Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Hybride, plug-in ou tout électrique : quel type de voiture électrique choisir ?

Voiture hybride, plug-in ou tout électrique ?

Gouvernements et constructeurs déploient des efforts considérables pour parvenir à un parc automobile plus respectueux de l'environnement. Et les consommateurs sont disposés à participer à cette évolution nécessaire. Aujourd'hui, 10 % des automobilistes européens roulent déjà en voiture électrique. Dans une petite vingtaine d’années, ils seront près de 60 %. Êtes-vous prêt à faire le pas ? Et pour quel type de voiture électrique allez-vous opter ?

Une voiture peu polluante, peu énergivore, silencieuse et agréable à conduire : les avantages d'un véhicule électrique sont évidents. Près de la moitié des consommateurs envisagent de monter dans ce train vert. Vous aussi ? Et dans ce cas, le véhicule doit-il être 100 % électrique ou plutôt hybride ? Nous vous emmenons en balade, au fil des diverses options...

Une conduite 100 % électrique, sans moteur thermique

L'expression ‘conduite 100 % électrique’ est claire. Ne cherchez pas de moteur thermique dans ce type de voiture : il n'y en a pas. Vous ne faites donc pas non plus le plein d'essence ou de diesel, et la voiture produit moins d'émissions en roulant. Tant pour la qualité de l'air dans nos villes et villages, que pour le climat, c'est une meilleure solution.

Un tel véhicule tout électrique ne possède qu’un moteur électrique, qui tire son énergie de batteries rechargeables. Ce moteur est directement relié aux roues et lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la batterie fournit de l'énergie pour mettre et maintenir la voiture en mouvement. Il n'y a pas plus simple ! Les voitures électriques nécessitent également moins d'entretien car il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesses.

De nombreux consommateurs se demandent quelle distance ils peuvent parcourir avec une voiture électrique, et comment recharger la batterie. Les citadines électriques ont une autonomie d'environ 250 à 300 km avec une batterie pleine ; et les berlines plus grandes dépassent souvent les 450 km. Et ensuite ? Vous devez recharger la batterie, soit à une borne de charge sur votre route, soit à la maison à l’aide de votre chargeur mural. En période de crise énergétique, les coûts de recharge peuvent être élevés ; mais en temps normal, le ‘carburant’ électrique est moins cher que l'essence ou le diesel.

Les voitures hybrides, une combinaison de deux moteurs

C’est un fait : les voitures électriques restent aujourd'hui plus chères à l'achat que celles à moteur thermique. Et si de nombreux consommateurs veulent contribuer à un meilleur environnement, l’accessibilité financière reste pour beaucoup un obstacle indéniable. Le prix des véhicules électriques diminue et il continuera certainement à le faire dans les années à venir, et certains experts estiment même que le point de bascule est très proche. Mais cela ne change rien au fait que de nombreuses personnes devront emprunter d'autres voies en attendant. Et c'est là qu'une voiture hybride, moins chère, peut constituer une solution.

Car une voiture hybride réduit également la consommation de carburant, la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, bien que dans une moindre mesure. Contrairement à la voiture 100 % électrique, l’hybride n'est pas dépourvue de moteur thermique. Celui-ci se trouve aussi sous le capot, à côté du moteur électrique ; et il permet de dissiper toute crainte de rester bloqué avec une batterie à plat (l’angoisse de l'autonomie). Il existe toutes sortes de véhicules hybrides, selon la façon dont les deux moteurs sont combinés. Il existe même de faux hybrides, qui ne permettent pas de rouler en mode entièrement électrique. Leur petit moteur électrique n'intervient que dans certaines circonstances (démarrage, traction en pente, ...).

Plug-in hybrides rechargeables

Quelle est la différence entre un véhicule hybride ordinaire et un plug-in hybride ? Les hybrides ordinaires ne rechargent leur (petite) batterie que pendant la conduite, tandis que les plug-ins possèdent une batterie plus grande et peuvent aussi se recharger à une borne. Par conséquent, ces voitures rechargeables parcourent des distances beaucoup plus longues en mode full électrique, jusqu'à 80 km pour certains modèles. Si vous hésitez encore à passer à l'électrique, le plug-in hybride est le meilleur compromis. Vous roulerez alors à l'électricité en ville et à l'essence pour de plus longues distances.

 

Beobank a lancé un prêt pour voitures neuves électriques et hybrides. Il permet de financer l'achat de ce type de voiture plus écologique, à un taux plus avantageux que le prêt Beobank pour véhicule neuf destiné au financement d’une voiture thermique. Découvrez plus d'informations sur le Prêt voiture Eco.

Prêt voiture Eco

Simulez votre prêt

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.

Comment pouvons-nous vous aider ?