De la lecture pour une rentrée plus « riche »!

Livres inspirants

Livres inspirants

La rentrée… Le moment idéal pour faire naître des idées neuves ! Comment ? Grâce à une source d’inspiration intarissable : les livres !

À la recherche de modèles inspirants ?

  1. « The GuruBook » de Jonathan Løw [en anglais uniquement] : Une compilation d’articles et d’interviews de 45 brillants entrepreneurs issus d’univers très différents. Organisé en trois catégories (entrepreneuriat, innovation et leadership), cet ouvrage se parcourt comme un recueil d’histoires individuelles…

Faites-le plein d’ondes positives…

  1. « La Formule du bonheur » de Mohammad Gawdat : Vous ne connaissez pas encore « Mo » Gawdat ? De son poste de chief business officer chez Google X (le labo de l’innovation du géant américain) au décès tragique de son fil, il a tout plaqué pour se consacrer au bonheur des autres. Bien plus qu’un projet entrepreneurial !

Mettez toutes les chances de votre côté !

  1. « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » de Olivier Roland  : Un véritable must-read pour tous les (futurs) entrepreneurs à la fois pour travailler sur soi et sur son business. Très pratique et riche en conseils…

Vous hésitez encore à vous lancer ?

  1. « 100 euros pour lancer son business » de Chris Guillebeau [en français, néerlandais et anglais] : Tout est dans le titre ! Un véritable booster pour tous ceux qui n’osent pas franchir le cap. Votre passion peut devenir votre métier… Plus d’excuses avec cet ouvrage !

Pour les geeks, mais pas seulement…

  1. « Smart Cities – Big Data, Civic Hackers, and the Quest for a New Utopia » de Anthony M. Townsend [en anglais uniquement] : Pour tout comprendre sur les villes intelligentes de demain. Une fenêtre sur l’avenir technologique (et ses opportunités) qui en inspirera plus d’un.

Vers une économie plus durable…

  1. « Cradle to cradle: Créer et recycler à l’infini » de Michael Braungart et William McDonough : Littéralement du « berceau » au « berceau » (et non à la « tombe » - on parle bien sûr du cycle de vie du produit), ce livre est un classique pour tous les entrepreneurs intéressés par des modes de production et de consommation plus respectueux de la planète.

Pour réussir son aventure entrepreneuriale !

  1. « L’Art de se lancer 2.0 » de Guy Kawasaki : Ancien de chez Apple (dès les années 80), Guy Kawasaki est devenu un entrepreneur, un investisseur et un évangéliste technologique renommé. Outils, astuces, exemples concrets, il donne plusieurs clés pour démarrer sa start-up et en faire une réussite. 

La biographie incontournable !

  1. « L’art de la victoire » de Phil Knight : Le fondateur et PDG (de 1964 et 2004) de Nike se livre dans une autobiographie très réussie. Comment la petite entreprise à 50 $ est-elle devenue l’une des marques les plus célèbres au monde ? Passionnant, instructif et extrêmement inspirant.

Vous cumulez les activités et les statuts professionnels ?

  1. « Profession Slasheur: Cumuler les jobs, un métier d’avenir » de Marielle Barbe : Les slasheurs ? Ce sont ces indépendants (de plus en plus nombreux) aux multiples casquettes : assureur la semaine et magicien le week-end, consultant le jour et photographe le soir, etc. Un livre de conseils qui fait la part belle aux multitalentueux…

Inspirez-vous d’un parcours extraordinaire…

  1. « Alibaba: L’incroyable histoire de Jack Ma, le milliardaire chinois » de Duncan Clark : Un itinéraire hors du commun pour le gamin Hangzhou devenu l’un des plus grands milliardaires de la planète grâce à ses sites de commerce en ligne.

Pour les dirigeants en quête de changement !

  1. « Le patron qui ne voulait plus être chef » de Alexandre Gérard : Le mode d’emploi pour une « entreprise libérée ». Ou l’histoire d’un patron frappé de plein fouet par la crise qui décide de révolutionner son mode de management pour remettre l’humain au cœur du système. Indispensable pour tous les managers.

À la recherche d’idées innovantes ?

  1. « Disruption — Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée » de Stéphane Mallard : Un ouvrage très intéressant sur la révolution technologique et en particulier l’impact de l’intelligence artificielle sur notre société.

Voyagez dans le temps…

  1. « Homo Deus — Une brève histoire de l’avenir » de Yuval Noah Harari : Après son best-seller « Sapiens – Une brève histoire de l’humanité » qui s’interrogeait sur les 70.000 années écoulées de notre civilisation, l’auteur s’est maintenant penché sur notre avenir et pose la question du futur de l’humanité, notamment sous l’impulsion des nouvelles technologies. 

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.Victor Hugo