Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Paiement en ligne

App Payconiq by Bancontact

  • Des paiements mobiles en toute simplicité.

Payconiq by Bancontact logo

Vous désirez payer facilement en ligne ? Ou payer avec votre smartphone en magasin, au restaurant, chez le coiffeur,… ? Vous voulez partager l'addition au restaurant ? Rembourser une somme à un ami, mais vous n'avez pas de monnaie sur vous ?  L’application gratuite Payconiq by Bancontact vous permet d'effectuer ou de recevoir rapidement et en toute simplicité des paiements avec votre smartphone ou votre tablette. Il suffit de scanner un code QR ou d’introduire un montant et c’est réglé. Vous recevrez ensuite la confirmation de la bonne exécution du paiement.

Comment cela fonctionne ?

Payer en ligne

Avec l'app Payconiq by Bancontact vous pouvez payer en ligne facilement et en toute sécurité dans toutes les boutiques en ligne qui proposent Bancontact ou Payconiq comme moyen de paiement mobile.

Vous faites des achats avec un smartphone ou une tablette sur lesquels l’appli Payconiq by Bancontact est installée ? Sélectionnez Bancontact ou Payconiq comme mode de paiement dans la boutique en ligne, et cliquez ensuite sur « Ouvrir l'appli ». Vous arrivez automatiquement dans l’app Payconiq by Bancontact. Vérifiez le montant, confirmez la transaction en introduisant votre code PIN, et c’est fait !

Vous faites des achats depuis un ordinateur? Sélectionnez Bancontact ou Payconiq comme mode de paiement dans la boutique en ligne, ouvrez l'appli Payconiq by Bancontact sur votre smartphone ou tablette et scannez le code QR qui est apparu automatiquement sur le site internet. Vérifiez le montant, confirmez la transaction en introduisant votre code PIN, et c’est fait !

Payer en magasin

Signalez à la caisse que vous voulez payer avec l'appli Payconiq by Bancontact. Vous ouvrez ensuite l'app Payconiq by Bancontact sur votre smartphone et vous scannez le code QR que vous verrez apparaître sur le terminal de paiement, ou le code QR fixe affiché à proximité de la caisse (avec le logo Bancontact ou Payconiq à côté). Si vous scannez le code QR avec le logo Payconiq collé sur la caisse, entrez alors vous-même le montant que vous devez payer. Vérifiez le montant et confirmez la transaction en introduisant votre code PIN.

Rembourser vos amis ou vous faire rembourser

Pour recevoir de l'argent d’un ami ou pour rembourser un ami, vous ouvrez tous les deux l'app Payconiq by Bancontact.

Vous voulez recevoir de l’argent ? Cliquez sur l'icône « Recevoir » sur la page d'accueil de l'app. Mettez le montant et ajoutez éventuellement un message. Un code QR unique s'affichera sur votre écran. Votre ami n'a plus qu'à scanner ce code et à confirmer le paiement avec son code PIN.

Vous voulez rembourser un ami ? Dans ce cas, scannez simplement le code QR sur le smartphone de votre ami, vérifier le montant et confirmez avec votre code PIN.

Vous recevrez tous les deux une confirmation du paiement.

Payer des factures

Vous avez reçu une addition ou une facture munie d'un code QR avec le logo Payconiq ou Bancontact à côté ? L'appli Payconiq by Bancontact vous permet de la régler en toute simplicité. Vous scannez le QR-code, vérifiez le montant et introduisez votre code PIN.

Vos avantages

  • Gratuit : le téléchargement et l'utilisation de l'app sont entièrement gratuits. Tous les paiements entre particuliers sont également gratuits.

  • Facile : il vous suffit de scanner un code QR en ligne ou en magasin, ou d’introduire un montant et de laisser scanner le code QR sur votre smartphone par un ami.

  • Rapide : tous les paiements sont exécutés en temps réel.

  • Sécurité : chaque paiement doit être confirmé par un code PIN secret que vous seul connaissez. Les paiements effectués via l'app sont donc aussi sûrs que ceux effectués à l'aide de votre carte bancaire dans un magasin.

  • Multi-banques: les paiements sont possibles entre clients de différentes banques. Vous pouvez lier jusqu’à 5 cartes bancaires de différentes banques à votre application.

Comment faire pour utiliser l’app ?

Suivez les différentes étapes à l'aide de notre support Payconiq by Bancontact

1) Téléchargez l'app via l’App Store ou Google Play et installez-la.

2) Introduisez votre adresse e-mail, nom, prénom, numéro de GSM et cliquez sur « Continuer ». Introduisez ensuite le code à 5 chiffres que vous avez reçu via SMS.

3) Cliquez sur « Choisir mon code PIN » afin de saisir un code PIN à 4 chiffres que vous utiliserez par la suite pour confirmer vos paiements. Une fois le code introduit et confirmé, cliquez sur « Continuer » afin d’associer votre carte de débit Beobank Bancontact à l’application en choisissant Beobank dans la liste.

4a) Choisissez la banque émettrice de votre carte. Introduisez le numéro de votre carte Beobank ainsi que sa date d’expiration. Confirmez que vous avez lu les informations (pré-) contractuelles et cliquez sur « Ajouter une carte ». Vous allez recevoir une notification sur votre application Beobank Mobile. Cliquez dessus et confirmer l’opération à l’aide de votre code secret Beobank Mobile. Après la confirmation, vous serez redirigé vers le site et votre carte Beobank aura été ajoutée.

Ou 

4b) Prenez votre Digipass et suivez les instructions. Ensuite vous recevez un message vous indiquant que l’authentification avec le Digipass a réussi et que votre carte Beobank a été rajoutée.

5) Une dernière étape vous sera proposée pour lier votre compte bancaire. Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour Beobank. Il vous suffira alors de faire défiler la liste des banques proposées et cliquer sur « Une autre banque ». Votre inscription sera alors finalisée et vous pourrez commencer à utiliser Payconiq by Bancontact.

Google Play
App Store

Questions fréquentes

Dans mon app store, je trouve 2 applis « Payconiq ». Laquelle puis-je utiliser ?

En effet, 2 applications « Payconiq » sont disponibles dans les app stores : « Payconiq by Bancontact » et « Payconiq ». L'application Payconiq by Bancontact combine toutes les fonctionnalités de l'application Payconiq et de l'ancienne application de paiement mobile de Bancontact. Vous devriez choisir l'application Payconiq by Bancontact, car c’est la seule que Beobank supporte.

Les montants que je peux payer ou recevoir via Payconiq by Bancontact sont-ils limités?

Il existe deux façons de payer en utilisant les fonctionnalités de Payconiq by Bancontact : via un QR code /le logo Bancontact (e-commerce) ou par virement (dans l'application Payconiq by Bancontact) (petit commerçant).

Pour les paiements en scannant un QR code , ou via le logo Bancontact, les limites suivantes s'appliquent (toujours confirmées avec votre code PIN (empreinte digitale ou reconnaissance faciale), quel que soit le montant de la transaction) :

  • Montant minimum : 0,02 €
  • Montant maximum : 
    • 1.500 € pour un paiement chez un commerçant ;
    • 250 € pour un paiement entre amis.
  • Limite journalière
    • payer un maximum de 2.500 € ;
    • 250 € pour un paiement entre amis ;
    • recevoir un maximum 500 € par jour pour l’ensemble des cartes liées à l'application.

Les limites suivantes s'appliquent aux paiements sans contact via l'application Payconiq by Bancontact :

  • Paiements sans code PIN : 
    • maximum de 25 € (50 € pour le parking) par paiement. Vous pouvez effectuer jusqu'à cinq paiements consécutifs sans code PIN; le montant total ne peut excéder 50 €. 
    • Dès que vous dépassez une ou plusieurs limites, l'application Payconiq by Bancontact vous demandera de saisir votre code PIN.
  • Paiements avec code PIN : maximum de 500 € par paiement et par jour.

J'ai oublié mon code PIN Payconiq by Bancontact ou saisi un code PIN erroné à trois reprises. Que faire ?

Dans ce cas, vous devrez réinitialiser l'application Payconiq by Bancontact. Allez dans les paramètres de votre app et cliquez sur « Réinitialisation de l'appli ». Une fois l'application réinitialisée, vous devrez vous enregistrer à nouveau et choisir un nouveau code PIN. Attention : lors de la réinitialisation, toutes les données sauvegardées, en ce compris l'historique des transactions, seront perdues. Vous devrez également enregistrer à nouveau votre (vos) carte(s).

Que faire si on me vole mon smartphone ou si je le perds ? Quelqu’un d’autre peut-il effectuer des paiements via Payconiq by Bancontact avec celui-ci ?

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, contactez Card Stop (www.cardstop.be) au numéro 078/170 170 pour faire bloquer l'application Payconiq by Bancontact. Une fois l'application bloquée, elle ne pourra plus être utilisée, même pas avec votre code PIN. Vous pouvez cependant continuer à utiliser votre carte Bancontact, même si l'appli Payconiq by Bancontact a été bloquée.

Si Beobank Mobile est également installé sur cet appareil, n'oubliez pas de le bloquer également.

Si vous possédez un Digipass, vous pouvez vous-même bloquer l'accès de ce téléphone via Beobank Online dans le menu Mon profil > Application mobile.

Si vous ne possédez pas de Digipass, vous pouvez contacter Beobank Service Center au +32 (0)2 622 20 00 (de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 12h30 le samedi) pour demander la suppression de votre appareil mobile.

Dans les moyens de paiement de l’app Payconiq by Bancontact, j'ai la possibilité de lier un compte bancaire, qu'est-ce que c'est ?

En plus d'un maximum de 5 cartes bancaires, vous avez également la possibilité de lier 1 compte bancaire à votre application Payconiq by Bancontact. Cela vous donne la possibilité d'effectuer des paiements et des demandes de remboursement à distance, donc sans que l'autre personne soit avec vous pour scanner un code QR.

Comment pouvons-nous vous aider ?