L’avenir de votre portefeuille : cash ou carte ?

Enquête Bancontact 2017

Enquête Bancontact 2017

De moins en moins de gens ont de l’argent liquide en poche. Et, souvent, cela ne vaut même pas la peine de chercher un distributeur. En effet, vous pouvez payer (presque) partout avec une carte bancaire. Le cash va-t-il complètement disparaître ? Nous faisons le point sur base de l'enquête 2017 organisée par Bancontact sur les paiements.

Dans de nombreuses grandes villes chinoises, c’est déjà le cas : le cash a complètement disparu. Cela va-t-il aller aussi loin chez nous ? Peut-être, car le 16 novembre, Bancontact a publié les résultats de sa grande enquête sur les paiements 2017. Les résultats sont indéniables: 8 jeunes sur 10 n’ont plus ou très peu d’argent en poche et 3 Belges sur 10 estiment que l’argent liquide aura disparu endéans les 10 ans.

Plus de trois Belges sur quatre ont un smartphone qui sont remplis d’apps. Voici quelques années que les banques développent des apps dans le but de faciliter les paiements. Vous allez manger avec des amis ? Un des convives paie avec sa carte, les autres le rembourse tout de suite après. En trois ans, le Belge est devenu beaucoup plus mobile en termes de paiement. 45% des gens disposant d’un smartphone estiment qu’un paiement via une app est extrêmement pratique.

Vous avez déjà certainement essayé de faire des achats en ligne et aujourd’hui c’est plus simple que jamais. Si vous payez en ligne avec une carte de banque ou une carte de crédit Beobank, vous recevez un SMS comprenant un code unique qui vous permet de confirmer votre achat. Plus besoin de lecteur de carte ! D’un clic sur un bouton, votre commande est envoyée. Ce n’est donc pas seulement une évolution dans le monde des paiements, mais aussi un réel progrès.

Aujourd’hui, l’accent est clairement mis sur la facilité d’utilisation et cela n’échappe à personne. Avec les nouvelles cartes, vous payez même sans contact ou, comme en Chine, en scannant un code QR. Et comme l’argent liquide semble disparaître inexorablement, il est important de choisir les bonnes cartes de paiement et de crédit.

Les cartes de paiement et de crédit Beobank

Découvrez notre offre