Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Comment payer la rénovation de votre maison ?

Crédit hypothécaire ou rénovation?

Crédit hypothécaire ou rénovation?

Emprunter pour l’achat d’une maison est totalement différent qu’emprunter pour sa rénovation. Ces prêts présentent des conditions et des spécificités fiscales très différentes. Nous vous expliquons pourquoi et les conditions qui font d’un prêt rénovation le bon choix.

Crédit habitation classique ou crédit rénovation ?

La plupart des banques disposent, en matière de financement de travaux de rénovation, de deux types de prêts : le prêt hypothécaire ou le crédit rénovation. Si vos rénovations exigent des montants importants, il vous sera conseillé d’opter pour un crédit habitation classique reprenant votre maison comme garantie. Il est important de se souvenir que si vous avez déjà (ou avez eu) un prêt hypothécaire, vous pouvez utiliser celui-ci (réemploi) pour obtenir un nouveau prêt hypothécaire. Vous éviterez ainsi des frais de notaire et d’hypothèque associés au nouveau prêt hypothécaire.

Si le réemploi s’avère impossible et que les coûts des rénovations sont limités, un crédit rénovation est souvent la meilleure solution. Cette formule a une durée plus courte et n’a pas besoin de garantie.

Et cela ne s’arrête pas là. Car un crédit rénovation possède d’autres avantages. Le premier point est qu’il engendre moins d’administration. Deuxièmement, il n’implique ni frais de notaire ni frais de dossier. Ces avantages sont toutefois compensés par le fait que vous payez un taux d’intérêt plus élevé.

Crédit rénovation ou écocrédit ?

Il peut exister une solution encore moins coûteuse qu’un crédit rénovation : le prêt vert, aussi nommé crédit énergétique ou écocrédit. Il s’agit d’une forme de crédit qui a trouvé le jour pour financer des investissements écoénergétiques dans votre maison.

L’écocrédit ne peut ainsi pas être utilisé pour le placement d’une nouvelle cuisine ou d’un nouveau parquet. Il doit absolument s’agir d’investissements qui rendent votre maison plus écoénergétique : l’isolation, les panneaux solaires, une nouvelle chaudière, une pompe à chaleur…

A contrario, dans le cadre d’un crédit rénovation, vous n’êtes pas soumis à toutes ces restrictions.

Pour le crédit rénovation comme pour l’écocrédit, 70% du montant emprunté doit faire l’objet de justificatifs sous forme de bons de commande ou de factures signées.

Prêt à franchir le pas ? Vous souhaitez plus d’information ? Prenez rendez-vous sans engagement dans l’une de nos agences.
 

Crédit rénovation

Donnez une nouvelle vie à votre habitation en optant pour un crédit rénovation sur-mesure.

Simulez votre prêt