Google met votre entreprise sur la carte !

Rendre votre entreprise plus visible grâce à Google My Business

Rendre votre entreprise plus visible grâce à Google My Business

Être visible ne suffit pas, encore faut-il que votre PME se fasse remarquer dans votre zone géographique ! Google My Business : l’outil idéal pour améliorer votre référencement local !

Vous avez créé un site web pour promouvoir votre PME sur Internet ? Excellente — et incontournable — initiative pour accroitre la visibilité digitale de votre commerce, mais encore faut-il que vos clients vous trouvent… Votre allié ? Google, l’ogre des moteurs de recherches avec ses près de 90 % de parts de marchés, qui compte plus de 30.000 milliards de pages indexées et enregistre 3,3 milliards de requêtes par jour. Mais comment se faire repérer dans cet océan de données ? Ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! L’un des outils du géant américain pourrait vous aider à mettre votre PME sur la carte… Au propre, comme au figuré.

Le SEO ? Oui, mais local !

Tout le monde s’accorde pour le dire : pour se démarquer sur le web, rien de tel qu’un bon référencement. Vous en avez certainement déjà entendu parler : le SEO (ou référencement naturel), une stratégie d’optimisation (mots-clés, contenus de qualité, liens externes, etc.) pour propulser votre site sur les premières pages de résultats des recherches Internet et ainsi augmenter votre trafic. C’est une excellente approche, mais… soyons clairs : vous n’avez pas toujours les moyens de produire du contenu « optimisé » en quantité ni de lutter contre la « concurrence digitale » sur votre créneau. Ce qui vous intéresse vraiment ? Toucher vos « potentiels » clients. Les consommateurs présents dans votre zone géographique. Ceux susceptibles de pousser les portes de votre boutique ! C’est pourquoi vous avez tout intérêt à concentrer sur votre référencement « local »…

La force de la géolocalisation…

Imaginez ce client, smartphone à la main, qui cherche la meilleure pizzeria dans le coin… En tapotant sur Google (ou Google Maps), il va recevoir une série d’offres « géolocalisées ». S’il est à Bruxelles, l’outil ne lui proposera aucun restaurant situé à Anvers ! C’est ce type de clients, présent dans votre zone de chalandise, que vous devez essayer de capter… Pour atteindre cet objectif : vous devez améliorer votre référencement « géolocalisé » afin que votre commerce apparaisse dans les meilleurs résultats affichés par votre « ami » Google. Le géant américain a mis au point une boîte à outils gratuite pour les PME : Google My Business. Un levier très utile pour parfaire votre présence en ligne, notamment sur Google Maps — application très prisée par les clients « connectés ».

Google My Business : une vitrine incontournable !

La boîte à outils proposée par Google est assez simple à utiliser. Après inscription, vous atterrissez sur votre tableau de bord ou vous pouvez remplir toutes les données relatives à votre commerce (votre « fiche »). Plus vous serez précis et complet, plus vous augmentez votre visibilité.

  • Une description de votre activité, l’adresse et toutes les autres coordonnées du magasin, votre site web, vos réseaux sociaux ou encore vos heures d’ouverture, sont les éléments indispensables.
  • Vous offrez le Wi-Fi ? Précisez-le ! Votre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Indiquez-le ! En bref, donnez un maximum d’informations à vos clients pour qu’ils vous choisissent.
  • Ajoutez des photos soignées, voire des vidéos ou une visite virtuelle, de l’intérieur et de l’extérieur de votre boutique, mais aussi de vos produits ou de votre équipe.
  • Vous pouvez aller plus loin en proposant des actus ou des évènements liés à votre entreprise, voire des promotions spéciales.
  • Vous serez aussi mis « en relation » avec vos clients, puisqu’ils peuvent laisser des avis, poser des questions et vous avez la possibilité de réagir (avec prudence).
  • Vous pourrez également suivre toute une série de statistiques pour mieux identifier le profil de vos clients, analyser leur « comportement » ou encore savoir les contenus qui attirent leur attention.
  • Enfin, si vous n’avez pas (encore) de site Internet, Google My Business vous permet aussi d’en créer un très facilement… Et d’y ajouter régulièrement du contenu.

Pour aller plus loin…

Si Google My Business devient un passage presque obligé pour une bonne e-présence, gardez à l’esprit que rien ne vaut une stratégie globale. Ne négligez pas tous les autres outils existants : le référencement naturel de votre propre site Internet, l’actualisation régulière de vos réseaux sociaux, la présence sur des annuaires et réseaux locaux de qualité, etc. Enfin, Google toujours : vous pouvez aussi coupler votre démarche aux actions commerciales de Google Adwords pour attirer davantage d’internautes à proximité, mais c’est une autre histoire (payante)…

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique 

Dalaï-Lama

En résumé

  • Pourquoi le référencement naturel ne suffit-il pas?
  • Visez local !
  • La boîte à outils Google My Business : une vitrine gratuite et incontournable…
  • Ne négligez pas votre stratégie globale !