Reprendre une entreprise: Comment trouver la perle rare ?

Chercher une entreprise à  reprendre

Chercher une entreprise à reprendre

La recherche d’une société à reprendre n’est pas toujours aisée. Les éléments dont il faut tenir compte sont nombreux et la démarche est souvent longue. Il existe néanmoins des outils pour faciliter la prospection.

Après vous être posé les 3 questions préalables à toute reprise d’entreprise, c’est décidé vous voulez vous lancer. Si racheter une activité plutôt que partir de rien a plusieurs avantages, la reprise d’une société oblige d’être directement opérationnel, une fois aux manettes du projet. L’enjeu principal sera donc de trouver LA société qui vous convient le mieux. Car toutes les entreprises ne correspondent pas à tout le monde…

Pour trouver chaussure à son pied, il faudra du temps, beaucoup de temps. Se lancer dans une reprise prend souvent plusieurs années. « Le délai de préparation est certes encore plus long pour les cédants mais en général, on considère que le repreneur doit compter au moins entre 2 et 3 ans pour préparer la transmission », explique Nicolas Pirotte de la Sowaccess. Une partie conséquente de ce délai sera donc consacrée à la recherche de l’entreprise.

 Il n’y a pas de règle sur le nombre de sociétés qu’il faudra analyser et rencontrer avant de trouver la bonne, ajoute l’expert. Cela pourrait même être la première. Mais on constate néanmoins que l’expérience joue un rôle.

L’influence du nombre d’employés

La recherche de la société idéale se fera sur différents critères. L’élément essentiel à avoir en tête sera évidemment le secteur d’activité visé. Il est déconseillé de se lancer dans un domaine dans lequel on ne dispose pas d’une bonne connaissance du milieu. Des études ou une expérience dans le domaine sont d’ailleurs probablement indispensables.

La taille et le statut de l’entreprise auront également une grande importance dans votre recherche. Reprendre une entreprise avec un collaborateur ou dix, n’entraîne pas les mêmes responsabilités, ni le même rôle à jouer au sein de l’entreprise. Par exemple, plus le nombre d’employés sera grand et plus la gestion des ressources humaines deviendra une compétence indispensable. Enfin, le prix et la situation géographique complèteront les critères clés pour lancer votre recherche.

Faire appel à un spécialiste

Pour trouver l’entreprise rêvée, différents outils existent. Des plateformes sont ainsi spécialisées dans la mise en relation de cédants et de repreneurs. Comparables à des sites de ventes de biens classiques, elles permettent, en quelques clics, de référencer des critères de recherche et ainsi obtenir des premiers résultats.

Outre la recherche individuelle, différents acteurs, dont la Sowaccess ou votre banque, proposent un accompagnement via l’intervention d’un spécialiste. Enfin, il est toujours intéressant de faire marcher son réseau. Un peu comme lorsqu’on recherche un emploi, s’appuyer sur son entourage permet parfois de trouver des offres intéressantes auxquelles on n’aurait pas pensé...

En bref

  • Être patient
  • Cibler les secteurs d’activités
  • Quelle taille, quel statut, dans quelle région ?
  • Le prix