Quelles précautions quand on loue une voiture ?

Quelles précautions quand on loue une voiture ?

Quelles précautions quand on loue une voiture ?

Quelle marque et quel type ?

La plupart des sociétés de location de voiture proposent un large choix de modèles et de marques, souvent classés par catégorie de prix. Mais le plus souvent, vous recevrez les clés d’un autre modèle que celui que vous aviez choisi. En réalité, seuls comptent réellement la taille et le type de la voiture. Si vous avez réservé une berline ou un 4x4, pas question d’accepter autre chose. Soyez également attentif au nombre de places et de portes du véhicule ainsi qu’à la capacité du coffre.

 

Quelle formule ?

Kilométrage illimité ou non ? Dans le premier cas, vous payez un tarif forfaitaire quelle que soit la distance parcourue ; dans le second, en plus d’un tarif de base, vous payez un supplément par kilomètre parcouru. La seconde option est plus avantageuse si vous roulez peu. Mais n’oubliez pas de le préciser à l’avance, le kilométrage illimité n’étant souvent pas automatique. Gare aux mauvaises surprises !

 

Avec ou sans plein d’essence ?

Si l’on vous remet le véhicule avec le réservoir plein, veillez à le remplir avant de rendre la voiture. Dans le cas contraire, on vous facturera la différence à un prix jusqu’à 2 ou 3 fois supérieur au prix de l’essence à la pompe. Bon à savoir : certains loueurs incluent un plein gratuit dans leur tarif de base.

 

Quelles assurances ?

L’assurance RC obligatoire est comprise dans le tarif de location. N’oubliez pas de vérifier que le véhicule est en ordre : un certificat d’assurance doit vous être remis avec les papiers du véhicule. On vous proposera aussi une assurance « dommages au véhicule « (CDW ou Collision Damage Waiver) et une assurance vol, voire même une couverture bris de glace, dommages aux pneus et au bas de caisse. Demandez bien quelles assurances sont incluses et lesquelles sont en supplément. Sans oublier de connaître le montant de la franchise, souvent élevé.

 

Avec ou sans GPS ?

Reste la question des accessoires proposés en option, du siège pour bébé aux pneus neige, en passant par le plus important : le GPS, souvent proposé à un prix prohibitif. Si vous disposez d’un GPS portable en Belgique (ou d’un bon navigateur dans votre smartphone), emportez-le avec vous après avoir téléchargé la carte du pays visité : cela vous coûtera beaucoup mois cher que d’en louer un sur place.