Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Black Friday : de bonnes affaires et des escrocs

Black Friday

Le Black Friday est devenu un rendez-vous commercial incontournable, y compris pour les escrocs. Ces cinq mesures de précaution vous permettront de déjouer leurs plans ! 

Black Friday, Cyber Monday, Cyber Week, ces rendez-vous promotionnels apparus aux États-Unis sont désormais bien implantés chez nous. Ils suivent normalement la fête familiale américaine de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Cette année, le Black Friday tombe ainsi le 25 novembre. Tant les magasins que les boutiques en ligne multiplient toutefois les promotions tout au long du mois. Ce qui attise les convoitises des consommateurs … et des escrocs. Ces cinq conseils vous permettront de profiter de bonnes affaires sans tomber dans le piège des cyberarnaques.

1. N’ouvrez pas n’importe quel lien

Que cela soit pour le Black Friday ou tout au long de l’année, le phishing ou hameçonnage est une des techniques préférées des escrocs. Vous recevez un mail, par exemple avec une réduction irrésistible ou un avis concernant une livraison de colis, mais le lien va vous renvoyer vers un faux site dans le but de vous soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit ou de débit, adresse, date de naissance, etc.  Vous pouvez limiter le nombre de tentatives de phishing en installant un bon filtre antispam. Et ne cliquez jamais sur des liens et une pièce jointe se trouvant dans un courriel dont vous ne reconnaissez pas l’expéditeur en contrôlant bien son adresse mail et pas seulement le nom affiché dans votre boîte électronique.

2. Attention aux messages sur votre smartphone

Le phishing connaît de nombreuses variantes qui ont malheureusement tendance à se multiplier comme le vishing (contact par téléphone) et surtout, le smishing. Les escrocs vous envoient alors un message par SMS ou un autre service de messagerie (Messenger, WhatsApp, Instagram, …) se faisant par exemple passer pour la boutique qui vous envoie régulièrement des informations ou même le service CardStop. Vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur avant de cliquer sur un lien dans un message.

Par ailleurs, si vous recevez une demande de confirmation dans l’application mobile Beobank pour une opération que vous n’avez pas initiée, vous pouvez refuser l’opération et signaler l’opération comme frauduleuse. Par mesure de sécurité, votre accès à Beobank Online sera bloqué et aucune nouvelle transaction internet ne pourra être exécutée.  Vous pourrez le débloquer en contactant votre agence ou Beobank Service Center afin de le débloquer.

3. Assurez-vous de la fiabilité de la boutique en ligne

Particulièrement actives pour le Black Friday, les boutiques peuvent vous permettre de trouver la bonne affaire ou un produit introuvable en magasin. Mais il convient de se montrer prudent pour éviter les mauvaises surprises. Sur une place de marché (notamment sur Amazon), vous pouvez consulter les évaluations laissées par les autres utilisateurs. Sur un site d’e-commerce, quelques signaux sont à surveiller de près comme la présence des informations légales (nom de l’entreprise, numéro de TVA, …), des conditions générales, des possibilités de contact (adresse, courriel, …) et l’environnement sécurisé (adresse Internet commençant par https avec un symbole de cadenas fermé dans le navigateur). Des sites d’évaluation comme Trustpilot peuvent aussi vous donner une bonne indication de la qualité du site.

4. N’envoyez pas de copie de vos cartes

Parmi les nombreuses techniques utilisées par les escrocs figure l’usurpation d’identité. Le fraudeur utilise alors vos données personnelles pour ouvrir un compte bancaire ou obtenir un crédit. L’une des sources courantes de données, outre le phishing, est d’obtenir une copie de votre carte d’identité. Il est ainsi conseillé de ne jamais l’envoyer par e-mail ou message sur WhatsApp, Facebook ou autre. Dans le cas contraire, bloquez votre carte d’identité via le service DocStop et commandez une nouvelle carte auprès de votre commune.

La plus grande prudence est aussi nécessaire avec votre carte bancaire. N’envoyez pas de copie et ne communiquez d’informations (données sur votre carte, mot de passe, code digipass…) à personne. Dans aucun cas, un agent de la banque ne se rend chez vous pour vous demander votre carte ou de vous connecter à votre application bancaire en ligne ou mobile.

5. Vérifiez l’adresse web

Les escrocs n’hésitent pas, surtout en cette période de chasse aux bonnes affaires, à créer de fausses publicités qui vous renverront vers un site Internet tout aussi faux, mais ressemblant comme deux gouttes à l’original. Vérifiez toujours l’adresse Internet exacte en faisant attention aux détails comme le souligne le service public Safe on Web : coo1blue.be ou coolblu.be ne sont par exemple pas le nom de domaine du célèbre magasin d'électronique en ligne coolblue.be. À noter que ces fraudes peuvent même affecter les résultats de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …).

N’hésitez pas à consulter notre article sur les bons réflexes numériques pour surfer en toute sécurité.

Phishing, smishing, social engineering…

Découvrez tout sur les fraudes les plus fréquentes

Plus d'infos

Comment pouvons-nous vous aider ?