Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 26/03/2024

Aperçu des marchés

Rotation en cours sur les marchés

La valorisation tendue des géants technologiques incite les investisseurs à se tourner vers les valeurs retardataires. Une rotation qui devrait prendre de l’ampleur au cours des prochains mois avant que les élections américaines ne s’immiscent dans la tendance boursière.

Les géants technologiques (américains) ont été les vainqueurs incontestables de la hausse des marchés boursiers depuis octobre 2022, à l’image de Nvidia. Le cours du spécialiste des puces graphiques de haute performance, plébiscitées pour l’intelligence artificielle (IA) générative, a octuplé. Une envolée qui a gonflé les niveaux de valorisation et largement entamé le potentiel d’appréciation.

Bourses européennes

Nvidia et les autres géants technologiques subissent ainsi des prises de bénéfices depuis quelques semaines. Les investisseurs utilisent ces liquidités pour cibler les valeurs retardataires comme les actions de la zone euro. Ces dernières présentent actuellement une décote globale de près de 40% avec un rapport cours/bénéfices prévus de 131  contre 21 aux États-Unis2.

Même en tenant compte des différences dans les pondérations sectorielles entre les marchés des deux côtés de l’Atlantique, les Bourses européennes sont quasiment au plus bas. En outre, elles sont aussi moins affectées par le phénomène de concentration (autour des 'Magnificent Seven'3 aux États-Unis) qui accentue le risque de correction. 

Secteurs défensifs

Par ailleurs, l’environnement conjoncturel s’éclaircit également pour les actions européennes. Après avoir frôlé la récession, la zone euro est en phase de redressement selon les derniers indicateurs économiques4. Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) ayant donné rendez-vous aux marchés en juin pour une première baisse de taux5, les perspectives en matière de taux sont aussi plus favorables aux actions de la zone euro.

D’un point de vue stratégique, nous privilégions toujours les valeurs plus défensives et misons ainsi surtout sur les secteurs de la santé, des télécoms, de l’alimentation et des services aux collectivités dans la zone euro.

Élections américaines

Tout porte à croire que le début de rotation actuelle sur les marchés se poursuivra dans les mois à venir. En fin d’année, les tendances dépendront toutefois du verdict des élections américaines de novembre.

Une victoire de Donald Trump pourrait être favorable aux marchés outre-Atlantique. En effet, le candidat républicain promet à nouveau des baisses d’impôts et des mesures de déréglementation. Toutefois, la remise en cause de l’indépendance de la Réserve fédérale américaine - Donald Trump ayant déjà annoncé qu’il ne reconduirait pas son président Jerome Powell - pourrait éroder le dollar et la confiance des marchés.

De même, la perspective de nouveaux droits de douane et de remontée des tensions commerciales pourrait peser, tout particulièrement sur les secteurs les plus exposés aux États-Unis et sur les exportateurs européens. Cela illustre la nécessité de garder une approche active du portefeuille pour intégrer les différentes tendances et menaces pesant sur les marchés.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

 

Sources:

  1. https://www.msci.com/www/fact-sheet/msci-euro-index/07158671
  2. https://www.msci.com/documents/10199/67a768a1-71d0-4bd0-8d7e-f7b53e8d0d9f
  3. Magnificent Seven est le surnom donné à sept grandes entreprises technologiques américaines : Nvidia, Apple, Amazon, Alphabet/Google, Microsoft, Meta et Tesla.
  4. https://www.pmi.spglobal.com/Public/Home/PressRelease/3529288c1ba24fa084743fe7f9a16774
  5. https://www.reuters.com/world/europe/ecb-hold-rates-take-baby-steps-towards-first-cut-2024-03-06/

 

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?