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Cadeaux d’affaires : jouez les pères Noël et recevez en retour !

Cadeau d'affaire = cadeau fiscal ?

La fin de l’année approche : c’est le moment idéal pour gâter vos relations d’affaires. Ne ratez pas l’opportunité de leur faire un cadeau original, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Voici nos conseils pour bien remplir votre hotte…

La période des fêtes est l’occasion idéale pour remercier ceux qui ont contribué à la réussite de votre entreprise, en particulier vos clients et fournisseurs. Mais saviez-vous qu’en offrant des cadeaux d’affaires, vous pouvez en plus, sous certaines conditions, profiter de bénéfices fiscaux intéressants ? Vous gagnez donc sur plusieurs tableaux…

Le ballotin de pralines déductible à 50 %

Vous voulez gâter vos meilleurs clients ou vos principaux fournisseurs : excellente idée ! D’autant plus que vous pouvez déduire le coût des cadeaux du résultat de votre entreprise, au titre de frais professionnels réels. En effet, cette dépense est considérée comme une charge déductible à hauteur de 50 % de vos bénéfices imposables. Autrement dit, vous économisez en impôts. Sachez aussi que si le cadeau coûte moins de 50 euros, vous pourrez également déduire 100 % de TVA. Plus cher que 50 € ? La TVA ne peut alors être retranchée...

Vous devez évidemment rester raisonnable. En effet, au-dessus de 125 € (TVA incluse), vous êtes censé compléter une fiche fiscale (281.50) au nom du bénéficiaire. Vous pouvez alors déduire le prix à 100 %, mais votre client sera imposé en retour, car le présent est considéré comme un avantage en nature. Un cadeau un peu empoisonné… Et si jamais vous « oubliez » de remplir une fiche ? Vous risquez alors de devoir payer une cotisation special de 309 % ! Enfin, sachez que si vos clients sont des particuliers, alors aucune fiche n’est exigée et la déduction est limitée à 50 %, quel qu’en soit le montant.

 Les cadeaux sont comme les conseils : ils font plaisir surtout à ceux qui les donnent, Émile Henriot

Un stylo à votre effigie ? Déduction à 100 % !

Si vous choisissez d’offrir de petits cadeaux personnalisés « durablement » avec votre logo ou le nom de votre entreprise, alors vous pouvez les considérer comme des coûts publicitaires. Ils sont alors totalement déductibles. Attention : il ne s’agit pas d’offrir un stylo hors de prix. Il doit bien s’agir de petits objets que vous distribuez en plus ou moins grande quantité. Sachez aussi que la TVA est également déductible à 100 %. Du chocolat ou une bouteille de vin ? Non, ce ne sont pas des produits publicitaires. Dernière précision : si vous offrez des échantillons de vos produits, vous pouvez aussi en principe les retrancher intégralement de votre bénéfice imposable.

À qui et quoi offrir ? Visez juste !

Première question : à qui devez-vous offrir vos cadeaux ? Ce choix vous revient entièrement. Vous pouvez, par exemple, décider de privilégier vos meilleurs clients, c’est-à-dire ceux qui pèsent le plus sur votre chiffre d’affaires. Un fournisseur vous a fait une fleur au cours de l’année écoulée ? Montrez-lui que vous n’avez pas la mémoire courte ! Rappelez-vous que votre démarche se place dans un cadre professionnel : votre cadeau porte donc indéniablement un objectif commercial. En remerciant vos meilleurs clients, vous souhaitez les fidéliser et solidifier votre relation. Même chose pour vos fournisseurs : vous tirerez peut-être les fruits d’une confiance renforcée entre vous. De plus, vous pouvez également introduire une dimension « communication » dans votre cadeau. Par exemple, si vous lancez un nouveau produit, c’est une bonne occasion de le faire savoir. Offrez, par exemple, un échantillon de celui-ci pour intéresser vos clients.

Vous le constatez aisément : le choix des cadeaux de fin d’année ne doit pas être pris à la légère pour ne pas décevoir vos relations d’affaires. Vous véhiculez une image de qualité et de prestige ? Evitez alors d’offrir des gadgets low cost aux personnes que vous voulez gâter ! Au contraire, soyez attentionné et joignez à votre démarche une carte avec un message personnalisé. Une cerise sur le gâteau qui sera certainement appréciée…

Et si vous gâtiez également votre personnel ? Sachez que d’autres règles spécifiques s’appliquent, même que vous pouvez également bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux… Raison de plus pour faire plaisir !

 

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