Investir et Épargner

Les cinq avantages du paiement digital

En tant que client Beobank, vous pouvez payer sans contact avec votre carte de débit ou votre carte de crédit.

En tant que client Beobank, vous pouvez payer sans contact avec votre carte de débit ou votre carte de crédit.

Bien que la plupart des paiements soient encore effectués en cash, 89% des Belges préfèrent payer par voie électronique. Malheureusement, ce n’est pas encore possible chez tous les commerçants. Raison pour laquelle le Digital Payment Day a été organisé le 11 mai. Beobank soutient également cette initiative visant à promouvoir les avantages des paiements numériques.

Selon Febelfin, la fédération belge du secteur financier, 63% de tous les paiements en Belgique sont encore effectués en espèces. Une récente étude menée par iVOX, commandée par Febelfin, révèle plus de détails. Plus de la moitié des personnes ayant répondu ont indiqué utiliser du cash, parce qu’il n’est pas possible de payer par carte ou avec son smartphone. Seul un sur cinq indique utiliser le cash par habitude, par facilité ou parce que c’est plus rapide. Le paiement numérique est largement considéré comme l’option la plus facile (57%) ou la plus sûre (54,8%). En tant que client Beobank, vous pouvez payer sans contact avec votre carte de débit ou votre carte de crédit et utiliser l’app Beobank Mobile pour gérer les paiements avec votre compte.

Dans des pays comme la Suède, la Norvège ou le Danemark, c’est d’ores et déjà la chose la plus naturelle qui soit. Vous n’y avez plus vraiment besoin d’argent. En Belgique, tout le monde n’a pas encore embarqué sur  le train du digital. Quatre Belges sur cinq ont déjà essuyé un refus au moment de payer chez un commerçant avec leur carte ou leur smartphone. Febelfin – avec un panel de partenaires parmi lesquels Beobank – souhaite changer cela. Le 11 mai, lors du Digital Payment Day, les commerçants ont été encouragés à proposer un ou plusieurs moyens de paiement numérique à leurs clients. Ces derniers ont, à leur tour, été incités à payer leurs achats par voie électronique. Cela a immédiatement conduit à un record du nombre de paiements électroniques : 9,1 millions de paiements électroniques la veille de la fête des Mères, soit 11% de transactions digitales en plus qu’au 12 mai 2018, veille de la fête des Mères en 2018.

Les paiements digitaux présentent de nombreux avantages.

1. Plus rapide

Avez-vous déjà pensé au temps que vous perdez aux caisses ? Avec les paiements digitaux, vous évitez les tracas liés à la monnaie et aux petites pièces. Cela signifie, pour les clients comme pour les commerçants, un gain de temps significatif à chaque transaction. Chez Beobank, toutes les cartes de débit et de crédit sont sans contact puisqu’elles intègrent une puce intelligente NFC (Near Field Communication). Rappelez-vous que le logo du paiement sans contact est également visible sur le terminal de paiement du commerçant. Pour les montants supérieurs à 25 euros, vous devrez également saisir votre code PIN.

2. Plus hygiénique

Pièces de monnaie et billets de banque passent entre des milliers de mains et ne sont pas toujours propres. En payant par voie numérique, vous contournez le problème et vous vous assurez que vos mains comme votre portefeuille restent propres. C’est que vous ne partagez pas votre carte de débit ou votre carte de crédit avec tout le monde. On soulignera par ailleurs un autre avantage : moins de billets et de pièces, c’est aussi moins de pollution pour l’environnement. >

3. Tout le temps et partout

La banque en ligne avec Beobank Online ou Beobank Mobile est disponible partout et tout le temps. Vous voulez vérifier dans un magasin si votre salaire est déjà tombé sur votre compte ? Effectuer un virement urgent ? L’app Beobank Mobile vous permet d’accéder facilement à vos comptes, cartes de débit et cartes de crédit de partout.

4. Plus sûr

Les paiements digitaux présentent de nombreux avantages en termes de sécurité. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir beaucoup d’argent en poche, de l’argent qui pourrait être volé en même temps que votre portefeuille, mais aussi détruit lors d’un passage dans la machine à laver. Lorsque vous payez par voie numérique, vous courez également moins de risques de contrefaçon. Et lorsque vous payez de petits montants (jusqu’à 25 euros) sans contact avec l’une de vos cartes, personne ne peut secrètement observer votre code PIN parce que vous n’en avez plus besoin.

5. Gratuit

Last but not least : les paiements digitaux ne vous coûtent rien. Les commerçants ne facturent même plus de frais supplémentaires. Bref, le paiement digital se normalise complètement.

Comment pouvons-nous vous aider ?