d’impôts au compteur.

  1. Le leasing avec option d’achat

Avec ce type de formule, vous vous engagez donc à garder le bien en fin de contrat. Mais il faut faire une distinction importante…

  • La valeur résiduelle de rachat fixée dans le contrat est-elle inférieure ou égale à 15 % du prix initial ?

C’est une solution plus proche du prêt à tempérament, notamment sur le plan comptable. Vos factures mensuelles sont des remboursements de capital avec intérêt et vous devez inscrire le bien au bilan. Résultat ? Vous devez amortir et votre taux d’endettement augmente également. À l’issue du contrat ? Vous reprenez donc le matériel pour au plus 15 % de sa valeur d’investissement de départ.

  • La valeur résiduelle de rachat fixée dans le contrat est-elle supérieure à 15 % du prix initial ?

Cette formule se rapproche assez fort du leasing sans option d’achat, surtout en ce qui concerne le traitement comptable de l’opération. En effet, le véhicule est hors bilan et vous pouvez comptabiliser les factures dans vos charges. La différence ? Vous conservez la voiture.

  1. Gardez aussi un œil sur…

  • L’état du bienà la fin du contrat a son importance. Surtout pour éviter les débats autour de la valeur résiduelle…
  • Un contrat de « location » vous permet également de préfinancer la TVA et d’en étaler la charge sur toute la durée du contrat.
  • Les formules de « location » sont parfois difficiles à comparer, alors les conseils avisés d’un professionnel sont toujours une bonne idée !

Avantageux au niveau fiscal et idéal pour préserver votre trésorerie, le leasing est un instrument de financement qui offre beaucoup de flexibilité. Tant au niveau du type de bien financé que des options qu’il propose.

En résumé

  • Un prêt à tempérament pour financer l’achat de matériel ou d’un véhicule professionnel ?

  • La « location » peut prendre plusieurs formes : avec ou sans option d’achat ?

  • Quelle sera la valeur de rachat prévue par le contrat ?

  • Du matériel professionnel pour votre activité ? Même principe !  

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