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Questions fréquentes

Qu'est-ce que la vérification du nom du bénéficiaire ?
La vérification du nom du bénéficiaire, ou Verification of Payee (VoP), est le processus qui consiste à vérifier que le nom de la personne ou de l'organisation qui reçoit un paiement est correct et légitime. Cela permet de s'assurer que le paiement est bien destiné au bon destinataire et de réduire le risque de fraude. Lors de la vérification, le nom et les autres informations du bénéficiaire sont comparés aux informations enregistrées.
Comment fonctionne la vérification du nom du bénéficiaire ?
  • Lorsqu'un virement est effectué, Beobank vérifie automatiquement si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire correspondent bien. 
  • Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (entièrement), un message s'affiche.
  • Ce message n'est pas bloquant, le virement peut toujours être effectué sans modification. 
Quels messages / résultats pouvez-vous recevoir lors de la vérification du nom du bénéficiaire ?

Lors de la saisie d'un virement ou ordre permanent, Beobank vérifie automatiquement si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire saisis correspondent bien.

Il existe quatre réponses possibles :  

  1. Correspondance parfaite : le nom associé à l'IBAN correspond au nom du bénéficiaire indiqué. Aucune action n'est nécessaire.
  2. Correspondance partielle (*) : le nom associé à l'IBAN ne correspond pas exactement au nom du bénéficiaire indiqué. Le nom du titulaire du compte enregistré auprès de la banque du bénéficiaire s'affiche et vous pouvez le modifier. 
  3. Pas de correspondance (*) : le nom associé à l'IBAN ne correspond pas au nom du bénéficiaire indiqué. Si vous choisissez d'effectuer le virement sans rien modifier, le montant risque d'être versé au mauvais bénéficiaire.
  4. Vérification impossible : impossible de vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du bénéficiaire indiqué (problème technique). Effectuez le virement à un moment ultérieur.

(*) Si le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire, vous devez confirmer que vous avez pris connaissance de l'avertissement et des risques de fraude, et que vous décidez néanmoins de confirmer le virement.
 

Conseils pour éviter les messages d'erreur à l'avenir :

  • Vérifiez votre liste de bénéficiaires et, si nécessaire, modifiez le nom correct et complet de vos bénéficiaires.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez un alias.

Exemple : un compte créé avec le nom du bénéficiaire « Maman » doit être mis à jour avec le nom complet de la personne et l'alias « Maman ».

En tant qu'entrepreneur, comment puis-je contribuer à la vérification du nom du bénéficiaire ?
  • Assurez-vous que le nom de votre entreprise figurant sur vos factures corresponde exactement au nom enregistré auprès de votre compte bancaire ;
  • Indiquez toujours un numéro de compte IBAN correct et complet ; 
  • Veillez à ce que les abréviations, noms commerciaux ou variantes orthographiques soient enregistrés à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Modifiez-les si nécessaire. Le nom enregistré de votre entreprise, à l'exception des professions libérales ou des indépendants, sera affiché à votre client (le payeur) si le nom saisi ne correspond pas ou presque pas ;
  • Informez votre service comptable et/ou votre fournisseur de logiciels de ce changement à venir, afin que vos systèmes puissent également être adaptés à temps. 

Vous effectuez vous-même des virements à une autre personne en tant qu'entrepreneur ? Dans ce cas, la vérification aura également lieu.

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