Quelques conseils utiles pour l’achat d’une voiture d’occasion
Comment évaluer avec précision si une voiture d'occasion est en bon état et correspond au prix demandé ? Préférez-vous acheter chez un pro ou chez un particulier ?...
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Supposons que vous ayez mis de l’argent de côté. Vous pouvez le laisser sur votre compte d'épargne ou vous pouvez commencer à investir. Mais peut-être est-il intéressant d’investir dans une voiture ancienne ? Alors que les voitures modernes ne gagnent que rarement en valeur, il existe, parmi les voitures classiques, de vrais petits trésors si on parvient à les dénicher.
Toutes les voitures anciennes ne sont pas des ‘oldtimers’ aux yeux du législateur. Jusqu’à il y a peu, en Belgique, la limite était de 25 ans, mais celle-ci grimpera progressivement jusqu’à 30 ans en 2022. Un changement initié par l’Europe. Concrètement, en 2019, une voiture doit avoir été mise en circulation il y a plus de 27 ans pour obtenir le statut d’oldtimer (avec ce que cela comporte d’avantages fiscaux). Ce n’est donc pas l’année de construction qui est décisive…
De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros : vous déterminez vous-même ce que vous voulez dépenser pour votre voiture ancienne. Bien sûr, il n’y a pas que l’achat qui compte. De nombreux concessionnaires se spécialisant depuis peu dans les voitures anciennes ont des difficultés à en déterminer le coût d’utilisation. Celui-ci diffère considérablement d’un modèle à l’autre, mais la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) peut vous donner une indication. En 2017, la FBVA a mené une enquête sur les dépenses de ses membres. Il en ressort qu’ils dépensent, en moyenne, 1.747 euros par an pour les travaux de restauration (carrosserie et moteur) et 605 euros pour l’entretien. Évidemment, il faut ajouter à cela les frais de carburant (587 euros) et l’assurance auto (309 euros).
Alors que, voici quatre ou cinq ans, les investissements se faisaient dans tous les oldtimers, on remarque une évolution. « Certaines voitures restent un investissement intéressant, surtout lorsque celles-ci ont un but : on ne laisse pas ces voitures dans un garage, mais on fait quelque chose avec elles » explique Gregory Tuytens de chez Bonhams. Cette maison de ventes aux enchères organise la plus célèbre vente aux enchères de voitures sur le sol belge, la Zoute Sale by Bonhams, lors du Zoute Grand Prix de Knokke.
« Aujourd’hui, il est important que les voitures soient en bon état et puissent participer à des événements prestigieux pour voitures anciennes comme Le Mans Classic, les Mille Miglia ou le Zoute Rally. Ce sont des modèles qui ont eu un sens en course, comme ces voitures de Grand Prix datant d’avant-guerre. On retrouve aussi les voitures de course des années 50 et 60 qui présentent un esprit particulier. C’est là que l’on trouve aussi l’intérêt des investisseurs » poursuit Gregory. « Ce sont des passionnés qui utilisent les voitures achetées pour quoi elles ont été fabriquées. La combinaison de l’exception, du look et d’une marque emblématique comme Ferrari ou Porsche offre toujours des résultats probants. »
Aurait-il un conseil à donner à qui cherche un oldtimer abordable et amusant ? « Un investissement intelligent ira, à mon avis, vers les petites sportives Alfa Romeo des années 50 et 60. Elles sont très abordables, mais surtout agréables à conduire. Elles conviennent aux jeunes comme aux moins jeunes, sont très élégantes et leurs propriétaires aiment attirer les regards en rue. Les Alfa sont compétitives et peuvent ainsi être présentes dans différents rallyes. Dans le même temps, ce sont des voitures à utiliser l’été. Elles sont souvent achetées comme premier oldtimer. Alfa Romeo aura 110 ans l’année prochaine et cela reste une des marques les plus importantes de l’histoire automobile. »
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