Récession

La récession est le ralentissement prolongé et significatif de l’activité économique d’un pays. Il est officiellement question de récession lorsque l’indicateur économique (le produit intérieur brut, ou PIB) chute durant deux trimestres successifs. Une période de récession entraîne des répercussions jusque dans la production industrielle, le commerce de gros et de détail, l’emploi et les salaires. La bonne nouvelle ? Ces périodes de récession sont souvent suivies d’un regain de croissance. Cela fait partie du cycle économique.

Termes liés

  • Volatilité

    La volatilité d’un titre indique l’importance des variations de son cours. Plus la volatilité est faible, plus le fonds est stable. Les fortes hausses et bai...

    Lire la suite
  • Quantitative easing

    Le quantitative easing (QE), ou l’assouplissement quantitatif en français, est une pratique des banques centrales consistant à émettre de la monnaie digitale af...
    Lire la suite

Développez votre portefeuille d'investissement

Les marchés évoluent constamment. Pensez-vous à revoir votre portefeuille régulièrement ? Nos conseillers vous aident à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre performance.

En savoir plus sur les récessions

  • 6 krachs boursiers célèbres et ce qu'ils nous ont appris

    La crise de la tulipe survenue en 1637 est l'une des premières «bulles» spéculatives de l'histoire. Les bulbes de tulipes devinrent soudainement si populaires, que les prix commencèrent à augmenter de façon exponentielle. Résultat ? La valeur des bulbes de tulipes ne tarda pas àdépasser celle des maisons! Les investisseurs se mirent donc à spéculer sur des bulbes encore non produits jusqu'à ce que la suroffre en tulipes ne mène inévitablement à une chute vertigineuse des prix. Cette crise n'eut cependant pas un impact de longue durée sur l'économie néerlandaise.

  • Que fait au juste une banque centrale ?

    Mme Lagarde est la présidente de la Banque centrale européenne. M. Powell est son homologue à la Federal Reserve américaine. M. Ueda occupe la même fonction à la Banque du Japon, tandis que M. Bailey dirige la Banque d'Angleterre.

Découvrir le blog de Beobank