Marchés financiers & COVID-19 : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 11/12/2020

Aperçu de marché

2021 : En avant vers le monde de la Big Data

Dans un monde en pleine mutation, l’investissement dans l’innovation technologique restera la clef de voûte de tout portefeuille. L’un des thèmes que l’investisseur néglige souvent demeure l’infrastructure qui gravite autour de l’usage des données.

L’infrastructure sera un enjeu majeur pour les investisseurs, car il ne s’agira pas d’investir uniquement dans les softwares, mais d’intégrer l’idée que dans l’infrastructure on peut incorporer la sécurité des données, les canaux de communication, le service opérationnel et l’infrastructure internet.

La cybersécurité sera pour le département IT l’élément clef de l’infrastructure et, comme on a pu le constater cette année, la performance de ces entreprises dans le domaine de la cybersécurité a été exceptionnelle. Dans un environnement où la digitalisation devient de plus en plus une norme, l’année 2021 devrait elle aussi être favorable pour ces entreprises.

Les entreprises dites de cybersécurité devront continuer à se focaliser sur :

  • Les data center (centres de données) qu’elles devront protéger au moyen de pare-feu pour garantir l’intégrité des données et leur circulation sécurisée ;
  • Les entreprises qui auront un besoin plus accru de protection de leur réseau, de leurs messageries, ainsi que des données de leurs clients ;
  • La protection du trafic des données liées au GSM que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

La protection des données s’étendra aussi au niveau du consommateur privé car par l’usage des tablettes, des Smart TV ou Smart Watch il s’expose à des risques de hacking. Pour rappel, le consommateur privé est le plus souvent exposé aux risques de :

  • Malwares qui sont des programmes nuisibles au bon fonctionnement du PC et qui de plus en plus ciblent les GSM et le flux de données échangées entre les GSM et les PC.
  • L’attaque des serveurs, dont les vulnérabilités peuvent être des points d’entrée pour les hackers.

Pour les entreprises, la sécurité du réseau sera primordiale en se focalisant sur ces potentiels sous-segments tels que :

  • La sécurité du réseau face à des intrusions au travers d’outils qui soit détectent une intrusion, soit qui font de la prévention face à ces potentielles intrusions ;
  • La protection du VPN (Virtual Private Network) qui est l’élément clef pour mettre en relation directe les ordinateurs distants. Le télétravail a vu une croissance de cette activité et pour les entreprises, le VPN sera le talon d’Achille qu’elles devront coûte que coûte protéger. Sans oublier les pare-feux qui auront pour objectif de filtrer le trafic des données, empêcher la perte potentielle de données et surtout assurer la protection de serveurs virtuels ;
  • L’authentification des utilisateurs ainsi que l’octroi des accès aux utilisateurs. Ce sera aussi un enjeu clef car la gestion des accès (le « WAM » ou « Web Access Management ») ne se limite pas au login etaux codes secrets, mais devra intégrer la reconnaissance faciale, la biométrie, les tokens (jeton d’identification), l’authentification à deux facteurs, etc. ;
  • La sécurité des mails que ce soit dans les infrastructures des entreprises (protection des serveurs face à des intrusions physiques au niveau des hardwares mais aussi au niveau des softwares via l’installation de contenu malicieux) ou dans l’environnement virtuel que l’on appelle communément le cloud.

Le business autour de la sécurité informatique a approximativement généré près de 68 milliards cette année et les prévisions anticipent une hausse de 10 % de ce chiffre d’affaires pour 2024*. Si on y ajoute l’apport des services de consulting et d’outsourcing, le marché de la sécurité voit son chiffre d’affaires augmenter à près de 132 milliards avec un potentiel de hausse estimé à 8 % pour 2024. La technologie offre des opportunités d’investissement, dans les PME ou les grandes entreprises, que les investisseurs ne devront pas perdre de vue en 2021.

Lors de nos prochaines éditions nous continuerons d’explorer des pistes potentielles d’investissement autour de la technologie.

 

________________________________

Source:

Bloomberg Analytics

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?