Investir et Épargner
S'assurer

Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment trouver le meilleur prêt auto

Comparatif des prêts auto : chez le concessionnaire ou à la banque ?

Comparatif des prêts auto : chez le concessionnaire ou à la banque ?

L’achat d’une voiture représente un investissement de taille. Heureusement, il est possible d’adapter votre budget à l’aide d’un prêt auto. Mais quel type de prêt auto devez-vous choisir ?

Trois options s’offrent à vous lorsque vous envisagez de remplacer votre voiture. Vous utilisez votre épargne, vous contractez un prêt auprès du concessionnaire ou, enfin, vous demandez un prêt auto à la banque. Et même lorsque vous avez suffisamment d’épargne, il peut s’avérer intéressant d’emprunter pour l’achat d’une nouvelle voiture. Vous gardez ainsi un montant tampon pour faire face à d’autres imprévus. En outre, vous pourrez peut-être opter pour la version électrique ou le break.

Une bonne comparaison

Si vous choisissez de financer le prix d’achat (en tout ou en partie) à l’aide d’un prêt, il est très important de comparer les offres. Que ce soit par l’intermédiaire de leur département crédit interne ou de partenaires en crédit, les concessionnaires peuvent vous proposer des taux intéressants (parfois même 0%). N’oubliez pas toutefois de lire les petites lettres du contrat. Ainsi, le prêt peut être ‘gratuit’, mais vous pourriez dans le même temps perdre d’autres avantages comme un rabais sur le prix d’achat. Le concessionnaire peut aussi profiter de sa position dominante pour reprendre votre ancienne voiture à un tarif moins élevé. Dans le cadre d’une vente à tempérament, vous devez également payer un acompte de 15% immédiatement.

Le financement ballon

En plus du prêt auto traditionnel, le financement ballon a gagné en popularité ces dernières années. Avec cette formule, la mensualité reste très faible, mais, au dernier mois du contrat, vous devez payer un montant plus important (30 à 50% de la valeur du véhicule). C’est le ballon.

À la banque

La plupart des acheteurs optent pour un prêt auto à la banque. Avec celui-ci, vous êtes généralement plus droit dans vos bottes. Vous disposez d’une plus large marge de manœuvre pour déterminer le montant et la durée du prêt. Vous n’êtes pas lié par les conditions du concessionnaire. Vous avez ainsi toute liberté de négocier le prix d’achat de votre voiture avec le concessionnaire.

Actuellement, le taux annuel effectif global est très bas au sein des banques, et ce l’est pendant la période d’affluence du Salon de l’Auto de Bruxelles. Beobank propose différents types de prêts auto. Une distinction sera ainsi faite entre un prêt voiture d'occasion (plus de deux ans, crédit maximum 75.000 euros) et un prêt pour un véhicule neuf (maximum deux ans, crédit maximum de 50.000 euros).

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COUTE AUSSI DE L'ARGENT.

En résumé

  • Même si vous avez une épargne, un prêt auto peut être intéressant.

  • La majorité des acheteurs de voiture optent pour un prêt auto à la banque.

  • Qui emprunte au concessionnaire perd quelques avantages.

 

 

 

Comment pouvons-nous vous aider ?