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L’usurpation d’identité : comment la reconnaître et la déjouer ?

l'usurpation d'identité

Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’une usurpation d’identité. Mais en quoi est-ce que cela consiste ? Comment la reconnaître, et surtout, comment vous en prémunir ? Voici quelques précieux conseils.

Lors d’une usurpation d’identité, vos données personnelles sont volées. Il s’agit par exemple de votre numéro de registre national, des données de votre carte de crédit, de votre date de naissance, … Ces informations permettent aux fraudeurs de faire des achats en votre nom, de vider votre compte en banque, de demander un crédit ou d’ouvrir un compte à des fins frauduleuses. C’est ce que l’on appelle la fraude à l’identité.

Comment reconnaître une usurpation d'identité ?

  • Vous remarquez des transactions inconnues sur votre compte en banque ou sur vos relevés ? Dans ce cas, contactez immédiatement votre banque.
  • Vous recevez un e-mail ou une notification de votre application d'authentification à deux facteurs signalant que quelqu'un essaie de se connecter à l’un de vos sites habituels ? Modifiez immédiatement votre mot de passe.
  • Vous découvrez soudainement un crédit dont vous ne connaissiez pas l'existence ? Alors un fraudeur a réussi à contracter un prêt en votre nom.
  • Une demande de crédit vous est refusée alors que votre solvabilité vous semblait plutôt favorable ? Dans ce cas, un fraudeur contracte peut-être des dettes en votre nom.
  • Vous apprenez que votre déclaration d'impôts a déjà été effectuée ? Il est possible que quelqu'un ait fait cette démarche à votre place pour tenter de récupérer votre remboursement d'impôts.
  • Vous ne recevez plus votre courrier ? Il est possible qu’un Service de déménagement soit activé à votre insu chez bpost, et que votre courrier soit alors redirigé directement vers les fraudeurs.

Comment éviter l'usurpation d'identité ?

Pour les victimes de fraude à l'identité, remettre les choses en ordre et retrouver l'accès à ses données peut prendre un certain temps. Comme pour d'autres formes de fraude, mieux vaut donc prévenir que guérir. Vous trouverez ci-dessous une liste de réflexes à adopter.

  • Utilisez un mot de passe unique pour chaque site

    Certains de vos mots de passe ont été piratés ? Le fait d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes limitera les conséquences sur les autres sites que vous utilisez.

  • Ne partagez pas tout sur les réseaux sociaux

    Les hackers et les fraudeurs peuvent utiliser vos informations personnelles pour donner encore plus de crédibilité à leurs tentatives de phishing ou même pour deviner les réponses aux questions de sécurité permettant d'accéder à votre compte.

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs

    Cela vous permet d'être toujours averti lorsque quelqu'un tente de se connecter à votre compte à l'aide d'un nouvel appareil, et de réagir immédiatement en changeant votre mot de passe.

  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de crédit

    Vous reconnaissez toutes les transactions, ou y a-t-il des prélèvements qui vous sont inconnus ? Dans ce dernier cas, contactez immédiatement votre banque.

  • Empêchez les fraudeurs d’accéder à votre boîte aux lettres

    Vous partez en vacances ? Demandez à quelqu'un de confiance de vider régulièrement votre boîte aux lettres afin que votre courrier ne tombe pas entre de mauvaises mains.

  • N'envoyez jamais de copie de votre carte d'identité par mail ou via les réseaux sociaux

    Cela vous est déjà arrivé ? Bloquez votre carte sans attendre via DocStop et commandez-en une nouvelle auprès de votre commune.

    Une organisation officielle vous demande une copie de votre carte d'identité ? Ces copies sont en général conservées de façon sûre, mais ce n'est pas toujours le cas. Faites alors en sorte de rendre les copies de votre carte inutilisables pour les fraudeurs, en masquant par exemple une partie des informations pour les rendre illisibles.

    Ne laissez pas n’importe qui faire une copie de votre eID, et/ou ne la confiez jamais à des tiers.

  • Un nouveau smartphone ? Effacez vos données

    Votre ancienne tablette, votre vieil ordinateur ou smartphone peuvent aussi tomber entre de mauvaises mains. C’est pourquoi vous devez toujours effacer toutes vos données de vos anciens appareils.

Vous trouverez d'autres conseils pour vous prémunir de l’usurpation d’identité et d’autres formes de fraude numérique ici.

Vous avez été victime d’une usurpation d’identité et/ou d’une fraude à l’identité ? Faites vite une déclaration auprès de votre police locale et installez Safe on Web pour signaler les fraudes immédiatement. Prévenez également votre banque afin qu’elle puisse bloquer vos cartes.

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