S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Les types de fraude les plus utilisés pour vous tromper

Les fraudes et arnaques en ligne sont courantes. Soyez vigilants !

Phishing, smishing, vishing, fraude à l’identité, ingénierie sociale… quels sont les différents types de fraude et arnaques ?

Surfer sur internet, retirer de l’argent à un distributeur ou commander des produits en ligne… les occasions de vous arnaquer sont nombreuses pour les fraudeurs. Soyez donc vigilant et tentez de reconnaitre les tentatives de fraude. Différents types sont utilisés par les escrocs.

Le phishing et ses dérivés smishing et vishing

Le phishing, traduit littéralement par hameçonnage, est la forme la plus courante d’arnaque en ligne. Le principe est assez simple : les escrocs vous contactent par téléphone (« vishing »), par sms (« smishing »), par e-mail et même par les réseaux sociaux (message Whatsapp, Facebook Messenger, Instagram…) afin de vous soutirer vos informations personnelles (code pin, accès en ligne, numéro de carte bancaire…). Ils se font passer pour votre banque ou une institution (p.ex Microsoft, mutualité, un acheteur après une annonce sur deuxième main,…)  sous différents prétextes : vous avez droit à un remboursement, vos données ne sont plus à jour ou doivent être vérifiées/complétées, il faut ouvrir un compte DPD après une annonce sur des sites deuxième main…

Les faux résultats de recherche et les fausses pages sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont aussi la cible des escrocs qui créent des fausses publicités ou des fausses pages Beobank ressemblant parfois comme deux gouttes d’eau à notre page officielle. Cette fraude peut même atteindre les résultats de moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Les arnaqueurs présentent une fausse page Beobank dans les résultats de recherche et vous êtes redirigé vers un site frauduleux. Afin d’éviter ces fraudes, nous conseillons toujours de directement taper www.beobank.be dans la barre de recherche et de sauver cette adresse dans vos favoris, de créer un raccourci sur votre bureau ou une icône sur votre smartphone ou tablette. Vérifiez bien l’adresse, l’URL, de la page à chaque fois. Pour vous connecter à votre Beobank Online, l’adresse commencera toujours par https://online.beobank.be et rien d’autre. Dans le doute, fermez la page et tapez directement l’adresse complète dans la barre de recherche.

L’ingénierie sociale et ses manipulations pour vous tromper

Vous êtes probablement quelqu’un de bienveillant, de curieux, vous avez envie qu’une bonne étoile veille sur vous… Les escrocs en profitent en vous faisant miroiter des gains gagnés à la loterie, des réductions, des investissements boursiers hyper rentables… tout cela est bien évidemment faux et ce ne sont que des occasions de vous soutirer de l’argent, directement ou indirectement. Quand c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est pas. Tout le monde connait l’arnaque du fameux prince étranger qui veut partager son butin ou d’une personne malade souhaitant vous léguer son héritage mais les arnaques sont parfois plus « simples ». Les escrocs peuvent se faire passer pour un de vos proches, par sms, un message Whatsapp ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) et vous demandent par exemple d’effectuer un virement.

La fraude à la facture

Les escrocs peuvent également vous tromper en volant votre courrier et en le modifiant. Cette technique, la fraude à la facture, consiste à remplacer le numéro de compte par un autre sur une facture, que vous attendez et qui semble tout à fait normale. Vous payez votre facture par exemple d’un entrepreneur de bonne foi, mais cet argent est versé sur le compte des arnaqueurs.

N’oubliez pas : ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone à un tiers ou un cliquant sur un lien dans un courriel ou sms. Soyez vigilant et prévenez les tentatives d’arnaques et d’escroqueries !

Avez-vous été victime de phishing ? Voici ce que vous devez faire.

Comment pouvons-nous vous aider ?