
Le Salon de l’Auto 2021 est annulé… quelles sont les alternatives ?
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de Salon de l’Auto qu’il n’y aura pas de conditions salon !
Des news, conseils et guides pour vous aider dans vos décisions financières.
Découvrez toutes nos solutions de crédit
Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois
Prendre sa voiture pour aller à l’autre bout de la ville, est-ce vraiment nécessaire ? Si pour certains trajets, elle peut être indispensable, c’est beaucoup moins le cas quand on doit se déplacer dans le centre ou dans des endroits où le stationnement est compliqué. Prendre une trottinette, le bus ou un vélo peut être une solution bien plus efficace. L’idéal est même de les combiner et d’opter pour la multimodalité. Quelles sont donc les différentes options ?
Le grand classique pour tout citadin qui doit se déplacer dans le cœur de sa ville. Vous avez déjà essayé d’aller ou traverser le centre-ville aux heures de pointe ? Les transports en commun peuvent parfois être la solution la plus rapide pour aller d’un point A à un point B, sans rester bloqué dans les embouteillages.
Vous n’avez plus qu’un bout de trajet à faire en descendant du bus ou du métro ? Les derniers kilomètres peuvent facilement se faire à trottinette électrique ou à vélo électrique, ou classique. Les solutions de mobilité douce sont légion dans ce domaine, des Villo aux Jump pour les vélos électriques, des Lime aux autres Troty pour les trottinettes électriques. Ces modes de transports sont disséminés partout en ville, se déverrouillent rapidement à l’aide du smartphone et ne coûtent que quelques euros à chaque utilisation. La multimodalité à portée de main !
Après les vélos et les trottinettes électriques et partagés, c’est au tour du scooter électrique de pointer le bout de son nez en ville. Qu’ils se nomment Poppy, Felyx ou Scooty, le principe est le même. A l’aide d’une application, on choisit le scooter électrique le plus proche de chez soi et on l’active à partir de son téléphone. On l’enfourche et on le laisse à un autre endroit de la ville. Et on se fatigue moins qu’à vélo.
Vous habitez en périphérie ou venez de loin ? Rien ne vous empêche d’utiliser un parking de délestage sécurisé aux abords d’une ville et faire le reste de votre trajet avec les transports en commun ou une solution de mobilité douce, comme une trottinette par exemple. Ce sont les fameux « Park & Ride », une solution parfaite pour les navetteurs, mais également pour les citadins.
Même si on habite en ville, on a parfois besoin d’un véhicule. Et si on n’en a pas, mieux vaut utiliser une voiture partagée plutôt que d’en acheter une. Ici aussi, les services ne manquent pas, tout comme leurs modes de fonctionnement. Formule au km parcouru, abonnement et location à la journée de voitures récentes ou location de véhicules privés entre particuliers… Il y en a pour tous les goûts, véhicule électrique ou voiture hybride rechargeable, et aussi pour tous les budgets.
Tout est possible, tout est combinable, il suffit d’essayer, d’oser, et de changer !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver un prêt avantageux pour l’achat de votre nouveau moyen de locomotion.