Demander et décrocher un crédit d’investissement : mode d’emploi
Investir dans votre entreprise sans avoir à puiser dans vos réserves de trésorerie ? Découvrez les avantages du crédit d’investissement.
Votre entreprise doit investir dans du matériel professionnel ? Le crédit n’est pas la seule option, un leasing comporte même différents avantages !
Confrontées à 1.001 défis en cette période particulière, nombre d’entreprises doivent investir pour faire face au rebond de la demande et aux problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. Pour financer l’acquisition de matériel professionnel, le financement professionnel s’impose souvent comme la solution naturelle. Mais le leasing professionnel ne manque pas d’atouts.
Revenons-en tout d’abord au financement professionnel qui vous permet de financer tout type de bien professionnel, qu’il soit neuf ou d’occasion. L’achat et le financement sont des opérations séparées et votre entreprise est le seul propriétaire juridique du bien. La durée du crédit est fixée en fonction de la durée de vie économique de l’objet financé.
D’un point de vue financier, le principal inconvénient est que votre entreprise doit préfinancer la TVA, jusqu’à sa récupération auprès du fisc, ce qui peut représenter un montant assez conséquent. Par ailleurs, si votre entreprise doit renouveler régulièrement cet équipement pour disposer de matériel performant et à la pointe, vous devrez vous occuper de la revente.
Le leasing professionnel est une formule de financement globale, surtout destinée aux équipements neufs. Vous êtes libre de choisir le fournisseur et les spécificités du matériel, mais la société de leasing en sera le propriétaire. Votre entreprise est donc locataire et verse un loyer régulier.
Le contrat de leasing est largement ajustable à vos besoins, qu’il s’agisse de la durée, de l’option d’achat ou du montant financé. Si vous souhaitez que votre entreprise conserve ses liquidités, vous pouvez ainsi opter pour un financement à 100% sans TVA à préfinancer. Mais vous pouvez aussi décider d’effectuer un premier versement majoré pour réduire le montant financé et donc la charge d’intérêt en cette période de hausse des taux.
Outre cette flexibilité contractuelle, le leasing offre aussi une grande flexibilité financière. Premièrement, votre entreprise ne doit pas donner de garantie dans le cadre d’un leasing, l’équipement restant la propriété de la société de leasing. Vous conservez ainsi des garanties pour d’éventuels autres crédits. Par exemple, si vous avez des projets qui ne peuvent être financés par leasing comme la reprise d’une activité.
Deuxièmement, si l’option d’achat de votre leasing est supérieure à 15%, le bien ne doit pas être repris au bilan de votre entreprise qui conserve ainsi sa capacité d’endettement intacte. Ce type de solution est aussi indiqué si vous souhaitez renouveler régulièrement l’équipement en question.
Le crédit d’investissement et le leasing professionnel ont donc des avantages propres. La meilleure solution dépend donc avant tout des besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Beobank pour un avis personnalisé.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.