4 conseils pour « conquérir le monde »

Les pièges à éviter quand on se lance dans l'e-commerce

Les pièges à éviter quand on se lance dans l'e-commerce

L’e-commerce est une chance inouïe d’accéder aux marchés étrangers. Si le choix de l’international reste un pari risqué, ce sont aussi de nouvelles opportunités. Alors, évitez les pièges et lancez-vous !

 

1. Analysez votre cible

Pour viser juste, identifiez correctement votre cible. À moins d’avoir un concept révolutionnaire, vous devez étudier minutieusement le marché convoité. L’idée est de s’assurer que vos produits représentent un intérêt pour les consommateurs visés. Vous espérez percer le marché portugais avec vos parapluies tendance ? Vous risquez de ne jamais voir vos ventes décoller… Vous devez aussi jauger et connaître vos concurrents pour évaluer si votre investissement vaut le coût…

 

2. Faites plus qu’une traduction

Ne commettez pas l’erreur de croire qu’une simple traduction de votre e-boutique actuelle suffit. Pour réussir votre expansion, vous devez « localiser » votre approche. Le défi ? Trouvez le ton adéquat, adaptez votre langage, ajustez votre identité visuelle, etc. C’est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Imaginez que Panos, la chaîne belge de sandwicheries, souhaite s’étendre en Russie. Sauf qu’en russe, panos signifie… diarrhée. Vous vous attaquez au marché chinois ? Sachez que le vert y est perçu comme la couleur du mensonge ! Ou encore que les Américains privilégient la navigation via la home page par rapport aux menus imbriqués…

 

« Vous n’éduquerez pas le marché, alors soyez prêt à vous adapter ! »

 

3. Adaptez votre offre de services

Modalités de paiement, types de livraison, politique de retours, service clientèle, etc. Autant de services que vous devez moduler à la demande. Chez nos voisins néerlandais, par exemple, la plateforme de paiement iDEAL est indispensable. Alors qu’en Allemagne, c’est plutôt PayPal et en Chine, Alipay est incontournable. Des outils web, tels que Consumer barometer, peuvent vous être utiles pour connaître les habitudes des consommateurs par pays.

 

4. Trouvez un ancrage local

Vous devez faire connaître et reconnaître ! Pourquoi ne pas faire valider votre site web par un label reconnu dans le pays visé ? Sur certains marchés, les comparateurs de prix en ligne sont incontournables, alors veillez à vous référencer correctement. Vous pourriez aussi chercher des revendeurs locaux pour créer un assurer une présence physique sur le terrain. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts présents sur place…

En bref: 4 conseils pour « conquérir le monde »

  • Analysez votre cible
  • Faites plus qu’une traduction
  • Adaptez votre offre de services
  • Trouvez un ancrage local