Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

La FSMA met le public en garde contre de nouvelles fraudes de type « boiler room »

Mise en garde "boiler room"

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde contre les activités de certaines sociétés dans notre pays. Ces sociétés approchent le public belge avec des propositions d’investissement alléchantes sans être agréées à cet effet. Il s’agit très vraisemblablement de nouvelles « boiler rooms ».

La fraude de type « boiler room » est une forme de fraude qui consiste généralement à contacter des consommateurs – sans y être invité et souvent par téléphone – pour leur proposer d’acheter des actions ou d’autres produits financiers. Ces derniers temps, les services proposés se sont diversifiés et les consommateurs se voient également offrir des services de gestion de fortune, des comptes à terme, du conseil en investissement, des placements dans des opérations de crowdfunding, etc.

Même si les « boiler rooms » se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires d’aspect professionnel, il s’agit d’une fraude et les services proposés sont fictifs ou sans valeur.

En général, le consommateur est appâté au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement à la mise de départ, les nouveaux investissements sont déficitaires et/ou lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires.

Les escrocs n’hésitent pas à mettre le consommateur sous forte pression, le poussant à verser toujours plus d’argent (d’où l’appellation anglaise de « boiler room »). Au final, le consommateur ne réussit jamais à récupérer les montants investis.

La FSMA met le public en garde contre les nouvelles « sociétés » suivantes :

  • Burton Mills
  • Hollis Kookmin Financial 
  • Lambert & Sons Incorporated 
  • Loeb Benson 
  • Meadows Financial 
  • Schalom and Gerson 

La FSMA déconseille très fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient.

Plus globalement, afin de prémunir les investisseurs contre de telles pratiques frauduleuses, la FSMA réitère également ses recommandations générales:

  • Méfiez-vous du « cold calling » : vous êtes, en tant qu’investisseur, contacté par téléphone ou par courriel sans l’avoir préalablement demandé. Il s’agit souvent de la première étape d’une escroquerie.
  • Méfiez-vous des promesses de gains colossaux. Les escrocs font fréquemment croire dès le départ que des gains importants sont réalisés. Tout se passe bien jusqu’au moment où l’investisseur réclame ses fonds.
  • Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous offre des services financiers (dénomination sociale, siège social, etc.). Si vous ne pouvez pas identifier clairement une société, aucune confiance ne peut lui être accordée. Si la société est établie en dehors de l’Union européenne, vous devez être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit.
  • Vérifiez si la société dispose d’un agrément, en consultant les listes publiées sur le site web de la FSMA – Checker votre fournisseur.
  • Consultez les mises en garde publiées sur les sites internet de la FSMA, d’autres autorités de contrôle étrangères et de l’OICV-IOSCO. Vérifiez si la société qui vous offre un service financier est mentionnée dans une mise en garde. Effectuez la recherche non seulement sur base du nom de la ou des société(s) qui vous offre(nt) le service financier, mais également de la ou des société(s) à laquelle/auxquelles vous devriez éventuellement verser de l’argent.

Attention : si la société que vous cherchez n’a pas fait l’objet d’une mise en garde, ne lui faites pas confiance pour autant et n’en déduisez pas qu’elle est autorisée à vous fournir des services financiers. La FSMA met tout en œuvre pour publier des mises en garde au plus vite; toutefois, il est possible qu’une société développe des activités illégales sur le territoire belge sans que la FSMA en ait connaissance. Cela se produit notamment du fait que les sociétés irrégulières changent régulièrement de nom.

  • Soyez d’autant plus suspicieux si le remboursement des gains est subordonné à un versement supplémentaire et/ou au paiement d’un impôt. Ces demandes de fonds sont souvent le signe d’une fraude.
  • Les administrateurs et gérants de sociétés doivent être extrêmement vigilants. De nombreuses « boiler rooms » s’adressent spécifiquement à ce groupe cible.

Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA si vous entrez en contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

Comment pouvons-nous vous aider ?