L'investissement durable se fait au détriment de la rentabilité. Fiction ou réalité ?

Par Robeco

La durabilité est perçue comme une opportunité pour les investisseurs.

La durabilité est perçue comme une opportunité pour les investisseurs.

En investissant de façon durable, vous pouvez avoir un impact important sur la société. Il est vrai, cependant, que cette forme d'investissement doit faire face à plus de mythes que tout autre style d'investissement.  La première est peut-être l'idée que l'investissement durable se fait au détriment de la performance.

Les investissements durables ont toutefois fait du chemin ces dernières décennies et des sujets comme l'attitude des entreprises par rapport au changement climatique ou le traitement des employés et la création d'un vrai capital humain aident simplement les investisseurs à prendre de meilleures décisions. Pas étonnant que de plus en plus de gestionnaires d'actifs tiennent compte de la durabilité et développent des fonds durables visant à un développement durable du monde sans faire de compromis sur le rendement.

Pertinence financière

L'application des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les entreprises et les investisseurs peut améliorer les performances. Améliorer la prise de décision en tenant compte des critères ESG consiste à adopter une perspective d'investissement et à analyser uniquement les questions financièrement importantes, c'est-à-dire aller au cœur de chaque activité. Autrement dit, l'accent doit être placé sur la recherche des problématiques ESG qui ont une incidence financière directe sur les résultats d'une entreprise à long terme et, par conséquent, sur la rentabilité des investissements. Prenons quelques exemples.

Le marché pour les entreprises de services publics a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Face à la hausse de la demande pour les énergies renouvelables, les entreprises de services publics ont dû modifier leurs modèles d'activité. D'un côté, le renforcement de la réglementation a conduit au démantèlement phasé des centrales au charbon et de l'autre, l'utilisation de l'énergie solaire a conduit à une décentralisation de la production d'énergie et à de grands pics (où le soleil brille) et creux (où il n'y a pas de soleil) sur le réseau. Pour les entreprises énergétiques, cela a engendré d'intenses réflexions sur les investissements. Désinvestir des usines au charbon et investir dans des solutions pour aider les clients à contrôler leur consommation d'énergie. Les investisseurs qui ont pris position très tôt pour réfléchir à ces développements ont enregistré de meilleurs rendements.

Tenir compte des questions de durabilité permet de prendre des décisions d'investissement plus éclairées et génère de meilleurs rendements à long terme.

Dans le secteur bancaire, l'efficience énergétique est relativement peu pertinente, la consommation directe d'énergie d'une banque étant faible. La gouvernance, la culture de gestion des risques et la maîtrise des produits constitueront par contre des thèmes ESG très pertinents pour les investisseurs. Nous avons vu clairement lors de la crise financière que les banques bien dirigées et concentrées sur la génération de rendements à long terme et des risques modestes, proposant à leurs clients des produits adaptés à leurs besoins à un prix raisonnable, étaient les plus performantes. En résumé, les banques remplissant leur devoir social se sont révélées être les meilleurs investissements et le sont toujours à long terme.

Dans un autre secteur, l'adoption croissante de la voiture électrique a généré des opportunités d'investissement au niveau des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs, y compris des nouveaux matériaux intelligents comme le lithium pour les batteries. Entre-temps, le rôle du thème ESG dans la réduction des risques se voit clairement dans la manière dont il a mis en évidence les problèmes potentiels de la chaîne d'approvisionnement dans des industries qui utilisent traditionnellement de la main-d'œuvre bon marché, comme la mode et le secteur retail.

D'une manière générale, de plus en plus d'éléments montrent que les entreprises qui évoluent progressivement vers la durabilité en seront récompensées demain, ce qui pourrait même sauver leur activité. Tenir compte des questions de durabilité permet de prendre des décisions d'investissement plus éclairées et génère de meilleurs rendements à long terme.

Comment intégrer des investissements durables dans votre portefeuille d'investissements ?

Vos objectifs en tant qu'investisseur peuvent être divers :

  • Éthiques : vous avez certaines convictions éthiques que vous aimeriez voir transparaître dans votre portefeuille, comme pas de tabac, pas d'armes, etc. Si la liste n'est pas trop longue, l'effet sur la performance attendue du fonds pourra être négligeable.
  • Financiers : vous pensez que les informations ESG peuvent améliorer le rendement et réduire les risques. Si vous en êtes intimement convaincu, vous pourrez par exemple chercher des fonds qui n'investissent que dans les entreprises les plus durables (best-in-class). Si vous y croyez, mais moins, vous pourrez chercher des fonds dont le gestionnaire intègre les problématiques ESG dans des décisions d'investissement parce que cela fait sens financièrement.
  • Impact : si vous voulez faire la différence, mais voulez aussi avoir un bon rendement financier, vous pourrez envisager d'ajouter un fonds à impact social ou thématique à votre portefeuille existant. Par exemple un fonds axé sur les énergies propres ou l'eau durable. Investir dans des entreprises qui misent sur des tendances de croissance à long terme est généralement un peu plus risqué, mais peut aussi générer de meilleurs rendements.

Il est toujours intéressant d'en parler et de demander de plus amples informations à votre conseiller.

En bref

  • Les sociétés appliquant de bonnes pratiques de durabilité ont tendance à être plus performantes que les autres.
  • Tenir compte des critères de durabilité en plus d'autres analyses fondamentales et métriques financières conduit par conséquent à des décisions d'investissement plus éclairées.
  • Les fonds et approches de durabilité sont extrêmement nombreux.