S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment savoir si les dons à une association sont bien utilisés ?

Vous hésitez à faire un don à une œuvre ? Vous pouvez vérifier leur sérieux et leur transparence.

Pauvreté, inégalités, lutte contre le cancer, coronavirus, bien-être des animaux… les associations faisant appel aux dons sont nombreuses. Comment être sûr que l’argent offert soit utilisé à bon escient ?

L’hiver est une période appelant aux dons à des associations en tout genre, et plus particulièrement cette année. La crise sanitaire actuelle causée par la COVID-19 appelle également aux dons, que ce soit pour les hôpitaux, les aidants, les sans-abris, les réfugiés ou les personnes les plus défavorisées. Vous souhaitez faire un don ? Comment choisir parmi toutes ces bonnes œuvres, et surtout, comment s’assurer que l’argent récolté sera bien utilisé ?

Le sérieux de l’association et sa transparence via le label AERF

Après avoir choisi la cause et l’association qui vous tiennent à cœur, vous pouvez vérifier si elle est membre de l’AERF, « l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds ». Créée en 1996 par des acteurs majeurs du secteur, elle a pour but d’offrir des garanties de qualité morale dans la récolte de fonds, la collecte de dons et la transparence des comptes. Pour chacun des membres inscrits, vous pouvez ainsi consulter une fiche descriptive ainsi qu’une synthèse de leurs comptes annuels. Comment l’association fonctionne, combien d’argent est récolté par an, quels sont leurs actifs, leur patrimoine… des informations disponibles à portée de main. De quoi s’assurer de leur bien-fondé en quelques clics.

Restez en contact et demandez un suivi

Il n’y a pas de saison pour faire un don, les associations luttant contre la pauvreté, l’injustice, les cancers et tant de causes nobles ont toujours besoin de notre soutien. N’oubliez pas non plus l’aspect fiscal pour vous, puisque vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% pour les dons d’au moins 40 euros s’ils répondent à toutes les conditions. Une fois votre donation effectuée, votre participation en tant que donateur n’est pas pour autant terminée. En effet vous pouvez rester en contact avec l’association choisie et demander un suivi et des résultats comme le ferait un investisseur. Combien de repas ont été offerts, combien de personnes ont été aidées par ce projet, la construction du puit s’est-elle bien déroulée… cela vous donnera un aperçu concret de votre don, vous donnera satisfaction et vous confortera dans votre choix. Avant un prochain don ? 

Votre banque montre aussi l’exemple

Beobank prend à cœur la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). La banque et ses collaborateurs ont ainsi manifesté leur solidarité et générosité durant la crise sanitaire actuelle, et continueront à le faire. Beobank a ainsi soutenu 9 organisations se consacrant au bien-être des enfants, à la lutte contre la pauvreté, aux personnes ayant un handicap ainsi qu’à l’intégration sociale via l’ASBL United Fund for Belgium. Vous souhaitez également faire un don aux associations soutenues via United for Belgium ? N’hésitez pas un instant !

 

Comment pouvons-nous vous aider ?