Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Payer et retirer de l’argent à l’étranger : quels sont les coûts ?

Aperçu des frais

Aperçu des frais

Lorsque vous utilisez votre carte de paiement ou de crédit à l’étranger, des frais supplémentaires peuvent être comptabilisés. Ceux-ci sont fonction du type de carte, de la manière dont vous l’utilisez et du pays dans lequel la transaction est effectuée.

Retirer de l’argent

Si vous retirez de l’argent à un distributeur automatique avec votre carte Bancontact/Maestro Beobank au sein de la zone euro, vous ne payez pas de frais supplémentaires. Dans les autres pays d’Europe et dans le reste du monde, des frais supplémentaires sont pris en compte. Chaque fois que vous retirez de l’argent, vous payez 2,50 EUR + 2% du montant retiré.

Si vous avez une carte de crédit Beobank, vous pouvez également l’utiliser pour retirer de l’argent. Tant avec Visa qu’avec Mastercard, vous payerez des frais : 2,50% du montant retiré, avec un minimum de 5 et un maximum de 15 EUR. Si le contrat de votre carte de crédit est antérieur au 01/09/2011, les frais calculés sont automatiquement de 4,96 EUR.

Attention : les distributeurs situés en dehors des agences bancaires (par exemple dans les aéroports, dans les centres commerciaux…) peuvent appliquer des frais supplémentaires pour la seule utilisation dudit distributeur pour retirer de l’argent. Ces frais sont listés avant la transaction de retrait.

Bon à savoir : si le solde du compte lié à votre carte de crédit est égal ou supérieur au montant demandé, aucuns frais supplémentaires ne seront appliqué hormis d’éventuels frais de change.

Payer avec votre carte

Si vous effectuez un paiement dans la zone euro avec votre carte de paiement ou de crédit, aucun frais ne sera appliqué sur la transaction. La nature de votre achat ne joue ici aucun rôle. Un achat chez un commerçant, le plein de la voiture, une note de restaurant ou une facture d’hôtel : tout est possible.

Dans le reste de l’Europe ou du monde, les frais sont totalement dépendants du type de carte. Avec une Maestro, vous payerez 0,60 EUR + 2% du montant payé. Ces frais sont ajoutés aux frais éventuels de change liés à la transaction.

Avec Visa et MasterCard 2,10% sont ajoutés au montant payé.

Avantage à payer avec une carte de crédit : le montant n’est pas immédiatement retiré de votre compte. Vous bénéficiez gratuitement d’un délai de paiement jusqu’à la date de votre décompte mensuel qui figure sur votre extrait.

Bon à savoir : si, en dehors de la zone euro, il vous est proposé de payer malgré tout en euros, cela ne s’avère généralement pas intéressant. En effet, c’est souvent le commerçant qui a l’occasion de déterminer le taux de change qui est souvent plus élevé que celui déterminé par la banque.