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Gestion des mandats de domiciliation en tant que créancier

La gestion des domiciliations en tant que créancier est uniquement disponible dans Beobank Online.

 

La mise en place d'une domiciliation auprès d'un débiteur s'effectue en deux étapes : 

  1. La création du mandat de domiciliation, c'est-à-dire le contrat qui vous lie le débiteur et vous. 

  2. La mise en place du prélèvement par domiciliation, dès lors que le mandat de domiciliation est validé. 

Créer un mandat de domiciliation

 

Vous devez collecter des paiements récurrents auprès de vos débiteurs ? Un mandat de domiciliation vous permettra d’effectuer des prélèvements automatiques.

Assurez-vous en premier lieu de disposer d’un identifiant créancier SEPA (ICS), octroyé par votre agence. Vous n’en disposez pas ? Prenez contact avec votre conseiller. 

Dans Beobank Online, rendez-vous dans l’onglet ‘Opérations > Gestion des mandats créanciers > Créer un mandat’. 

Complétez la partie créancier (vous)

  1. Sélectionnez l’identifiant créancier SEPA (ICS)

  2. Précisez quel est le compte créditeur

  3. Précisez quel est le nom du créditeur

Complétez les données débiteur

Elles peuvent être saisies par vous, ou seront complétées par le débiteur lors de la signature du mandat.

En ce cas, il faudra les renseigner par après dans Beobank Online en modifiant le mandat.

Remplissez les caractéristiques du mandat

  1. Nature

    • Choisissez standard (SEPA SSD CORE) ou inter-entreprises (SEPA SSD B2B)

       

  2. RUM

    • (référence unique du mandat)

       

  3. Le type de paiement

    • Choisissez unique (ponctuel) ou récurrent

       

  4. Date de signature du mandat

    • Cochez l’option « en attente » si le mandat n’a pas encore été signé par le débiteur.

    • La date devra obligatoirement être renseignée pour activer le mandat.

       

  5. Origine du mandat

    • Nouveau mandat : il n’y a jamais eu de domiciliations émises au titre de ce mandat.

    • D’un prélev. SEPA : des domiciliations SEPA ont déjà été exécutées sur ce débiteur en dehors de cet outil.

    • La date de la dernière domiciliation SEPA émise avant cette migration devra être indiquée.

       

  6. RUM unique par débiteur

    • Cochez OUI ou NON. Cette option doit être utilisée quand l’entreprise souhaite ne faire signer qu’un mandat à son client pour toutes ses créances, et non pas un mandat différent pour chaque créance.

    • Un triangle rouge permet d’identifier les RUM uniques dans la liste des mandats.

       

  7. Libellé du mandat

    • Référence End to End : d’une longueur de maximum 35 caractères, cette référence sera restituée intégralement au débiteur.

       

  8. Fin d’effet du mandat

    • Si une date est saisie, le mandat sera clos automatiquement dans la base à cette date. Aucune aitre domiciliation ne pourra plus être émise au titre de ce mandat à partir de notre outil.

    • La RUM affectée à ce mandat ne pourra pas être utilisée pour créer un nouveau mandat.

Gérer vos mandats de domiciliation

Pour gérer vos mandats créanciers, rendez-vous dans l’onglet ‘Opérations > Gestion des mandats créanciers > Gérer vos mandats’.

Vous obtenez alors une vision de vos mandats selon 3 vues :

A valider

Les mandats ont été créés, mais sont en attente 

  • de données complémentaires (nom et/ou IBAN du débiteur et/ou date de signature du mandat et/ou signature du débiteur)

  • de la validation finale par le créancier (vous)

Après avoir cliqué sur la référence d’un mandat à valider, vous avez la possibilité de le compléter et de l’activer. 

Actif

Il s’agit de l’ensemble des mandats pour lesquels les données obligatoires ont été renseignées et pour lesquels des prélèvements peuvent être émis. 

Après avoir cliqué sur la référence d’un mandat actif, plusieurs options sont disponibles :

  1. Modifier 
  2. Clôturer
  3. Copier 
  4. Imprimer le mandat
  5. Gérer les documents 

Historique

Cela regroupe tous les mandats clôturés

Après avoir cliqué sur la référence d’un mandat historique, il vous est possible de le copier et de gérer les documents numérisés. 

Générer un prélèvement par domiciliation

 

Dès lors qu’un mandat de domiciliation existe, vous avez la possibilité d’émettre un avis de domiciliation auprès de débiteurs.

Rendez-vous dans l’onglet 'Opérations > Encaissement par domiciliation'.

Vous pouvez :

  • Créer une domiciliation unitaire

  • Créer une domiciliation dans une nouvelle liste

  • Ajouter une domiciliation dans une liste existante

Marche à suivre

  1. Cliquez sur « Rechercher un mandat » pour sélectionner un débiteur. Choisissez des critères de sélection ou faites simplement une recherche sur tous les mandats (les 100 premiers apparaitront).
  2. Choisissez les comptes à créditer.
  3. Complétez les informations nécessaires.
  4. Validez.

Gérer vos prélèvements par domiciliation

 

Rendez-vous dans l’onglet 'Opérations > Encaissement par domiciliation' et choisissez la vue 'Sur liste' ou 'Unitaire'.

Vous pouvez :

  • Ajouter une domiciliation à une liste : pour ce faire, cliquez sur ‘Ajouter une domiciliation’ en vis-à-vis de la liste concernée.

  • Modifier une liste (nom et libellé sur le compte à créditer).

  • Modifier une domiciliation : cliquez sur 'Modifier' ou sur le nom du domicilié pour consulter le mandat.

  • Modifier toutes les domiciliations : modifiez en une seule fois le montant et/ou la prochaine échéance et/ou l’intitulé des domiciliations. 

  • Supprimer une liste.

  • Copier une liste.

  • Obtenir un avis d’opérations avec les domiciliations d’une liste.

     

Pour chaque domiciliation, vous pouvez visualiser le débiteur (domicilié), la prochaine échéance, la validité, le montant ainsi que l’état de celle-ci. 

Cliquez sur 'Modifier' pour modifier la domiciliation, ou cliquez sur le nom du domicilié pour consulter le mandat.

 

ATTENTION :

Les domiciliations encodées unitairement ou sur liste avec une date de prochaine échéance sont automatiquement envoyées à la banque pour exécution à la date d’échéance.

Pour une exécution récurrente il faut aller modifier chaque fois la prochaine échéance dans Beobank Online car il n’y a pas d’exécution permanente comme pour un ordre permanent.

Comment pouvons-nous vous aider ?

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