Pourquoi devez-vous écouter des podcasts (et lesquels) ?

Ecouter des podcasts pour nourrir son intellect.

Pas toujours évident de trouver le temps (ou l’énergie) d’ouvrir un livre. La solution ? Le podcast ! Facile et efficace pour continuer à s’inspirer et à se former au quotidien...

Vous en avez certainement déjà entendu parler : le podcast est une création audio (ou vidéo) disponible sur internet que vous pouvez écouter (et télécharger) quand vous voulez. Qu’il s’agisse de l’enregistrement d’une émission diffusée en radio, mais aussi de créations sonores originales (interviews, débats, récits, etc.). Le monde du podcast a connu un grand boom ces dernières années menant à la multiplication des formats, des sujets, des plateformes (iTunes, Spotify, Sound Cloud, Google Podcasts, etc.) et des supports (via votre smartphone, en particulier). Il suffit de choisir un podcast qui vous intéresse, de vous abonner gratuitement et d’écouter les épisodes. Voici une sélection de podcasts… inspirants !

Prêtez vos oreilles à d’autres entrepreneurs :

  • Des interviews inspirantes de talents issus de l’univers start-up : c’est l’idée de GrowthMakers. Vous découvrirez, par exemple, comment lancer une campagne Facebook Ads ou la stratégie des trottinettes Lime pour conquérir Paris en trois mois.
  • Dans un autre style, l’école de codage Le Wagon partage chaque semaine le parcours d’un entrepreneur : de leurs échecs aux coups de génie.
  • How I Built This : tout est dans le titre. Le journaliste américain Guy Raz va à la rencontre des plus grandes réussites entrepreneuriales. Immanquable pour découvrir l’envers du décor d’Yelp, Shopify ou AirBnB.
  • Plus proche de nous, des entrepreneurs passionnés issus de l’écosystème belge dévoilent leur parcours dans un nouveau podcast proposé par BECI.
  • Dans le Bert’s podcast, l’expert du digital, Bert van Wassenhove, part à la rencontre des entrepreneurs de demain et des nouvelles tendances…
  • Vous n’avez pas le temps de discuter avec d’autres entrepreneurs ? MarketingMania le fait pour vous. Des professionnels partagent leurs expériences : comment attaquer un marché de niche, construire son réseau ou encore passer d’un premier produit à un revenu récurrent ?
  • Avec déjà plus de 175 épisodes au compteur, le Podcast de l’entrepreneur s’impose aussi comme une excellente source d’inspiration.
  • Deux saisons (la seconde vient de démarrer) pour Doeners en Durvers : le podcast qui dresse le portrait d’entrepreneurs belges à l’étranger ou au parcours atypique.
  • Très inspirant, The pitch vous promet d’entrer dans le « secret des dieux », puisque vous accédez aux échanges entre entrepreneurs et investisseurs…
  • Entre conseils pertinents et success-story, Techmag vous fait, par exemple, découvrir les coulisses de la réussite de Cowboy ou encore pour savoir pourquoi le Talent as a Service (TaaS) est l’avenir du marketing digital.
  • Parenthèse d’une vingtaine de minutes, le Bureau propose de petits témoignages sur la « vie au boulot » sans langue de bois. Histoire de ne jamais regretter d’être votre propre patron… 
  • Eat Sleep Work Repeat est le podcast numéro un consacré au bonheur et au travail. Une vraie pépite…

Vous n’avez pas le temps de prendre des cours de langue ? Le podcast est une excellente alternative, par exemple, pour améliorer votre connaissance de l’anglais.

Vous en voulez d’autres ?

La Poudre, Ponk, La Flamme, L’entreprise de demain ou encore Génération Do It Yourself. Il suffit de demander, car l’offre est pléthorique ! Pensez à un thème qui vous inspire et tapez-le dans un moteur de recherche. Ou naviguez simplement sur les différentes plateformes ou sites spécialisés (tels que Radiovore). Sans oublier le bouche-à-oreille ! Et si vous vous sentez l’âme d’un podcasteur… Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure et créer votre propre « émission » ?

Bonne écoute !

Comment pouvons-nous vous aider ?