Vous voulez investir ? Suivez nos conseils avisés !

Marc Danneels, Head of Investment Products & Advisory chez Beobank

Marc Danneels, Head of Investment Products & Advisory chez Beobank

Comme vous le savez, toute institution financière est tenue de dresser le profil d’investisseur de ses clients et de vérifier que les produits et services proposés correspondent à ce profil. Beobank va plus loin.

  
« Nous appliquons le principe de l’architecture ouverte », explique Marc Danneels, Head of Investment Products & Advisory. « Nos conseils en placements reposent avant tout sur l’objectivité. Entendez par là que nous sélectionnons des fonds promus par différentes institutions financières. De plus, nous mettons résolument l’accent sur une répartition de portefeuille équilibrée, en phase avec le profil d’investisseur et les objectifs de placements du client. »

 
Premium Funds Selection
Beobank distribue les fonds des gestionnaires de fonds parmi les plus réputés au monde. Marc Danneels : « Tous nos clients en profitent, ce qui n’est pas le cas chez bon nombre de nos concurrents. Mais choisir parmi plus de 500 fonds n’est pas une sinécure. C’est pourquoi nous sélectionnons pour chaque classe et sous-classe d’actifs les fonds les plus prometteurs. Cela nous permet de conserver une liste d’une cinquantaine de fonds intéressants : la Premium Funds Selection. Cette liste est tout sauf statique. Chaque trimestre, nous évaluons tous les aspects de chacun des fonds : les performances à court et long terme, le ratio risque/rendement, la volatilité, la structure de gestion, etc. Ensuite, nous effectuons la comparaison avec d’autres fonds de la même catégorie de placements. Dès lors, nous n’hésitons pas à retirer un fonds de la liste s’il ne répond pas aux attentes. »
 

Nouveauté : sept profils d’investisseur, sept portefeuilles modèles
« Dans le cadre de notre conseil en placements, il est primordial pour nous de formuler une proposition d’investissement sur mesure pour chaque  client. À chaque profil d’investisseur correspond un portefeuille modèle spécifique : une répartition minutieuse entre plusieurs classes d’actifs, tant parmi les différents types d’obligations et actions que sous forme de liquidités. » Cette répartition précise des actifs doit offrir, à l’horizon d’investissement visé, un équilibre optimal entre le rendement escompté et le risque prévu, raison pour laquelle Beobank a composé un portefeuille modèle spécifique pour chacun des 7 profils d’investisseur. « Le portefeuille modèle 1 convient à la plupart des clients défensifs qui ne souhaitent pas prendre de risque. Le portefeuille modèle 7, ajouté récemment, en est l’opposé : il est destiné aux investisseurs qui se focalisent sur les actions. »

 
Un portefeuille d’investissement sur mesure
En partant de votre profil d’investisseur et du portefeuille modèle correspondant, votre conseiller en placements sélectionnera avec vous les produits d’investissement les plus indiqués dans votre cas. « Sur la base d’un portefeuille modèle, nos clients peuvent constituer un portefeuille d’investissement équitablement réparti et comprenant des fonds de qualité provenant  de nos partenaires »,  précise Marc Danneels.

  
Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques, en ce compris la perte possible du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV|SA.

 

Envie d’en savoir plus ? Besoin d’un conseil ?

Contactez votre agence Beobank