Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 17/06/2022

Aperçu des marchés

Des résultats d’entreprises sous tension

Alors que l’inflation continue d’agiter les banques centrales, les bénéfices des entreprises sont sous pression. L’emploi et l’économie pourraient en souffrir, accentuant la pression sur les secteurs cycliques.

Sur le plan monétaire, nous connaissons une période historique. Pendant de longues années, les banques centrales ont dû composer avec la menace d’une déflation. Aujourd’hui, elles doivent faire face à un emballement de l’inflation qui est au plus haut depuis 40 ans1. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a ainsi annoncé ce 15 juin une hausse de 0,75% de son principal taux directeur, le plus important relèvement depuis 19942, afin de refroidir l’économie et l’inflation.

Emploi sous pression

L’envolée des prix des matières premières et de l’énergie affecte notamment les entreprises. Face à ces surcoûts, elles risquent de se montrer plus prudentes en termes d’embauches.

Le cas échéant, la combinaison d’un marché de l’emploi ralenti et d’une inflation élevée pèsera inévitablement sur le pouvoir d’achat des ménages. Le niveau de confiance des consommateurs a d’ailleurs d’ores et déjà chuté à un niveau comparable à 2008-2009 tant en Europe3 qu’aux États-Unis4.

Ce qui est de nature à peser sur la consommation et donc les revenus des entreprises. Tant que l’inflation ne sera pas sous contrôle, les anticipations économiques devront ainsi vraisemblablement être revues à la baisse.

Saison des résultats

Les investisseurs vont pouvoir se faire une meilleure idée de l’impact de l’inflation sur les entreprises au cours des prochaines semaines. La saison des résultats trimestriels/semestriels commence en effet début juillet sous le signe de la prudence. Aux États-Unis, les analystes tablent en moyenne sur une croissance de 4% des bénéfices des entreprises de l’indice S&P500 au deuxième trimestre5. Fin mars, la prévision était encore de 6%.

Les attentes pour le second semestre restent très élevées avec une croissance des bénéfices attendue supérieure à 10%. Les marchés seront donc tout particulièrement attentifs aux prévisions des entreprises, notamment en matière de marge bénéficiaire.

L’amélioration de la rentabilité a en effet longtemps soutenu les bénéfices et les Bourses. Mais les marges sont aujourd’hui sous pression en raison de la hausse des coûts comme on a déjà pu le constater au premier trimestre.

Secteurs cycliques

Dans cet environnement, nous adoptons une stratégie prudente en gardant à l’œil l’impact de la remontée des taux par les banques centrales et les pressions sur les bénéfices des entreprises. Tous les secteurs sont concernés à l’exception de l’énergie et des matières premières.

Les plus affectés sont toutefois les secteurs cycliques, plus dépendants de la conjoncture économique. Des industries comme l’automobile ou la chimie ont ainsi davantage de risques de décevoir.

Ce qui explique que nous privilégions aujourd’hui les actions plus défensives et présentant une valorisation raisonnable.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

 

________________________________

Sources :

1. https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-10/us-inflation-unexpectedly-accelerates-to-40-year-high-of-8-6

2. https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-16/federal-reserve-s-statement-on-the-biggest-interest-rate-hike-since-1994-in-full

3. https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/flash_consumer_2022_05_en.pdf

4. https://fred.stlouisfed.org/series/UMCSENT

5. https://advantage.factset.com/hubfs/Website/Resources%20Section/Research%20Desk/Earnings%20Insight/EarningsInsight_061022A.pdf#:~:text=Looking%20ahead%2C%20analysts%20expect%20earnings,%2Dyear%20average%20(16.8)

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?