4 astuces pour fidéliser vos clients !
Vous investissez beaucoup de moyens à attirer de nouveaux clients. Mais c’est parfois au détriment de votre clientèle existante. Pourtant, ils sont la base de votre croissance! Alors, soignez-les…
Un client qui part revient rarement! D’où l’importance de les garder. Souvenez-vous aussi que fidéliser coûte souvent moins cher que de prospecter! Voici quelques conseils:
Misez sur l’expérience client
“Chaque client est unique!” Plus qu’un slogan, vous avez tout intérêt à concentrer vos efforts commerciaux sur la personnalisation. L’objectif? Offrir à vos clients une expérience originale et individualisée. Montrez-leur que vous les connaissez et maîtrisez parfaitement leurs attentes. Bref, placez-les au centre de vos préoccupations! Votre valeur augmentera à leurs yeux et vous pourrez construire une relation plus durable…
Assurez toujours la qualité
Cela peut sembler trivial. Mais si la qualité de votre offre décline, il y a fort à parier que vos clients commenceront à déserter. En effet, il n’y a rien de pire que de décevoir ceux qui ont cru en vous! Au minimum, garantissez une qualité constante. L’idéal? Améliorez encore vos produits, bonifiez votre approche commerciale et proposez un service après-vente irréprochable.
« Nous ne nous apercevons pas toujours des grands trésors que nous avons sous les yeux… », Paulo Coelho
Soyez disponible et à l’écoute
Tout être humain a besoin d’attention. Vos clients n’échappent pas à la règle. Plus que de les entendre, écoutez-les! Et pas uniquement pour leur faire plaisir… Le retour client est indispensable pour votre propre évolution. Sachez vous remettre en question. Démontrez que vous les avez compris! Pourquoi ne pas proposer une enquête de satisfaction ludique? Une proactivité souvent appréciée! De plus, montrez-vous accessible et répondez rapidement et précisément à leurs demandes…
Faites un bon usage des nouvelles technologies
De nombreux outils vous aideront à améliorer votre relation client. Faciles, flexibles et peu coûteux, les réseaux sociaux sont un bon moyen de créer de l’adhésion et de vous rapprocher de vos clients. Avez-vous pensé à poster une photo de votre nouvelle collection sur Instagram? Une façon originale de tenir informés vos suiveurs. Soignez aussi votre site web et n’hésitez pas à miser sur le e-commerce!
Pour fidéliser vos clients, misez sur :
- l’expérience client
- La qualité
- L’écoute
- Les nouvelles technologies
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