Ne donnez aucune chance aux cybercriminels et surfez en toute sécurité sur internet

6/2/18 Safer Internet Day

6/2/18 Safer Internet Day

Même si internet est un environnement fantastique, il recèle aussi certains dangers. Les tous derniers cyberrisques que sont Spectre et Meltdown en sont un exemple éloquent. La Cyber Security Coalition attire l’attention sur cette problématique et vous donne les conseils nécessaires pour vous protéger. Nous vous les répercutons volontiers !  

Une bonne cyberhygiène est cruciale contre les nouveaux cyberrisques

Internet est un environnement certes fantastique, mais qui présente également des risques cachés : ces dernières années, les arnaqueurs sont devenus de plus en plus présents sur le web. Les tous derniers cyberrisques Spectre et Meltdown en sont de bons exemples. Les institutions financières – aussi nous - mettent tout en œuvre pour sécuriser au maximum leurs systèmes. Mais nous ne pouvons le faire sans vous. Car à votre niveau, vous pouvez déjà beaucoup, à condition de faire preuve d’une cyberhygiène adéquate. La Cyber Security Coalition insiste sur la nécessité que tout le monde s’applique à respecter une bonne cyberhygiène de manière à éviter d’être la proie de cybercriminels.

Des cybercriminels ingénieux

Une bonne cyberhygiène est cruciale.

Il suffit de songer aux rançongiciels (ransomware) ou au logiciel preneur d’otage WannaCry qui a sévi vers la mi-2017 dans quelque 150 pays et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Pour pouvoir déverrouiller leurs fichiers et données pris en otage, les propriétaires de PC infectés ont dû payer une « rançon ».

Plus récemment encore : au début du mois dernier, les fabricants informatiques ont mis en garde contre deux failles de sécurité, Meltdown et Spectre, dans les puces de processeurs de leurs appareils. Ces fenêtres d’attaque qui ont été découvertes pourraient permettre à des pirates d’accéder, via le processeur ou l’unité de traitement de l’ordinateur, aux mots de passe et autres informations sensibles qui sont stockées dans la mémoire de l’ordinateur. Pour vous protéger, il est extrêmement important que vous installiez vous-même les actualisations les plus récentes pour vos smartphone, tablette ou ordinateur.

Quelques conseils pour vous protéger

La cybersécurité et la cyberhygiène ne sont pas fastidieuses. Voici quelques conseils qui vous aideront déjà à limiter sérieusement les risques.

D’abord et surtout : sécurisez votre ordinateur en installant toujours les actualisations les plus récentes tant de votre logiciel antivirus que de votre système d’exploitation.

Par ailleurs, la Cyber Security Coalition recommande :

  • de ne pas cliquer à la légère sur n’importe quel lien ni télécharger de programmes ou de fichiers au départ de sites inconnus;
  • de toujours réaliser une sauvegarde de vos données sur un disque dur externe;
  • de choisir des mots de passe « forts » (par exemple un mot de passe sous la forme d’une phrase).

Veillez aussi à consulter régulièrement les sites www.safeonweb.be et www.cert.be. Vous y trouverez notamment des conseils complémentaires pour vous protéger contre la cybercriminalité, mais aussi contre les tous derniers cyberrisques Spectre et Meltdown.