De la pub sur Facebook ? L’art de viser juste !

Le guide pour lancer votre pub sur Facebook

Les PME doivent plus que jamais miser sur la pub pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Profitez des fonctionnalités ciblées et accessibles de Facebook, mais pas à l’aveugle…

Comme plus de 7 millions de Belges, vous utilisez peut-être Facebook à titre privé. Mais savez-vous que le média social propose aussi un outil marketing extrêmement efficace pour les professionnels ? La plateforme Facebook ads met à votre disposition une palette de fonctionnalités… aux atouts très intéressants :

  • La maîtrise complète sur vos campagnes ;
  • La possibilité d’effectuer un ciblage pointu sur vos cibles ;
  • Tout cela sans dépenses des fortunes.

Ne passez pas à côté ! Mais sachez que la démarche exige un minimum de préparation, de compétences et un suivi très régulier. Vous aurez aussi besoin d’une page Facebook professionnelle et de quelques euros à investir par jour. Prêt ?

Facebook Ads ? Des objectifs clairs !

Le fonctionnement n’est pas sorcier si vous maniez un peu le digital : créer une pub, définir un public, assigner un budget journalier, indiquer l’endroit où l’annonce doit apparaître et le temps de publication (au moins 72 heures) et c’est parti. Mais vous ne voulez pas juste faire de la pub sur Facebook… vous voulez que cela marche ! Alors, passez d’abord par la case « définir des objectifs précis » (intégrés dans votre stratégie globale). Exemples : créer du trafic vers votre site web ? Susciter de l’intérêt pour votre marque (« engager » l’audience) ? Générer des prospects et des ventes (« convertir ») ? Cette première étape est cruciale pour savoir où vous allez…

Le ciblage : arme de publicité massive

Qui sont vos consommateurs ? La seconde question essentielle pour réussir vos campagnes ! Et Facebook vous permet de cibler avec précision une ou plusieurs audiences : en fonction de l’âge, sexe, lieu, centres d’intérêts, etc. L’un des atouts les plus puissants du réseau. Vous devez donc dresser le portrait-robot de vos target. Et définir qui vous voulez atteindre… Tous les visiteurs de votre blog ? Ceux de la page de l’un de vos concurrents ? Tous les fans de yoga de la commune de Saint-Gilles ? Viser juste est un art : soyez suffisamment précis sans être trop restrictif. Gardez votre objectif en tête et n’hésitez pas à segmenter vos audiences… D’ailleurs, Facebook vous aidera à trouver des cibles « personnalisées » ou « similaires » à vos clients habituels.

Créer du contenu… captivant

C’est ce que votre cible va voir dans son fil d’actualité ou la colonne de gauche de son Facebook : c’est donc capital. Réaliser une pub qui accroche le regard et incite à cliquer ? Cela exige un peu de préparation. Un titre efficace, un texte pertinent ou encore le langage utilisé. Le choix de l’image aussi. Souvenez-vous : les utilisateurs de Facebook n’ont pas demandé de pub… Alors il faut les intéresser. Raconter une histoire et renouveler les messages pour ne pas les lasser. N’oubliez pas d’ajouter un « call to action » incitant à cliquer et de soigner le « lieu d’atterrissage » (une page de votre site).

S’il fallait encore savoir deux choses !

L’utilisation de Facebook ads renferme de nombreuses astuces et possibilités, mais deux éléments sont primordiaux :

  1. Analyser vos performances : c’est impératif pour adapter vos pubs et mesurer le succès de vos campagnes. Les chiffres les plus intéressants ? Le coût par action (qui dépend de votre objectif), le CTR (taux de clic) qui évalue la qualité de l’annonce ou encore la fréquence.
  2. Utilisez le « pixel » Facebook : c’est un excellent outil complémentaire. Un petit code à intégrer sur les pages de votre site web qui permet de « suivre » vos visiteurs ainsi que les « conversions » de vos publicités ou encore de créer de nouvelles audiences. Indispensable !

En résumé

  • Facebook ads est devenu un outil de marketing digital… incontournable !
  • Des campagnes hyper ciblées et peu coûteuses
  • Soignez le contenu de vos publicités !
  • Indispensable : l’outil « pixel » et l’analyse de vos performances

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