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Un souci avec votre carte de crédit ? Pas de panique !

Expérience de Alain Huel

Grâce à leur facilité d’utilisation, les cartes de crédit représentent le moyen de paiement le plus pratique qui soit, surtout à l’étranger. Si l’on en croit tous les chiffres disponibles, elles sont aussi particulièrement sûres. Selon The Nilson Report de mi-2013, on enregistre pour toutes les cartes de crédit confondues (Visa, MasterCard, American Express, Diners Club...) des fraudes d’environ 6 cents de dollar sur 100 dollars traités. Un chiffre qui chute à une moyenne de 1 cent de dollar si l’on ne tient compte que des cartes de crédit assorties d’un code PIN (ce qui est le cas pour toutes les cartes de crédit Beobank).

Cela ne veut bien sûr pas dire que les cartes de crédit sont infaillibles. Et en cas de problème, nous mettons tout en œuvre pour vous aider le mieux possible. En tant que banque orientée services, nous ne jurons que par des clients satisfaits. Et si pour une raison ou une autre, il arrive qu’ils ne le soient pas, il est plus que normal que nous réagissions de la manière la plus dynamique et rapide possible.

C’est l’expérience vécue par Alain Huel, de Namur. « Mon épouse a répondu à un appel venant de France sur mon GSM », explique Alain. « Un homme lui a dit qu’elle avait gagné 3000 euros, mais qu’elle devait encore remplir quelques formalités. Et il avait pour ce faire besoin des données de ma carte de crédit. Mon épouse lui a naïvement fourni toutes les données, y compris le code de sécurité que Beobank m’avait envoyé par SMS pour sécuriser une transaction internet . » Résultat ? 3000 euros ont été débités du compte d’Alain au profit d’un bénéficiaire situé au Royaume-Uni : il venait d’être victimes d’une fraude.

« Je suis conscient que nous avons fait une bêtise, mais j'ai quand même appelé Beobank pour voir s’ils pouvaient faire quelque chose. » Si vous transmettez vos coordonnées par téléphone, vous ne pouvez normalement prétendre à aucun remboursement. Mais vous pouvez toutefois récupérer votre argent dans certains cas. Beobank a contacté l’institution à laquelle était affilié l’e-commerçant malhonnête et lui a demandé de rembourser la somme débitée. Cette démarche a la plupart du temps peu de chances d’aboutir parce qu’elle n’est pas prévue par les procédures officielles de Visa et MasterCard, mais Alain a cette fois-ci eu de la chance et a pu revoir son argent. « Un mois plus tard, les 3000 euros étaient de nouveau sur mon compte », confirme Alain. « Beobank m’a été d’une précieuse aide. Je m’attendais à pouvoir dire adieu à mon argent, et j’ai donc été très agréablement surpris ! »

Cette heureuse issue est exceptionnelle. En général, les personnes dans une situation similaire ne récupèrent malheureusement jamais leur argent. Nous mettons toutefois tout en œuvre pour aider nos clients au mieux.

Comment éviter une telle situation ? Ne transmettez jamais vos données confidentielles à des tiers, que ce soit par téléphone, par e-mail ou sur internet, même pas à votre banque. Celle-ci ne vous demandera en effet jamais de lui fournir des informations confidentielles par téléphone, e-mail ou SMS.

La résolution de problèmes ne s’arrête pas là...

Nous avons aussi aidé Jean-Marie De Block, de Bruges, qui a récemment voulu réserver une excursion dans un parc d’attractions aux Pays-Bas. « Je voulais séjourner à l’hôtel du parc », explique-t-il. « J’ai donc appelé le service des réservations et leur ai donné le numéro de ma carte de crédit Beobank. Pour une raison que j’ignore, mon paiement a cependant été refusé. »

Jean-Marie De Block a donc fait appel à Beobank Service Center. « Un collaborateur aimable m’a répondu. Il a pu voir qu’un paiement avait été ‘initié’, mais qu’il n’était pas passé. Il m’a aussi assuré que tout était en ordre avec mon compte et que mon solde était suffisant pour pouvoir effectuer un paiement. »

Avec ces informations, Jean-Marie De Block a recontacté le parc d’attractions. « L’erreur s’est avérée provenir du système de réservation du parc d’attractions. Ils ont accepté de faire une exception et m’ont autorisé à payer le séjour sur place, ce qui n’est normalement pas possible. »

Gilbert Flon de Schaerbeek a lui aussi été confronté il y a peu à un problème bien précis que Beobank Service Center a résolu pour lui. « Je partais en voyage en Espagne, et j’avais malencontreusement emporté ma carte Maestro au lieu de ma carte de crédit », explique Gilbert.

Il ne s’en est toutefois aperçu qu’au moment où il a voulu louer une voiture sur place. « C’est à ce moment que j’ai remarqué que j’avais oublié ma carte de crédit. J’ai donc immédiatement appelé Beobank Service Center, qui a assuré à l’agence de location qu’il n’y avait aucun souci et que je pouvais louer une voiture sans problème ! »

Vous rencontrez un problème concernant l’utilisation de votre carte de crédit ? N’hésitez pas à contacter Beobank Service Center. Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que nous trouverons une solution pour chaque problème, mais nous mettrons tout en œuvre pour vous aider du mieux possible et dans les plus brefs délais.

Vous pouvez contacter Beobank Service Center au 02 6265050.

Comment pouvons-nous vous aider ?