Hybride, plug-in ou tout électrique : quel type de voiture électrique choisir ?
La conduite électrique a le vent en poupe ! Êtes-vous prêt à faire le pas ? Et quel type de voiture électrique choisir ?
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Vous comptez opter pour une voiture électrique ? Excellent, car il y a de nombreux avantages ! Mais laquelle choisir et comment vous y prendre ? Ces 7 questions-réponses vous mettent sur la voie.
Envisager l’achat d’une voiture hybride ou électrique est une bonne idée. Mais avant de réfléchir au modèle, au moteur et à l'autonomie dont vous avez besoin, Il est judicieux de faire également le point sur votre budget. À l'achat, les voitures électriques sont toujours plus chères que les voitures thermiques, même s'il existe de grandes différences entre les modèles. Par exemple, une Audi Q8 e-tron coûte plus de 70.000 euros, et pour une Opel Corsa-e ou une Peugeot e-208, vous devrez compter au moins 30.000 euros. Les véhicules hybrides sont généralement moins chers que les véhicules 100 % électriques. N'oubliez pas qu'en Flandre, vous ne payez ni taxe de circulation ni taxe d'immatriculation, et qu'à Bruxelles et en Wallonie, ces taxes sont minimes et que ‘faire le plein’ d’électricité est considérablement moins cher (dans des circonstances normales).
Ça y est, votre décision est prise ? Vous passez à la conduite électrique ? Il est l’heure de réfléchir au type de véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez opter pour une voiture 100 % électrique, qui ne possède qu'un moteur électrique et tire toute son énergie de batteries rechargeables. Mais il existe également des solutions intermédiaires sur le marché. Un véhicule hybride combine un moteur électrique et un moteur thermique. Il offre certains avantages : une telle voiture est moins chère à l'achat et, grâce au moteur à essence, vous ne souffrirez pas de l'angoisse de l'autonomie, cette peur de tomber en panne sur la route avec une batterie à plat. Cependant, une voiture 100 % électrique est encore plus écologique. Et les coûts d'entretien sont plus faibles, car il n'y a ni boîte de vitesses ni embrayage et la voiture n'a, naturellement, qu'un seul moteur. Découvrez des informations plus concrètes, notamment sur la différence entre un hybride ordinaire et un hybride plug-in.
Lorsque vous avez décidé du type de voiture électrique, il vous reste beaucoup d'options. L’offre de véhicules électriques s'est en effet développée à un rythme soutenu ces dernières années. Tous les grands constructeurs automobiles proposent désormais un ou plusieurs modèles électriques. Vers quelle catégorie voulez-vous vous diriger ? Recherchez-vous une petite citadine, une berline ou un SUV ? Étudiez attentivement la large gamme proposée, tant parmi les marques de luxe que les plus démocratiques, et réfléchissez à vos besoins. Faites aussi un essai sur route, dans des conditions réelles, cela vous aidera à faire un choix éclairé.
L'angoisse de l'autonomie est sans doute le principal frein pour les conducteurs potentiels de véhicules électriques. Mais bien que l'autonomie dépende fortement du fabricant et du modèle, il existe aujourd'hui un certain nombre de voitures électriques qui atteignent facilement les 400 km. Quelle distance parcourez-vous en moyenne par jour et par semaine ? Sachant qu'un Belge parcourt, en moyenne, 30 kilomètres par jour, vous avez sans doute de nombreuses options.
Une autre question importante à propos des voitures électriques est la recharge de leurs batteries. Si l'autonomie est essentielle, il faut également prêter attention aux options de charge.
Comment comptez-vous charger la voiture, et où ? Y a-t-il des bornes dans votre quartier ou sur votre lieu de travail ? Des applications mobiles comme Chargemap et Plugsurfing vous permettent de trouver très facilement des stations de charge dans votre quartier.
Vous avez la possibilité d'installer un chargeur mural à la maison ? Quelle doit être sa vitesse de recharge ? La plupart des modèles permettent désormais de charger la batterie de 20 à 80 % en 40 minutes environ. Le marché des chargeurs muraux est relativement vaste et, en termes de coût, la distance entre la boîte à fusibles et le chargeur constitue un facteur important. En tout cas, pour l'installation et le contrôle, il faut compter entre 1.000 et 2.000 euros. Pour un plug-in hybride, une prise dite amplifiée, à moins de 500 euros, peut déjà s’avérer suffisante.
Certains constructeurs, comme Renault, vous suggèrent de ne pas acheter la batterie mais de la louer. Les avantages de cette option ? Votre batterie est toujours en parfait état, la voiture coûte moins cher et l'impact environnemental de la batterie est plus facile à contrôler. Mais il y a aussi des inconvénients : vous payez un montant fixe chaque mois, indépendamment de l'utilisation faite du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.
Aujourd'hui, la crise énergétique met des bâtons dans les roues du parc automobile vert : en raison de la timide reprise des prix de l'essence, le gros avantage financier de la recharge électrique s'est estompé ces derniers mois et est même, selon des études récentes, devenu un désavantage (limité). Cependant, la situation énergétique actuelle semble plutôt temporaire, tandis que les efforts très soutenus en faveur d'une flotte entièrement électrique sont durables. Lorsque nous reviendrons à une situation normale, il ne s’agira plus de savoir si la recharge électrique est intéressante pour votre portefeuille, mais à quel point elle l’est. Le carburant électrique a tendance à être nettement moins cher. Et, combiné à d'autres facteurs tels que le coût d'entretien plus faible, la durée de vie plus longue et l’existence de tarifs en ‘heures creuses’, cela annule plus ou moins à long terme, le prix supplémentaire que vous avez payé.
Beobank a lancé un prêt pour voitures neuves électriques et hybrides. Il permet de financer l'achat de ce type de voiture plus écologique, à un taux plus avantageux que le prêt Beobank pour véhicule neuf destiné au financement d’une voiture thermique. Découvrez plus d'informations sur le Prêt voiture Eco.
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