Investir et Épargner
S'assurer

Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Une ancêtre est-elle un investissement intéressant ?

Une ancêtre est-elle un investissement intéressant ?

Une ancêtre est-elle un investissement intéressant ?

Elles apparaissent dans nos rues dès les premiers rayons du soleil : les ancêtres ou oldtimers. Elles offrent une expérience de conduite pure, un design rétro et une mécanique simple. Le tout dégage un charme unique que les fans apprécient encore et toujours. Mais les autos anciennes sont-elles un investissement intéressant ? 

Supposons que vous ayez mis de l’argent de côté. Vous pouvez le laisser sur votre compte d'épargne ou vous pouvez commencer à investir. Mais peut-être est-il intéressant d’investir dans une voiture ancienne ? Alors que les voitures modernes ne gagnent que rarement en valeur, il existe, parmi les voitures classiques, de vrais petits trésors si on parvient à les dénicher. 

27 ans

Toutes les voitures anciennes ne sont pas des ‘oldtimers’ aux yeux du législateur. Jusqu’à il y a peu, en Belgique, la limite était de 25 ans, mais celle-ci grimpera progressivement jusqu’à 30 ans en 2022. Un changement initié par l’Europe. Concrètement, en 2019, une voiture doit avoir été mise en circulation il y a plus de 27 ans pour obtenir le statut d’oldtimer (avec ce que cela comporte d’avantages fiscaux). Ce n’est donc pas l’année de construction qui est décisive… 

Chère à l’emploi ?

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros : vous déterminez vous-même ce que vous voulez dépenser pour votre voiture ancienne. Bien sûr, il n’y a pas que l’achat qui compte. De nombreux concessionnaires se spécialisant depuis peu dans les voitures anciennes ont des difficultés à en déterminer le coût d’utilisation. Celui-ci diffère considérablement d’un modèle à l’autre, mais la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) peut vous donner une indication. En 2017, la FBVA a mené une enquête sur les dépenses de ses membres. Il en ressort qu’ils dépensent, en moyenne, 1.747 euros par an pour les travaux de restauration (carrosserie et moteur) et 605 euros pour l’entretien. Évidemment, il faut ajouter à cela les frais de carburant (587 euros) et l’assurance auto (309 euros). 

Des autos avec un but

Alors que, voici quatre ou cinq ans, les investissements se faisaient dans tous les oldtimers, on remarque une évolution. « Certaines voitures restent un investissement intéressant, surtout lorsque celles-ci ont un but : on ne laisse pas ces voitures dans un garage, mais on fait quelque chose avec elles » explique Gregory Tuytens de chez Bonhams. Cette maison de ventes aux enchères organise la plus célèbre vente aux enchères de voitures sur le sol belge, la Zoute Sale by Bonhams, lors du Zoute Grand Prix de Knokke. 


« Aujourd’hui, il est important que les voitures soient en bon état et puissent participer à des événements prestigieux pour voitures anciennes comme Le Mans Classic, les Mille Miglia ou le Zoute Rally. Ce sont des modèles qui ont eu un sens en course, comme ces voitures de Grand Prix datant d’avant-guerre. On retrouve aussi les voitures de course des années 50 et 60 qui présentent un esprit particulier. C’est là que l’on trouve aussi l’intérêt des investisseurs » poursuit Gregory. « Ce sont des passionnés qui utilisent les voitures achetées pour quoi elles ont été fabriquées. La combinaison de l’exception, du look et d’une marque emblématique comme Ferrari ou Porsche offre toujours des résultats probants. » 

Un investissement intelligent

Aurait-il un conseil à donner à qui cherche un oldtimer abordable et amusant ? « Un investissement intelligent ira, à mon avis, vers les petites sportives Alfa Romeo des années 50 et 60. Elles sont très abordables, mais surtout agréables à conduire. Elles conviennent aux jeunes comme aux moins jeunes, sont très élégantes et leurs propriétaires aiment attirer les regards en rue. Les Alfa sont compétitives et peuvent ainsi être présentes dans différents rallyes. Dans le même temps, ce sont des voitures à utiliser l’été. Elles sont souvent achetées comme premier oldtimer. Alfa Romeo aura 110 ans l’année prochaine et cela reste une des marques les plus importantes de l’histoire automobile. » 
 

Comment pouvons-nous vous aider ?