RC, Mini Omnium, Full Omnium… comment choisir votre assurance auto ?
Vous devez opter pour une assurance-auto pour votre nouveau véhicule ? Mais quelle formule choisir exactement pour assurer votre voiture ? ...
Une assurance familiale et une assurance accident privée ? Vous arrive-t-il (parfois) de vous perdre entre ces deux assurances importantes ? Elles semblent peut-être similaires, mais chacune a son objectif et sa couverture spécifique. Creusons un peu plus pour expliquer la différence entre les deux, en incluant quelques exemples.
Une assurance familiale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile, vise à protéger la famille contre les dommages qu’elle pourrait causer accidentellement à des tiers : pensez à un ballon qui atterrit sur la tête de votre voisin pendant un match de football, ou si vous laissez tomber par accident le téléphone portable d’un ami. Dans de tels cas, vous êtes légalement responsable et devez dédommager les victimes. L’assurance couvre donc les situations où vous êtes tenu responsable des dommages causés à des tiers.
Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée : un accident est vite arrivé, mais les frais qui en découlent peuvent rapidement s’accumuler !
Vous ne savez pas exactement quand vous pourriez avoir besoin d’utiliser votre assurance familiale ? - l'assurance familiale couvre les dommages corporels et matérials que vous, vos partenaires, vos enfants ou votre animal de compagnie pourriez causer à autrui.
Vous y verrez sans doute plus clair grâce à ces quelques exemples :
Votre enfant casse la vitre des voisins en jouant au ballon
L’assurance familiale couvre les dommages matériels (la vitre cassée).
Votre chien mord un passant
Les frais médicaux résultant de la morsure sont pris en charge par l’assurance familiale.
Vous endommagez une voiture garée en faisant du vélo
L’assurance familiale interviendra pour compenser les dommages carrosserie causés au véhicule garé.
Une tuile tombe de votre toit et endommage la propriété des voisins
Les dommages matériels causés aux voisins seront indemnisés.
Votre petit-enfant, que vous gardez, cause des dommages chez des amis
Étant responsable de votre petit-enfant à ce moment-là, votre assurance familiale couvrira les dommages.
Votre enfant, qui vit en colocation pour ses études, endommages une voiture garée avec un chariot de supermarché
L’assurance familiale couvre également les enfants qui ne vivent pas à la maison pendant leurs études et interviendra ici pour les dommages carrosserie.
Contrairement à la couverture étendue d’une assurance familiale, une assurance accidents de la vie privée se concentre spécifiquement sur la fourniture d’une protection financière à un individu en cas de blessure permanente, entraînant une incapacité de travail (temporaire ou permanente, totale ou partielle), suite à un accident en dehors du cadre professionnel ou scolaire. Pensez aux brûlures lors d’un barbecue ou à une chute pendant une balade à vélo. Elle couvre les accidents corporels survenus dans le cadre de votre vie privée.
Bien que votre mutuelle ou votre assurance hospitalisation puisse prendre en charge une partie des coûts, une assurance accidents vous protège contre les conséquences à long terme. Cette assurance peut également être souscrite pour les membres de votre famille. Une assurance très intéressante donc !
Examinons également quelques exemples pour l’assurance accidents de la vie privée :
Vous tombez d’une échelle en taillant la haie
L’assurance accidents de la vie privée intervient en cas d’incapacité de travail (d’au moins 30 jours).
Vous tombez dans l’escalier et vous vous cassez la hanche
Ce qui entraîne une invalidité temporaire, l’assurance accidents de la vie privée intervient.
Cet article contient des informations générales sur les assurances familiales et accidents. Des exceptions, des limitations, des franchises et des conditions peuvent s'appliquer.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.