5 bonnes raisons d’« incuber » votre startup

Les incubateurs vous accompagnent jusqu'au lancement de votre boîte

Les incubateurs vous accompagnent jusqu'au lancement de votre boîte

Effet de mode ou passage obligé, une chose est sûre : les incubateurs sont devenus légion dans l’univers des startups. Au moment de créer votre boîte, vous pourriez également y trouver votre compte…

 

Un incubateur… En quelques mots !

Ce sont des structures d’appui à la création d’entreprises. Leur objectif ? Agir en amont pour transformer une idée innovante en entreprise performante. Vous avez un projet et vous voulez le concrétiser ? Grâce à une multitude de services mis à votre disposition, l’incubateur vous accompagne jusqu’au lancement de votre boîte. Véritables acteurs de l’innovation, les incubateurs foisonnent sous différents modèles : publics ou privés, liés à des écoles ou des entreprises, sectoriels ou non, etc. Voici 5 bonnes raisons « d’incuber » votre startup :

 

1. Donnez un coup de boost à votre projet

Dans un incubateur tout a tendance à s’accélérer. Vous baignez dans un environnement innovant qui favorise la confrontation d’idées, la collecte d’information, la créativité et le dynamisme entrepreneurial. Une émulation positive qui vous permet d’affiner plus rapidement votre projet.

 

2. Avancez dans la bonne direction

Par essence, les incubateurs accueillent votre « bébé » pour l’accompagner jusqu’à son éclosion. Principal intérêt : les conseils et la guidance d’experts chevronnés. Épaulé par votre « mentor », vous augmentez vos chances de mener votre projet sur les bons rails.

 

3. Bénéficiez d’infrastructures adaptées

Plus qu’un simple espace de coworking (espace de bureaux partagés), l’incubateur vous permet de quitter votre bulle et de profiter d’un lieu de travail flexible et adapté à vos besoins. Pratique, lorsque vous devez, par exemple, avoir recours à une salle équipée pour présenter votre projet à de potentiels clients.

 

« 100 % des choses qu’on ne tente pas échouent », Wayne Gretzky


4. Rencontrez les bonnes personnes

C’est aussi l’endroit idéal pour faire des rencontres, créer des synergies et développer votre réseau, notamment lors d’évènements de networking. Vous avez besoin d’un programmeur pour la mise en œuvre de votre projet ? Ne cherchez pas plus loin ! Vous y rencontrerez peut-être aussi votre futur associé…

 

5. Trouvez un financement

Grâce au réseau de partenaires, vous profitez aussi d’un accès facilité à de potentiels investisseurs. Certains incubateurs — les « accélérateurs » — investissent eux-mêmes des fonds d’amorçage dans votre startup. Une prise de participation décisive pour le lancement de votre boîte…

 

À chaque pot, son couvercle…

Intéressé ? Sachez que chaque incubateur possède ses conditions d’accès et modes de fonctionnement propres. Il suffit de vous renseigner au préalable…
 

Sachez également que Beobank met à la disposition de ses clients professionnels des espaces qui leur sont entièrement dédiés : les Beobank PRO Centers. Des équipes spécialisées dans les conseils professionnels vous y accueillent. Ces PRO Centers disposent également d’espaces et de salles de réunion que vous pouvez réserver gratuitement pour y organiser vos meetings avec des fournisseurs, partenaires ou clients. Pour en savoir plus sur les Beobank PRO Centers, rendez-vous sur www.beobankpro.be.

 

 

En bref :

  1. Donnez un coup de boost à votre projet
  2. Avancez dans la bonne direction
  3. Bénéficiez d’infrastructures adaptées
  4. Rencontrez les bonnes personnes
  5. Trouvez un financement