Compte tenu des mesures de distanciation sociale, le traitement des demandes envoyées à nos points de vente peut également se faire entièrement à distance.

Questions / Réponses

Pourquoi la directive PSD2 a-t-elle été mise en place ?

La deuxième Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), qui est entrée en vigueur en septembre 2019, a créé un cadre juridique pour des opérations de paiement plus sûres, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. De nouvelles règles ont ainsi été élaborées, qui visent à offrir une protection supplémentaire aux clients lorsqu'ils effectuent des paiements par carte en ligne : le principe est celui d’une authentification forte des clients.

Pourquoi ma transaction est-elle refusée sur le site du commerçant, alors que cela fonctionnait avant ?

Pour plus de sécurité, vous devez confirmer vos achats en ligne faits sur un site européen via une authentification forte. Ceci est une obligation européenne.

Pour se faire, vous devez soit confirmez votre achat via :

  • Votre application Beobank Mobile et votre code secret Beobank Mobile, ou
  • Votre Digipass si vous en avez un, ou
  • Votre mot de passe Beobank online en plus du code de confirmation unique que vous recevez par SMS

Si le site du commerçant ne vous demande pas de confirmer votre achat via l’authentification forte, vous ne pouvez malheureusement plus effectuer d’achats sur ce site tant que les mesures nécessaires n’auront pas été prises par le commerçant pour proposer la confirmation des achats via l’authentification forte

Comment dois-je confirmer mon paiement sur internet ?

Concrètement, lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, s’il vous est demandé de confirmer votre achat, vous devez le faire avec un des moyens suivants :

  • Votre application Beobank Mobile et votre code secret Beobank Mobile, ou
  • Votre Digipass si vous en avez un, ou
  • Votre mot de passe Beobank online en plus du code de confirmation unique que vous recevez par SMS

Même si c’est encore possible aujourd’hui, à terme, il ne sera plus possible de confirmer un paiement au moyen du seul code de confirmation envoyé par SMS.

Le commerçant ne propose pas l’authentification forte, comment puis-je faire mon achat sur son site ?

Si le site du commerçant ne vous demande pas de confirmer votre achat via l’authentification forte, vous ne pouvez malheureusement pas effectuer d’achats sur ce site tant que les mesures nécessaires n’auront pas été prises par le commerçant pour proposer la confirmation des achats via l’authentification forte, c’est-à-dire une confirmation de votre achat via :

  • Votre application Beobank Mobile, ou
  • Un code unique envoyé par SMS et votre mot de passe Beobank online, ou
  • Votre Digipass

Cette réglementation s’applique à toutes les banques et tous les commerçants européens ceci dans le but d’augmenter la sécurité des consommateurs et des commerçants lors des paiements en ligne par carte.

Qu’est-ce que l’authentification forte du client et à quoi ça sert ?

L'authentification forte (SCA : Strong Customer Authentification) est une exigence européenne, mise en place pour améliorer la sécurité des paiements en ligne. C'est un processus qui consiste à rajouter des niveaux d’authentification pour effectuer un achat.

L’authentification forte doit être basée sur 2 de ces 3 critères :

  • Quelque chose que le client possède (carte de banque, GSM)
  • Quelque chose que le client connaît (mot de passe, code PIN)
  • Quelque chose que le client est (biométrie)

Les exigences d'authentification forte du client dans l'UE contribuent à réduire le risque de fraude dans le cadre des paiements et services bancaires en ligne, et à protéger la confidentialité des données financières des consommateurs.

Pourquoi Beobank a-t-elle mis en place cette nouvelle règle pour les paiements en ligne ?

Cette directive concerne toutes les banques européennes.

Les banques ne peuvent plus accepter les paiements nécessitant une authentification forte du client et qui ne respectent pas les exigences de PSD2. Cette procédure est d’application dans toutes les banques en Belgique et en Europe.

Ces mesures visent à offrir une protection supplémentaire aux consommateurs lorsqu'ils effectuent des paiements par carte en ligne.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe Beobank online, comment faire ?

Vous pouvez le réinitialiser tout de suite, à condition d'avoir enregistré un numéro de GSM dans vos coordonnées personnelles en suivant ce lien.

Sinon, vous pouvez choisir de recevoir un nouveau mot de passe par courrier.

Je n’ai pas encore d’identifiant et/ou de digipass, comment faire ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans votre agence pour le recevoir rapidement ou faire une demande en ligne en suivant ce lien.