Ne donnez aucune chance aux cybercriminels et surfez en toute sécurité sur internet
Aujourd’hui, c’est le Safer Internet Day. Dans plus de 100 pays de par le monde, des initiatives sont prises pour faire d’internet un endroit sûr et agréable pour...
La fraude de type « boiler room » est une forme de fraude qui consiste généralement à contacter des consommateurs – sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer d’acheter des actions ou d’autres produits financiers. Ces derniers temps, les services proposés se sont diversifiés et les consommateurs se voient également offrir des services de gestion de fortune, des comptes à terme, du conseil en investissement, des placements dans des opérations de crowdfunding, etc.
Même si les « boiler rooms » se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires d’aspect professionnel, il s’agit d’une fraude et les services proposés sont fictifs ou sans valeur.
En général, le consommateur est appâté au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement à la mise de départ, les nouveaux investissements sont déficitaires et/ou lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires.
Les escrocs n’hésitent pas à mettre le consommateur sous forte pression, le poussant à verser toujours plus d’argent (d’où l’appellation anglaise de « boiler room »). Au final, le consommateur ne réussit jamais à récupérer les montants investis.
La FSMA met le public en garde contre les nouvelles « sociétés » suivantes :
La FSMA déconseille très fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient.
Plus globalement, afin de prémunir les investisseurs contre de telles pratiques frauduleuses, la FSMA réitère également ses recommandations générales:
Attention : si la société que vous cherchez n’a pas fait l’objet d’une mise en garde, ne lui faites pas confiance pour autant et n’en déduisez pas qu’elle est autorisée à vous fournir des services financiers. La FSMA met tout en œuvre pour publier des mises en garde au plus vite; toutefois, il est possible qu’une société développe des activités illégales sur le territoire belge sans que la FSMA en ait connaissance. Cela se produit notamment du fait que les sociétés irrégulières changent régulièrement de nom.
Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA si vous entrez en contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.