Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 20/02/2024

Aperçu des marchés

Anticiper les risques

Alors que les Bourses mondiales alignent les records, il est important de se préparer à la menace de correction et de cibler les marchés offrant le plus de potentiel dans un environnement à risque.

Ces dernières semaines, nombre d’indices majeurs ont atteint de nouveaux records comme le Cac 40 français, le Dax allemand ou le S&P 500 américain. Toutefois, les investisseurs pourraient avoir mis la charrue avant les bœufs en tablant d’ores et déjà sur de nombreuses baisses de taux par les banques centrales cette année alors que le processus de désinflation demeure lent. Aux États-Unis, l’inflation sous-jacente est restée stable à 3,9% en janvier1 et la Réserve fédérale américaine a douché les espoirs d’une baisse rapide de son taux directeur.

Le Japon se détache

Pour limiter l’impact de tout retournement de tendance sur les marchés, une bonne allocation régionale est indispensable. À ce niveau, nous continuons de favoriser le Japon. La Bourse de Tokyo s’illustre déjà depuis plusieurs années, mais n’a certainement pas épuisé tout son potentiel.

Les actions japonaises sont notamment soutenues par ces quatre grandes tendances :

  1. la réforme des marchés japonais favorise la rentabilité des entreprises et le rendement des actionnaires ;
  2. les entreprises japonaises disposent d’une importante trésorerie, notamment pour racheter leurs propres actions ;
  3. les flux financiers internationaux ciblant le Japon commencent à s’amplifier ;
  4. le Japon est le seul grand marché développé où le rendement de dividende des actions est supérieur au taux des obligations.

Dividendes élevés

En Europe, le Royaume-Uni présente également certains atouts. D’une part, la Bourse britannique est restée en retrait de la tendance internationale depuis la fin de l’année 2022. D’autre part, c’est un marché dit à faible bêta, ce qui signifie qu’il est globalement moins volatil en raison notamment du poids important de secteurs comme les soins de santé ou les produits de consommation courante.

Ce caractère défensif est renforcé par un rendement de dividende élevé atteignant 3,9% pour l’indice phare Footsie 1002 contre une moyenne mondiale de 1,9% pour les marchés développés3.

Les cycles chinois

Une position de diversification en actions chinoises est aussi envisageable. Les récentes mesures de soutien annoncées par Pékin, comme les achats de fonds indiciels par les autorités ou l’interdiction des ventes à découvert, sont de nature à soutenir la tendance.

De plus, les Bourses chinoises offrent des valorisations extrêmement attractives après trois années de sous-performance. Toutefois, les perspectives ne seront vraiment au beau fixe que si la Chine parvient à aligner favorablement les 5 cycles suivants : croissance du PIB, évolution des bénéfices par action, marché immobilier, conditions de crédit et rééquilibrage économique (réduire la dépendance aux exportations).

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

 

Sources:

1. https://www.bls.gov/news.release/cpi.nr0.htm

2. https://research.ftserussell.com/Analytics/FactSheets/Home/DownloadSingleIssue?issueName=UKX&isManual=False

3. https://www.msci.com/www/fact-sheet/msci-world-index/05830501

 

La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet des règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?