Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Black Friday, c’est quoi donc ?!?

Black Friday, d'où vient ce phénomène ?

Black Friday, d'où vient ce phénomène ?

Rien à voir avec une bataille du 19e, mais bien avec le lancement de la période des achats de Noël. Qu’est-ce que, concrètement, le Black Friday ? Et d’où vient ce phénomène ? Découvrez-le ici !

Aux États-Unis, le premier vendredi qui suit Thanksgiving* est traditionnellement un jour où les gens prennent congé pour profiter d’un long week-end. Cela n’empêche pas, ce jour-là, que les routes américaines soient surchargées. Littéralement, elles sont noires de monde et, tout naturellement, cette journée a pris le nom de Black Friday en 1951. Cette source d’embouteillage n’était pas tant l’accroissement des trajets domicile-travail, que de la première vague de personnes en quête d’un cadeau de Noël. Le phénomène ainsi baptisé a pris une telle ampleur que marques, revendeurs et boutiques en lignes se sont emparés du phénomène pour maximiser, ce jour-là, leur chiffre d’affaires.

Le paradis pour les accros du shopping

En Europe de l’Ouest, nous connaissons cette journée comme le point de départ des achats de Noël ou, à tout le moins, pour profiter de soldes avant les soldes. Cette année, le Black Friday est fixé au 23 novembre. Et si, au cours des dix dernières années, le Black Friday a eu des difficultés à s’imposer, la fièvre acheteuse s’est bien emparée de nos contrées l’année passée. Avec plus de boutiques (en ligne ou non) participantes par rapport à 2017, vous êtes garanti de toujours faire de bonnes affaires. Dans les magasins ou sur les sites d’e-commerce, les rabais attirent les consommateurs en masse. Les magasins physiques ouvrent même parfois plus tôt et ferment plus tard.

Mais les affaires en or ne sont pas seulement dans les magasins physiques. Muni(e) de votre carte de crédit, vous êtes parfaitement armé(e) pour livrer bataille dans d’innombrables boutiques en ligne. Et si vous n’aviez pas prévu d’acheter cette nouvelle installation hi-fi ou cette tablette avant les soldes de l’année prochaine, il peut être intéressant de vérifier si les offres de ce Black Friday ne sont pas plus intéressantes. Un exemple ? La Visa Club vous donne 5% de réduction sur vos achats pendant les 3 premiers mois. Et 1% après**.

Quelle carte vous correspond le mieux ?

Trouvez facilement la vôtre avec notre comparateur de carte

Comparer

*Un jour férié national aux États-Unis et au Canada où l’on remercie (traditionnellement Dieu) pour les récoltes réussies et toute une série d’autres choses.

**Ouverture de crédit, sous réserve d’acceptation du dossier. Proposition valable pour toute demande d’une nouvelle Beobank Visa Club jusqu’au 31/05/2019 inclus. Pendant les 3 premiers mois suivant l’octroi de votre nouvelle carte de crédit, vous bénéficiez de 5% de réduction sur tous vos achats en ligne payés avec votre carte. Après 3 mois, vous bénéficiez de 1% de réduction. Seulement valable sur vos achats en ligne (non valable sur les achats en magasin, les retraits d'argent, la cotisation annuelle, les frais, les intérêts, les prélèvements automatiques et les virements à partir du compte de la carte de crédit). La réduction est toujours déduite sur le relevé de compte qui suit le relevé sur lequel apparaît l'achat. 200 euros maximum remboursés par année calendrier. Le compteur est remis à zéro chaque année après la date du relevé de janvier.

Beobank se réserve le droit de modifier à tout instant et de manière unilatérale les conditions du programme Cash Back. Le cas échéant, vous en serez informé au minimum 2 mois à l’avance.