L’abaissement des droits d’enregistrement en Flandre et en Wallonie a boosté les achats immobiliers en 2025 et le Belge rénove
Près de 214.000 prêts hypothécaires ont été accordés en Belgique en 2025. Les Belges n’achètent plus seulement un appartement ou une maison. Ils achètent un projet.
En janvier 2025, la Flandre et la Wallonie abaissaient leurs droits d'enregistrement à respectivement 2 et 3% pour l’acquisition d’une première résidence. Objectif ? Aider les jeunes à acquérir un bien immobilier et à devenir propriétaire plus facilement. Un an plus tard, l’objectif est rempli. Selon des chiffres divulgués cette semaine par Febelfin, le marché hypothécaire belge a affiché, sur les douze derniers mois, une croissance de 29% en valeur, soutenu par les transactions au sud du pays. Au total : près de 214 000 prêts hypothécaires ont été accordés, soit plus de 40 milliards d'euros de crédits.
Ce que nous constatons chez Beobank, c’est que de plus en plus de ces acquisitions incluent un budget rénovation. “Le Belge n’achète plus seulement un appartement ou une maison, il achète un projet de transformation”, selon Elisabeth Minjauw, Directeur crédits professionnels et hypothécaires chez Beobank.
Rénovation rime avec énergie
Et qui dit transformation, dit transformation écoénergétique. C’est la dernière tendance observée sur le marché. Globalement en Belgique, les crédits pour des investissements visant à réaliser des économies d’énergie ont progressé de 7,8% en nombre et de 16,2% en montant en 2025, comparé à 2024.
“Ce constat, nous le faisons également chez Beobank, le nombre de crédits pour financer des rénovations énergétiques et écologiques ne cesse d’augmenter ces derniers mois”, souligne Lennert Cooreman, Responsable produit crédits hypothécaires chez Beobank. “Les tensions géopolitiques et la révision de la taxation du gaz qui se répercutent négativement sur la facture des ménages pourraient raviver l’attrait pour les travaux de rénovation” appuie Febelfin pour 2026.
Simulation gratuite chez Beobank
Au vu de ces constats, “Nous profiterons de la période de Batibouw pour remettre en lumière l’outil de simulation gratuit de notre partenaire Rock.estate permettant à chaque client Beobank d’obtenir un rapport de rénovation détaillé dans le cadre du financement d’un projet habitation (estimation de l’efficacité énergétique, rénovations prioritaires à envisager pour améliorer le score énergétique, estimations du coût des rénovations, économies d’énergie potentielles, estimation de la plus-value de l’habitation après les travaux).”, annonce Lennert Cooreman pour Beobank.
Un label pour les crédits hypothécaires durables
Beobank applique également le label Energy Efficient Mortgage (EEM) à ses crédits hypothécaires. Ce label européen permet d’identifier les crédits hypothécaires destinés à financer des logements et bâtiments économes en énergie : construction neuve, achat d’un logement performant en énergie ou rénovation améliorant d’au moins 30 % l’efficacité énergétique de votre habitation. « Avec le label EEM, Beobank soutient activement la transition énergétique et les objectifs européens en matière de logement durable. » précise Elisabeth Minjauw, Beobank.
De plus, chez Beobank, si vous investissez dans une habitation à faible consommation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une réduction de taux supplémentaire sur votre crédit hypothécaire.