À chaque vélo électrique son assurance RC…

Comme de nombreux Belges, vous enfourchez régulièrement votre vélo ou VTT électrique. Mais êtes-vous correctement assuré ? La couverture dépend des caractéristiques de votre deux-roues…

En ville ou à la campagne, pour des trajets quotidiens ou une balade dominicale, le vélo a la cote en Belgique grâce au succès grandissant des modèles électriques. Des vélos à assistance électrique toujours plus performants et de mieux en mieux équipés pour répondre à tous les besoins aux bicyclettes dotées de moteurs autonomes, capables de propulser votre machine, l’offre est aujourd’hui pléthorique. Elle cache toutefois des différences cruciales en termes de réglementation et d’assurance.

Quelle assurance pour votre vélo ?

Le type d’assurance nécessaire pour votre vélo électrique dépend en grande partie de sa puissance et de sa vitesse maximale. Il est donc crucial de bien identifier votre type de vélo avant de choisir la bonne couverture.

Vélo électrique classique (≤ 25 km/h)

La majorité des vélos à assistance électrique en Belgique entrent dans cette catégorie. Leur moteur ne se déclenche que si vous pédalez et il ne dépasse pas 25 km/h. Pour ce type de vélo, aucune assurance responsabilité civile spécifique (RC vélo électrique) n’est obligatoire. Cela ne signifie pas que vous êtes dispensé de réparer les dégâts matériels ou les dommages corporels que vous pourriez causer à un tiers. Cette responsabilité est généralement couverte par votre RC familiale – si vous en avez une. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez toutefois que c’est bien le cas de votre police.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de souscrire une assurance vélo électrique vous couvrant vous et votre vélo, la RC n’intervenant que pour les dommages causés à des tiers, ainsi que le vol.

 

Speed pedelec (jusqu’à 45 km/h)
 

Les speed pedelecs, plus puissants, permettent d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Ce type de vélo est soumis à une réglementation bien plus stricte.

Dans la plupart des cas, ils disposent d’un moteur autonome et sont considérés comme des cyclomoteurs. Dans ce cas, vous devez alors impérativement souscrire une assurance responsabilité civile (RC), aussi appelée assurance speed pedelec, comme pour un scooter. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers.

 

Moteur autonome ou assistance au pédalage ? 

Tout dépend du fonctionnement du moteur. Si le moteur peut propulser votre vélo de manière autonome sans que vous ayez à pédaler, votre vélo est considéré comme un véhicule motorisé et une assurance RC distincte est obligatoire si votre monture peut dépasser les 25 km/h.

En revanche, si le moteur n’intervient que comme assistance au pédalage, votre deux-roues est considéré comme un vélo classique, sans obligation légale d’assurance RC.

 

Quelles sont les obligations légales en plus de l’assurance ?

Pour les vélos électriques classiques, la principale obligation dépend de la puissance du moteur et de la vitesse maximale. Avec une puissance de plus de 250 W jusqu'à 1000 W et une vitesse maximale de 25 km/h, le cycliste doit être âgé d’au moins 16 ans et posséder un certificat de conformité. Si vous possédez un speed pedelec (max. 45 km/h + puissance jusqu'à 4000 W), vous devez :

  • Avoir minimum 16 ans ;
  • L’immatriculer auprès de la DIV ;
  • Porter un casque de vélo ou de cyclomoteur ;
  • Posséder un certificat de conformité ;
  • Être en possession d’un permis de conduire AM (cyclomoteur) ou B (voiture).

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Même si l’assurance n’est pas toujours obligatoire, elle peut s’avérer très précieuse. L’assurance Beobank Assurance Vélo d’ACM Belgium SA 1 électrique proposée par Beobank couvre :

  • Le vol du vélo, même à l’extérieur (si le vélo est correctement attaché) ;
  • Les dégâts matériels après une chute ou une collision ;
  • Le vandalisme ;
  • Une assistance 24/7 garantissant votre mobilité en cas de panne ou d’accident ; 
  • En option une couverture corporelle du cycliste (et d’éventuels passagers) en cas de blessure.

De plus, ces protections sont valables à l’échelle mondiale, à l’exception de l’assistance, qui couvre la Belgique ainsi qu’une zone de 50 kilomètres autour de ses frontières (tant que vous ne séjournez pas à l'étranger pendant plus de trois mois).

En complément de votre couverture RC, souscrire une assurance vélo électrique vous offre ainsi une tranquillité d’esprit non négligeable alors que pas moins de 300 vélos sont volés chaque jour en Belgique selon les données de la police. Mieux vaut donc être bien protégé, surtout si votre vélo représente un investissement conséquent.

Vérifiez vos assurances et roulez couvert

Avant de pédaler à toute allure, prenez le temps de vérifier les caractéristiques techniques de votre vélo, vos obligations légales et vos assurances. Une bonne couverture, tant de votre responsabilité que de votre vélo et vous-même, vous permettra de profiter de chaque trajet en toute tranquillité.

En bref :

  • Une assurance RC distincte n’est pas obligatoire pour les vélos à assistance électrique, mais vous pouvez être couvert via votre assurance familiale.
  • Les formalités sont plus lourdes pour les speed pedelecs : assurance, permis et casque obligatoires.
  • Un vélo électrique avec moteur autonome est considéré comme un véhicule motorisé, et une assurance RC spécifique est en tout cas obligatoire si la vitesse maximale dépasse 25 km/h.
  • Une assurance vélo vous offre une couverture complète : vol, dégâts propres, assistance, etc.

Je découvre l'assurance vélo Beobank

1L’assurance Beobank Assurance Vélo est un produit d'ACM Belgium SA, compagnie d’assurance de droit belge. Cette assurance est souscrite auprès d’ACM Belgium SA, entreprise d’assurances agréée sous le n°0964 – RPM Bruxelles 0428.438.211, et distribuée sous la marque commerciale ACM Insurance. Siège social : Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB - Tel. +32 (0)2 673 80 30 - E-mail : hello@acm.be - Site web : www.acm.be. Agréée sous le numéro de code 0964 pour les branches 1a, 2, 3, 8, 9, 10a, 13, 16, 17 et soumise à la surveillance de la Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 100 Bruxelles, www.nbb.be et de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) rue de Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be.

ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur Mondial Assistance SA (AWP P&C SA), Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, numéro d’entreprise 0837.437.919, agréée sous le code 2769, afin de fournir la branche 18.

Beobank NV/SA, Bd du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, agent lié d'ACM Belgium SA pour l'Assurance Vélo Beobank. Consultez le document d'information et les conditions générales sur www.beobank.be.

Sources :

Partager sur
Temps de lecture
3 min
Auteur
Beobank
Date de publication
Publié dans
Produits liés
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Voir plus d’articles