Guide de secours : une panne auto à l’étranger

Vérifiez votre assurance avant de partir en vacances

Vérifiez votre assurance avant de partir en vacances

Vous êtes en route pour l’Italie, mais, à mi-chemin, vous êtes arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Les quatre clignoteurs allumés. Mais vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire ensuite. Un conseil en or : avant de partir en voyage avec votre voiture, prenez quelques précautions. En voici un bref aperçu.

Vérifiez votre assurance

Un point à gérer avant de partir en vacances. Vérifiez avec soin l’assistance incluse dans votre police d’assurance Auto et si vous avez obtenu un service d’assistance supplémentaire en cadeau lors de l’achat de votre voiture. Placez police d’assurance et documents d’achat du véhicule ensemble et, le cas échéant, contactez votre assureur pour savoir les circonstances dans lesquelles les dommages sont couverts. De nombreuses polices contiennent une assurance dépannage vous donnant accès à une aide 24/7.

Que faire en cas de panne ?

Il peut arriver que votre voiture décide inopinément de continuer à rouler. Si possible, poussez-la vers la voie d’urgence, enfilez votre veste fluo, allumez vos quatre clignoteurs de détresse et placez votre triangle d’urgence à une trentaine de mètres derrière la voiture, toujours sur la bande d’arrêt d’urgence. Important : ne restez jamais dans la voiture, mais prenez la pochette renfermant l’ensemble des documents d’assurance et liés à la voiture. Placez-vous, vos passagers et vous, derrière le rail de sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est important que personne ne reste dans la voiture, même par temps de pluie, s’il neige ou si l’orage gronde.

Qui appeler ?

Si l’assistance voyage est incluse dans votre police d’assurance, vous trouverez le numéro de téléphone dans les documents conservés dans la voiture. À la personne répondant au téléphone, indiquez clairement votre position ainsi que votre numéro de police d’assurance. Vous trouverez également celui-ci dans les documents se trouvant le plus souvent dans la boîte à gants. Si vous ne bénéficiez pas d’une assistance dépannage à l’étranger, vous pouvez toujours appeler votre assureur afin que celui-ci vous apporte son aide. Tenez toutefois compte du fait que vous payerez un supplément parce que vous faites appel à l’aide alors que vous êtes déjà en panne.

Sur quoi pouvez-vous compter ?

Lorsque vous faites appel à ce genre d’aide, vous espérez bénéficier rapidement d’une voiture de remplacement pour un certain nombre de jours, mais aussi d’un remorquage jusqu’au garage le plus proche et de l’envoi des pièces de rechange nécessaires si celles-ci ne sont pas disponibles dans ledit garage. Si le passage par le garage n’est pas utile, vous pouvez appeler votre compagnie chargée de l’assistance pour qu’elle mette tout en œuvre pour vous permettre de retrouver votre mobilité.

Une voiture de remplacement, mais pour combien de temps ?

Si vous avez droit à une voiture de remplacement, vous êtes le plus souvent limité dans le nombre de jours d’utilisation. Avant de partir, il est préférable de discuter avec votre assureur de la durée pendant laquelle vous pouvez disposer d’une voiture de remplacement pour pouvoir continuer à profiter de vos vacances sans souci, même après une panne.

La facture

Si l’assistance est incluse dans votre assurance, vous n’avez, en principe, rien à payer en plus pour le dépannage effectué. Si votre voiture exige de se voir remplacer certaines pièces ou que vous devez effectuer des réparations lourdes dans un garage, vous devrez prendre ces coûts en compte et, d’ailleurs, les payer sur place. Selon l’étendue de votre couverture, vous pourriez être moins indemnisé si un tiers, par exemple la police, appelle les services d’assistance à votre place. Rappelez-vous aussi que, souvent, un nombre d’interventions maximum par police est souvent indiqué dans votre contrat. Tenez donc à l’œil de savoir si, avant de partir en vacances, vous bénéficiez ou non d’une assistance gratuite.
 

Vous souhaitez vérifier si votre voiture est correctement assurée ? Rendez-vous dans une agence Beobank ou découvrez les conditions et possibilités ici.