Domiciliation et ordres permanents, comment ça marche ?

L'avantage d'une domiciliation ou d'un ordre permanent est qu'ils évitent les risques de factures impayées.

L'avantage d'une domiciliation ou d'un ordre permanent est qu'ils évitent les risques de factures impayées.

Un ordre permanent est un virement automatique au moyen duquel vous transférez un montant fixe, à intervalles réguliers. Cette formule s'avère particulièrement efficace pour le paiement de cotisations ou de loyers ou pour le remboursement de votre emprunt à la banque.

Petite astuce : un ordre permanent vous permet aussi de virer chaque mois la même somme vers votre compte d’épargne. Toutefois, si vous utilisez ce moyen de paiement et que votre loyer ou prime d'assurance est modifiée, vous devez faire le nécessaire vous-même auprès de votre banque.

 
Une domiciliation est un moyen de paiement automatique par lequel vous autorisez le créancier à informer votre banque du montant à prélever. La banque exécute ensuite le paiement. Si la prime est modifiée (ex. indexation annuelle), votre banque prélèvera automatiquement le bon montant.

Dans le cas d'une domiciliation, vous donnez pour ainsi dire « carte blanche » à un bénéficiaire de retirer à des moments fixes des montants variables de votre compte à vue, sans que vous deviez systématiquement donner votre aval. Pensez par exemple aux factures d'électricité ou de téléphone, aux primes d'assurance payées par domiciliation... Mieux vaut dès lors n'employer ce processus que pour des « créanciers fiables », des entreprises de bonne réputation, et vérifier systématiquement que vous n'ayez pas été surfacturé.

 
L'avantage d'une domiciliation ou d'un ordre permanent est qu'ils vous évitent tout retard de paiement. De plus, ils évitent les risques de factures impayées en cas d'absence, de surmenage ou d'oubli. À noter toutefois que les domiciliations et les ordres permanents ne sont pas effectués si le solde du compte à vue est insuffisant. Pour le refus d’une domiciliation suite à un solde insuffisant, les frais chez Beobank s'élèvent à 8 euros.