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La nouvelle directive européenne PSD2

Sécurité supplémentaire pour vos paiements en ligne

Plus de 10 ans après la première directive sur les services de paiement, le Parlement européen a lancé sa nouvelle directive européenne PSD2 (ou Payment Services Directive 2). Celle-ci a comme objectif de créer un cadre juridique unique pour des opérations de paiement plus simples, plus sûres et plus efficaces en Europe.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

A la mi-septembre, PSD2 introduit des règles plus strictes pour garantir la sécurité de vos achats en ligne. Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, il se peut qu’il vous soit demandé d'entrer le mot de passe lié à votre accès Beobank Online en plus de la sécurité actuelle (le code unique que vous recevez par SMS). Il reste également possible de confirmer votre paiement au moyen du Digipass (si vous en avez un).

Afin de permettre aux commerçants et aux institutions financières d’être prêts, il y aura une période de transition, ce qui signifie que cette sécurité supplémentaire ne sera pas exigée immédiatement sur tous les sites web.

Que devez-vous faire ?

Si vous accédez à Beobank Online avec un Digipass du type DP320

Avant d'effectuer tout achat en ligne, assurez-vous de vous souvenir de votre mot de passe Beobank Online. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander un nouveau mot de passe ici, ou via votre agence. Ils se feront également un plaisir de vous aider si vous avez besoin d’aide avec votre Digipass ou pour toute autre question.

Si vous accédez à Beobank Online avec un Digipass du type DP260

Avant d'effectuer tout achat en ligne, veuillez demander un mot de passe Beobank Online ici, ou via votre agence.

N’hésitez pas à contacter votre agence habituelle si vous avez besoin d’aide avec votre Digipass ou pour toute autre question.

Si vous accédez à Beobank Online via votre carte de crédit

Avant d'effectuer tout achat en ligne, assurez-vous de vous souvenir de votre mot de passe Beobank Online. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander un nouveau mot de passe ici, ou via votre agence.

Si vous n’avez pas d’abonnement Beobank Online

Pour vous assurer que vous ne serez pas bloqué pendant vos achats en ligne, veuillez contacter votre agence pour demander votre accès à Beobank Online. Nous vous fournirons votre nom d'utilisateur, votre Digipass et votre mot de passe provisoire (que vous devrez changer lors de votre première connexion sur Beobank Online).

Si vous avez uniquement une carte de crédit chez Beobank, vous pouvez également contacter Beobank Service Center au +32 (0)2 626 50 50, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. Ils vous donneront immédiatement votre accès à Beobank Online et vous fourniront votre nom d'utilisateur et votre mot de passe provisoire (que vous devrez changer lors de votre première connexion sur Beobank Online).

Quelques questions/réponses fréquentes

Pourquoi la directive PSD2 a-t-elle été mise en place ?

La deuxième Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), qui est entrée en vigueur en septembre 2019, a créé un cadre juridique pour des opérations de paiement plus sûres, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. De nouvelles règles ont ainsi été élaborées, qui visent à offrir une protection supplémentaire aux clients lorsqu'ils effectuent des paiements par carte en ligne : le principe est celui d’une authentification forte des clients.

Pourquoi ma transaction est-elle refusée sur le site du commerçant, alors que cela fonctionnait avant ?

Pour plus de sécurité, vous devez confirmer vos achats en ligne faits sur un site européen via une authentification forte. Ceci est une obligation européenne.

Pour se faire, vous devez soit confirmez votre achat via :

  • Votre application Beobank Mobile et votre code secret Beobank Mobile, ou
  • Votre Digipass si vous en avez un, ou
  • Votre mot de passe Beobank online en plus du code de confirmation unique que vous recevez par SMS

Si le site du commerçant ne vous demande pas de confirmer votre achat via l’authentification forte, vous ne pouvez malheureusement plus effectuer d’achats sur ce site tant que les mesures nécessaires n’auront pas été prises par le commerçant pour proposer la confirmation des achats via l’authentification forte

Le commerçant ne propose pas l’authentification forte, comment puis-je faire mon achat sur son site ?

Si le site du commerçant ne vous demande pas de confirmer votre achat via l’authentification forte, vous ne pouvez malheureusement pas effectuer d’achats sur ce site tant que les mesures nécessaires n’auront pas été prises par le commerçant pour proposer la confirmation des achats via l’authentification forte, c’est-à-dire une confirmation de votre achat via :

  • Votre application Beobank Mobile, ou
  • Un code unique envoyé par SMS et votre mot de passe Beobank online, ou
  • Votre Digipass

Cette réglementation s’applique à toutes les banques et tous les commerçants européens ceci dans le but d’augmenter la sécurité des consommateurs et des commerçants lors des paiements en ligne par carte.

Qu’est-ce que l’authentification forte du client et à quoi ça sert ?

L'authentification forte (SCA : Strong Customer Authentification) est une exigence européenne, mise en place pour améliorer la sécurité des paiements en ligne. C'est un processus qui consiste à rajouter des niveaux d’authentification pour effectuer un achat.

L’authentification forte doit être basée sur 2 de ces 3 critères :

  • Quelque chose que le client possède (carte de banque, GSM)
  • Quelque chose que le client connaît (mot de passe, code PIN)
  • Quelque chose que le client est (biométrie)

Les exigences d'authentification forte du client dans l'UE contribuent à réduire le risque de fraude dans le cadre des paiements et services bancaires en ligne, et à protéger la confidentialité des données financières des consommateurs.

Pourquoi Beobank a-t-elle mis en place cette nouvelle règle pour les paiements en ligne ?

Cette directive concerne toutes les banques européennes.

Les banques ne peuvent plus accepter les paiements nécessitant une authentification forte du client et qui ne respectent pas les exigences de PSD2. Cette procédure est d’application dans toutes les banques en Belgique et en Europe.

Ces mesures visent à offrir une protection supplémentaire aux consommateurs lorsqu'ils effectuent des paiements par carte en ligne.

Vous trouverez plus d’info sur la nouvelle directive européenne PSD2 sur le site de Febelfin.

Pour plus d'information sur vos droits lorsque vous effectuez des paiements en Europe, veuillez consulter cette brochure. S'il n'est pas possible pour vous de lire la brochure en ligne, veuillez vous adresser à votre agence.

Important ! 
Ne communiquez jamais vos données secrètes (mot de passe, numéro de carte de crédit, codes pour les opérations bancaires sur internet, etc.) par téléphone, e-mail, sur les réseaux sociaux ou des sites web que vous ne connaissez pas.

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