PHISHING

FRAUDE : PHISHING, INGÉNIERIE SOCIALE...

  • Ne communiquez jamais  votre code bancaire, votre mot de passe par téléphone, via un lien dans un e-mail ou sms, ou sur les réseaux sociaux. Beobank ne vous les demandera jamais de cette façon.

Les types de fraude les plus utilisés pour vous tromper

Phishing et Smishing

Les escrocs « hameçonnent» vos données bancaires secrètes par e-mail alors que le smishing est de l'hameçonnage par SMS. Les fraudeurs se présentent au nom d’une institution financière ou d’une autre société. Après vous avoir déballé toute une histoire, ils vous demandent vos coordonnées bancaires et votre code. Il est conseillé de ne pas utiliser la boite de recherche  du moteur de recherche (Google, Bing...) mais de taper www.beobank.be dans la barre d'adresse et de le sauver dans ces favoris.

Phishing par téléphone

Le fraudeur vous appelle et vous demande : votre code d’accès, votre code digipass et/ou votre sms de confirmation pour réaliser une transaction bancaire par internet. Il arrive aussi que le fraudeur vous demande de saisir ces données sur un site web frauduleux.Certaines escroqueries commencent par un e-mail de phishing qui invite la victime à contacter un numéro pour résoudre un problème, ou par un message vocal.

Fraude à l'achat en ligne

Les fraudeurs se présentent comme des employés des grandes marques, ils vous proposent des biens ou services. Ils vous demandent de payer le montant convenu, soit immédiatement, soit dans un second temps, via un système de transfert d'argent. Dès que l'argent est versé, les données de contact disparaissent du site Internet. En outre, il arrive souvent que la victime donne le contrôle de son ordinateur aux fraudeurs pour installer du software. 

Card trapping

L'escroquerie permet aux fraudeurs de copier les données votre carte bancaire et de la bloquer dans le distributeur automatique de billets. Vous pensez que votre carte a été avalée, pour quelle raison que ce soit. Lorsque vous quittez le distributeur pour aller chercher de l’aide, ils récupèrent votre carte et ils réussissent à s’emparer de votre code secret. Appelez Card Stop dès que vous n’êtes plus en possession de votre carte. 

Money mules

La mule est une personne qui sert d’intermédiaires aux fraudeurs. Ces derniers envoient des fonds illicites sur le compte de la mule. Mule et fraudeurs, se rendent coupables d’un transfert illégal de fonds d’origine criminelle et peuvent, à ce titre, être poursuivis.

Ingénierie sociale

Les escrocs peuvent se faire passer pour un de vos proches, par sms, un message Whatsapp ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et vous demandent par exemple d’effectuer un virement.

5 conseils pour vous armer contre le phishing

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Ne fournissez jamais vos données secrètes :

• votre mot de passe, 
• votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le code CVV (au recto),
• vos codes pour les services bancaires par Internet, 
• etc. 


Par téléphone, via un lien dans un e-mail ou un SMS, sur les réseaux sociaux ou sur des sites Internet que vous ne connaissez pas.

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Les adresses officielles de Beobank

• Le site web de Beobank : https://www.beobank.be
Vous trouverez ici toutes les informations sur Beobank, ses services et ses produits.

• Beobank Online: https://online.beobank.be/fr
Pour vos opérations bancaires par Internet.

• Le blog officiel de Beobank : https://www.beobank.be/fr/particulier/blog-conseils
Vous y trouverez des articles intéressants traitant de l’actualité.

 

Il est conseillé de ne pas utiliser la boite de recherche du moteur de recherche (Google, Bing...) mais de taper www.beobank.be dans la barre d'adresse et de le sauver dans ces favoris.

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Reconnaître à temps les messages suspects

• Les messages de phishing arrivent souvent inopinément et sans raison.
• Le langage utilisé est contraignant ou conçu pour éveiller votre curiosité.
• Ils contiennent souvent des fautes d’orthographe et/ou de grammaire et ne sont pas rédigés de manière professionnelle.
• Un titre vague ou votre adresse e-mail en guise de titre peuvent être suspects.
• Des expéditeurs inconnus ou des adresses e-mail erronées doivent attirer votre attention.
• Le message comporte un lien ? Ne cliquez jamais dessus directement ! Méfiez-vous toujours si vous recevez un lien dans un e-mail ou un SMS qui vous dirige vers une page de connexion.
• Méfiez-vous des messages qui atterrissent dans votre boîte Spam/Junk.
• Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des employé de la banque.  
• Suite à un appel téléphonique, un sms ou un e-mail, ne faites pas de transfers d’argent vers un compte réputé hautement sécurisé. 

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Vos opérations bancaires en toute sécurité

• Ne communiquez jamais votre mot de passe et vos codes bancaires secrets par téléphone, même si la personne qui vous appelle travaille soi-disant pour une société que vous connaissez ou dont vous êtes client.
• Vérifiez toujours si les e-mails proviennent de l’adresse e-mail officielle (par exemple@beobank.be) et cliquez jamais sur un lien vers un site Web où vous êtes invité à entrer vos coordonnées bancaires et vos codes.
• Ne donnez vos codes d’accès et bancaires que sur notre site web Beobank (dont l’adresse débute par https://www.beobank.be) ou dans l’application officielle Beobank Mobile.
• Ne laissez pas traîner vos relevés ou documents bancaires (avec les coordonnées bancaires).
• Vous avez une carte de crédit Beobank ? Alors inscrivez-vous au service Beobank Alert. Nous vous enverrons alors un sms ou un e-mail lorsque votre carte de crédit est utilisée pour une transaction de 150 euros ou plus.
• Lorsque vous effectuez un paiement, vérifiez une dernière fois le montant avant de confirmer la transaction.
• Installez un programme antivirus sur votre ordinateur et mettez-le régulièrement à jour.
• Les remboursements ne doivent jamais être confirmés avec un code généré par votre digipass ou via un code SMS.

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Que faire si je suis victime de phishing ou d'une fraude ?

• Informez toujours votre banque lorsque vous recevrez des mails frauduleux. Les mesures requises pourront ainsi être prises contre les fraudeurs. Vous pouvez envoyer les mails frauduleux à phishing@beobank.be et suspect@safeonweb.be

• Vous avez communiqué vos données de carte de débit, de carte de crédit ? Prenez directement contact avec Card Stop (070 344 344) ou avec votre banque, afin que vos comptes, cartes et codes d’accès puissent être bloqués et changés.

• Vous avez partagé vos codes Digipass ou SMS ? Prenez directement contact avec votre banque

• Signaler une fraude

 

Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien !

Ne communiquez jamais vos données secrètes (mot de passe, numéro de carte de crédit, codes pour les opérations bancaires sur internet, etc.) par téléphone, via un lien dans un e-mail ou sms, sur les réseaux sociaux ou des sites web que vous ne connaissez pas. 

N'introduisez vos codes d’accès que sur www.beobank.be et enregistrez-le dans vos favoris ou dans notre application officielle : Beobank Mobile.

Identifiez-vous toujours à la banque en ligne via le bouton de connexion de la page officielle de votre banque et jamais à partir d'une recherche sur un navigateur web.

Armez-vous contre l’augmentation des tentatives de phishing

Conseils pour garder votre argent en sécurité

Les techniques de phishing deviennent de plus en plus créatives et professionnelles. Suivez ces conseils pour déjouer les tentatives des fraudeurs et effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité.

  • Ne communiquez jamais vos mots de passe et codes bancaires secrets par téléphone, même si la personne qui vous appelle travaille soi-disant pour une société que vous connaissez ou dont vous êtes client.
  • Contrôlez toujours si les e-mails proviennent de l'adresse e-mail officielle (ex. @beobank.be) et ne cliquez jamais sur un lien vers un site web où l'on vous demande d'indiquer vos données et codes bancaires.
  • Ne donnez vos codes d'accès et bancaires que sur notre site web Beobank (dont l'adresse débute par https://www.beobank.be/) ou dans l'appli officielle Beobank.
  • Ne laissez pas traîner vos relevés ou documents bancaires (avec les coordonnées bancaires). Déchirez-les en petits morceaux et jetez-les dans plusieurs poubelles différentes.
  • Vous avez une carte de crédit Beobank ? Alors inscrivez-vous au service Beobank Alert. Nous vous enverrons alors un sms ou un e-mail lorsque votre carte de crédit est utilisée pour une transaction de 150 euros ou plus.
  • Lorsque vous effectuez un paiement, vérifiez une dernière fois le montant avant de confirmer la transaction.
  • En cas de doute vous pouvez toujours nous demander de l'aide. Appelez votre agence Beobank ou envoyez un mail à phishing@beobank.be.

Vous trouverez d'autres conseils utiles sur www.safeonweb.be

Exemple email frauduleux "belangrijke berichten/Message d'invite"

email frauduleux

Exemple email frauduleux "attention urgente"

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Exemple email frauduleux "nous introduisons la nouvelle carte de paiement à puce NFC"

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Exemples emails frauduleux "update Digipass"

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Exemple email frauduleux "certain nombre de notifications"

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Exemple email frauduleux "nouvelle application"

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Exemple email frauduleux "nouvelle interface"

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Exemples emails frauduleux "mise à jour de sécurité" / "compte de sécurité"

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Exemple de fausse adresse Beobank " identification " et adresse officielle de Beobank

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