Lors de la saisie d'un virement ou ordre permanent, Beobank vérifie automatiquement si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire saisis correspondent bien.
Il existe quatre réponses possibles :
- Correspondance parfaite : le nom associé à l'IBAN correspond au nom du bénéficiaire indiqué. Aucune action n'est nécessaire.
- Correspondance partielle (*) : le nom associé à l'IBAN ne correspond pas exactement au nom du bénéficiaire indiqué. Le nom du titulaire du compte enregistré auprès de la banque du bénéficiaire s'affiche et vous pouvez le modifier.
- Pas de correspondance (*) : le nom associé à l'IBAN ne correspond pas au nom du bénéficiaire indiqué. Si vous choisissez d'effectuer le virement sans rien modifier, le montant risque d'être versé au mauvais bénéficiaire.
- Vérification impossible : impossible de vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du bénéficiaire indiqué (problème technique). Effectuez le virement à un moment ultérieur.
(*) Si le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire, vous devez confirmer que vous avez pris connaissance de l'avertissement et des risques de fraude, et que vous décidez néanmoins de confirmer le virement.
Conseils pour éviter les messages d'erreur à l'avenir :
- Vérifiez votre liste de bénéficiaires et, si nécessaire, modifiez le nom correct et complet de vos bénéficiaires.
- Si vous le souhaitez, ajoutez un alias.
Exemple : un compte créé avec le nom du bénéficiaire « Maman » doit être mis à jour avec le nom complet de la personne et l'alias « Maman ».