« Une banque va-t-elle prendre le temps de comprendre mon business ? »

En Belgique, plus d’un Belge sur deux hésite encore à poser des questions cruciales à son banquier, par peur d’être mal compris ou jugé. Et pourtant, c’est souvent en posant la question qu’on n’osait pas formuler qu’une vraie solution émerge. C’est précisément le cas de Bruno Vanhamme, fondateur d’Obsiden, une société de consultance en informatique basée à Marche-en-Famenne.

Quand Bruno Vanhamme décide de passer du statut de personne physique à celui de société (SRL), il entame une phase charnière de sa vie professionnelle. Aux côtés de sa partenaire Alison David et avec le soutien de leur comptable, ils structurent un projet et un business plan solides et réalistes. Mais très vite, une question les préoccupe : les banques prendront-elles vraiment le temps d’analyser son dossier en profondeur en tenant compte de toutes ses spécificités ? « Les premiers échanges sont déconcertants, peu d’écoute, pas de réelle lecture du dossier, encore moins de dialogue. » Jusqu’au jour où ils ont poussé la porte d’une agence Beobank.

Une rencontre décisive

« J’avais rencontré Nicolas Marek, responsable de l’agence Beobank de Marche-en-Famenne, à l’occasion d’un événement professionnel local » se souvient Bruno Vanhamme. « Sur les conseils de mon comptable, j’ai alors décidé de prendre rendez-vous. Pour la première fois, j’ai eu en face de moi quelqu’un qui a réellement pris le temps de comprendre notre activité, notre vision, et notre manière de travailler. Il ne s’agissait pas simplement de valider des cases sur un formulaire, mais d’entrer dans la logique de notre projet. Le dialogue a été naturel, le courant est passé immédiatement. »

Suite à ce premier échange prometteur, Nicolas Marek a mis les deux jeunes entrepreneurs en relation avec Sophie Carette, responsable régionale pour la clientèle professionnelle. « Ensemble, on a pu aborder tous les aspects du lancement de notre SRL : le financement, le fonctionnement au quotidien, la relation avec notre fiduciaire. À aucun moment, on ne nous a forcés à rentrer dans un moule. »

Une relation fondée sur la confiance

« Grâce à Beobank, nous avons pu obtenir un crédit d’investissement parfaitement adapté à nos besoins » poursuit le fondateur d’Obsiden. « Ce financement nous a permis de démarrer sereinement : acquérir notre matériel, constituer un fonds de roulement solide, et éviter de courir après la trésorerie dès les premières semaines. Mais au-delà du crédit en lui-même, ce que nous avons surtout apprécié, c’est l’accompagnement stratégique, pensé en fonction de notre réalité. »

Aujourd’hui, Bruno Vanhamme décrit sa relation avec la banque de manière claire et directe : « Elle est fluide, simple, directe. Si j’ai un doute ou une question, je reçois une réponse rapidement et facilement. Et surtout, Beobank a su créer un véritable triangle de confiance entre la banque, notre fiduciaire et nous. Ça rend les échanges plus rapides, plus efficaces. Ce qui nous permet de nous concentrer sur notre métier : aider nos clients à optimiser leur IT. »

Et lorsqu’on lui demande ce qui l’a le plus marqué dans cette collaboration, sa réponse ne se fait pas attendre : « le fait de prendre le temps. Nicolas et Sophie ont voulu comprendre notre rythme, notre duo, nos objectifs. Ils ont construit une solution bancaire cohérente avec notre manière de fonctionner. Et ça, pour un entrepreneur, c’est inestimable. C’est d’ailleurs exactement ce que nous faisons avec nos propres clients : écouter avant d’agir ».

Osez poser vos questions

Chez Beobank, 73 % des clients affirment pouvoir poser n’importe quelle question sans peur d’être jugés1. Et c’est peut-être ce qui fait la différence. Oser demander, oser envisager une autre voie, oser croire que la banque peut être un partenaire de croissance. Comme Bruno Vanhamme, vous vous posez peut-être une question décisive pour votre avenir professionnel. Ne la gardez pas pour vous. Parlez-en. Parce que chez Beobank, chaque question compte.

Vous avez aussi une question ?

Cet entretien a été réalisé le mardi 6 mai 2025.

1Enquête interne menée auprès de 814 clients de Beobank en mars 2025.

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3 min
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Beobank
Date de publication
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