S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Paiement en ligne

App Payconiq by Bancontact

  • Des paiements mobiles en toute simplicité.

Payconiq by Bancontact logo

Vous désirez payer facilement en ligne ? Ou payer avec votre smartphone en magasin, au restaurant, chez le coiffeur,… ? Vous voulez partager l'addition au restaurant ? Rembourser une somme à un ami, mais vous n'avez pas de monnaie sur vous ?  L’application gratuite Payconiq by Bancontact vous permet d'effectuer ou de recevoir rapidement et en toute simplicité des paiements avec votre smartphone ou votre tablette. Il suffit de scanner un code QR ou d’introduire un montant et c’est réglé. Vous recevrez ensuite la confirmation de la bonne exécution du paiement.

Comment cela fonctionne ?

Payer en ligne

Avec l'app Payconiq by Bancontact vous pouvez payer en ligne facilement et en toute sécurité dans toutes les boutiques en ligne qui proposent Bancontact ou Payconiq comme moyen de paiement mobile.

Vous faites des achats avec un smartphone ou une tablette sur lesquels l’appli Payconiq by Bancontact est installée ? Sélectionnez Bancontact ou Payconiq comme mode de paiement dans la boutique en ligne, et cliquez ensuite sur « Ouvrir l'appli ». Vous arrivez automatiquement dans l’app Payconiq by Bancontact. Vérifiez le montant, confirmez la transaction en introduisant votre code PIN, et c’est fait !

Vous faites des achats depuis un ordinateur? Sélectionnez Bancontact ou Payconiq comme mode de paiement dans la boutique en ligne, ouvrez l'appli Payconiq by Bancontact sur votre smartphone ou tablette et scannez le code QR qui est apparu automatiquement sur le site internet. Vérifiez le montant, confirmez la transaction en introduisant votre code PIN, et c’est fait !

Payer en magasin

Signalez à la caisse que vous voulez payer avec l'appli Payconiq by Bancontact. Vous ouvrez ensuite l'app Payconiq by Bancontact sur votre smartphone et vous scannez le code QR que vous verrez apparaître sur le terminal de paiement, ou le code QR fixe affiché à proximité de la caisse (avec le logo Bancontact ou Payconiq à côté). Si vous scannez le code QR avec le logo Payconiq collé sur la caisse, entrez alors vous-même le montant que vous devez payer. Vérifiez le montant et confirmez la transaction en introduisant votre code PIN.

Rembourser vos amis ou vous faire rembourser

Pour recevoir de l'argent d’un ami ou pour rembourser un ami, vous ouvrez tous les deux l'app Payconiq by Bancontact.

Vous voulez recevoir de l’argent ? Cliquez sur l'icône « Recevoir » sur la page d'accueil de l'app. Mettez le montant et ajoutez éventuellement un message. Un code QR unique s'affichera sur votre écran. Votre ami n'a plus qu'à scanner ce code et à confirmer le paiement avec son code PIN.

Vous voulez rembourser un ami ? Dans ce cas, scannez simplement le code QR sur le smartphone de votre ami, vérifier le montant et confirmez avec votre code PIN.

Vous recevrez tous les deux une confirmation du paiement.

Payer des factures

Vous avez reçu une addition ou une facture munie d'un code QR avec le logo Payconiq ou Bancontact à côté ? L'appli Payconiq by Bancontact vous permet de la régler en toute simplicité. Vous scannez le QR-code, vérifiez le montant et introduisez votre code PIN.

Vos avantages

  • Gratuit : le téléchargement et l'utilisation de l'app sont entièrement gratuits. Tous les paiements entre particuliers sont également gratuits.

  • Facile : il vous suffit de scanner un code QR en ligne ou en magasin, ou d’introduire un montant et de laisser scanner le code QR sur votre smartphone par un ami.

  • Rapide : tous les paiements sont exécutés en temps réel.

  • Sécurité : chaque paiement doit être confirmé par un code PIN secret que vous seul connaissez. Les paiements effectués via l'app sont donc aussi sûrs que ceux effectués à l'aide de votre carte bancaire dans un magasin.

  • Multi-banques: les paiements sont possibles entre clients de différentes banques. Vous pouvez lier jusqu’à 5 cartes bancaires de différentes banques à votre application.

Comment faire pour utiliser l’app ?

Téléchargez l'app via l’App Store ou Google Play et installez-la.

L'application vous demandera de créer un profil d’utilisateur : entrez vos coordonnées personnelles et choisissez un code PIN secret à quatre chiffres. L'application sera immédiatement activée. Pour faire des transactions, vous devez toutefois encore enregistrer votre carte de débit.

L'app vous invitera à enregistrer une carte Bancontact valide. Choisissez la banque émettrice de votre carte, introduisez les données de la carte et attribuez-lui éventuellement un nom. Confirmez l'enregistrement via l'exécution d'une transaction de 0 euro à l'aide de votre Digipass. Pour pouvoir utiliser l'app, vous devez associer au moins une carte Bancontact valide.

Ensuite, seul votre code PIN sera nécessaire pour effectuer des paiements !

Google Play
App Store

Tap & Pay

Avez-vous un smartphone Android avec un système d'exploitation version 5 ou supérieure et qui est équipé d’une puce NFC ? Alors, vous pouvez également effectuer des paiements sans contact, simplement en tenant votre smartphone près du terminal de paiement.

Vous devez activer la fonction NFC dans les paramètres de votre téléphone et définir Payconiq by Bancontact comme mode de paiement par défaut sur votre smartphone.

Ensuite, vous activez le paiement sans contact dans votre application Payconiq by Bancontact via le logo « sans contact » en haut à droite de la page d'accueil. Dans l'application, vous pouvez choisir la carte avec laquelle vous souhaitez effectuer des transactions sans contact. Dans le menu principal, sélectionnez l’option «Moyens de paiement» et faites glisser la carte que vous souhaitez utiliser en haut de la liste.

Comment cela fonctionne ?

Vous dites à la caisse que vous souhaitez payer via Tap & Pay avec l'application Payconiq by Bancontact. Quittez le mode veille de votre smartphone (il n’est pas nécessaire de le déverrouiller) et approchez-le du symbole sans contact sur le terminal de paiement.

Le montant est-il inférieur ou égal à 25 euros? Alors, vous recevrez immédiatement une confirmation de votre paiement.

Le montant est-il supérieur à 25 euros? Entrez votre code PIN sur votre smartphone et gardez votre smartphone à nouveau à proximité du terminal de paiement… prêt!

Questions fréquentes

Dans mon app store, je trouve 2 applis « Payconiq ». Laquelle puis-je utiliser ?

En effet, 2 applis « Payconiq » sont disponibles dans les app store : « Payconiq by Bancontact » et « Payconiq ». L'application Payconiq by Bancontact combine toutes les fonctionnalités de l'application Payconiq et de l'ancienne application de paiement mobile de Bancontact. Payconiq by Bancontact est celle que vous devrez choisir car c’est la seule que Beobank supporte.

Les montants que je peux payer ou recevoir via Payconiq by Bancontact sont-ils limités?

Pour les paiements mobiles en scannant un code QR, ou via un bouton de paiement Bancontact sur un site web ou dans l'application d'un commerçant, les limites suivantes s'appliquent :

  • Montant minimum : 0,02€.
  • Montant maximum : 500€ pour un paiement chez un commerçant, et 250€ pour un paiement entre amis.
  • Limite journalière: vous pouvez payer un maximum de 500€ (250€ pour un paiement entre amis) et recevoir un maximum 500€ par jour pour l’ensemble des cartes liées à l'application.

Vous devez toujours confirmer un paiement en scannant un code QR avec votre code PIN, quel que soit le montant de la transaction.

Les limites suivantes s'appliquent aux paiements sans contact via l'application Payconiq by Bancontact:

  • Paiements sans code PIN: maximum 25€ (50€ pour le parking) par paiement. Vous pouvez effectuer jusqu'à cinq paiements consécutifs sans code PIN; le montant total ne peut excéder 50€. Dès que vous dépassez une ou plusieurs limites, l'application Payconiq by Bancontact vous demandera de saisir votre code PIN.
  • Paiements avec code PIN: maximum 500€ par paiement et par jour.

J'ai oublié mon code PIN Payconiq by Bancontact ou saisi un code PIN erroné à trois reprises. Que faire ?

Dans ce cas, vous devrez réinitialiser l'application Payconiq by Bancontact. Allez dans les paramètres de votre app et cliquez sur « Réinitialisation de l'appli ». Une fois l'application réinitialisée, vous devrez vous enregistrer à nouveau et choisir un nouveau code PIN. Attention : lors de la réinitialisation, toutes les données sauvegardées, en ce compris l'historique des transactions, seront perdues. Vous devrez également enregistrer à nouveau votre (vos) carte(s).

Que faire si on me vole mon smartphone ou si je le perds ? Quelqu’un d’autre peut-il effectuer des paiements via Payconiq by Bancontact avec celui-ci ?

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, contactez Card Stop (www.cardstop.be) au numéro 070/344 344 pour faire bloquer l'application Payconiq by Bancontact. Une fois l'application bloquée, elle ne pourra plus être utilisée, même pas avec votre code PIN secret. Vous pouvez cependant continuer à utiliser votre carte Bancontact, même si l'appli Payconiq by Bancontact a été bloquée.

Si Beobank Mobile est également installé sur cet appareil, n'oubliez pas de le bloquer également.

Si vous possédez un Digipass, vous pouvez vous-même bloquer l'accès de ce téléphone via Beobank Online dans le menu Mon profil > Application mobile.

Si vous ne possédez pas de Digipass, vous pouvez contacter Beobank Service Center au +32 (0)2 626 50 50 (de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 12h30 le samedi) pour demander la suppression de votre appareil mobile.

Dans les moyens de paiement de l’app Payconiq by Bancontact, j'ai la possibilité de lier un compte bancaire, qu'est-ce que c'est?

En plus d'un maximum de 5 cartes bancaires, vous avez également la possibilité de lier 1 compte bancaire à votre application Payconiq by Bancontact. Cela vous donne la possibilité d'effectuer des paiements et des demandes de remboursement à distance, donc sans que l'autre personne soit avec vous pour scanner un code QR. Cette fonctionnalité n'est pas encore prise en charge par Beobank. Cependant, vous n'en avez pas besoin pour effectuer des paiements ou des demandes de remboursement lorsqu'un code QR est scanné, ou pour des paiements sans contact avec votre smartphone.

Comment pouvons-nous vous aider ?