Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

S’évader en toute sécurité grâce au mobilhome

Voyager en toute liberté avec le confort de son salon, c’est possible avec le motorhome

De plus en plus de Belges sont tentés par l’achat d’un camping-car. La liberté, le confort mais aussi la sécurité sont autant d’arguments qui séduisent les vacanciers nomades.

Qu’on les appelle mobilhome, motorhome, caravane ou camping-car, le succès des véhicules de loisirs permettant de voyager en toute liberté grandit chaque année dans notre pays. D’après les chiffres de la DIV, la BCCMA (Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association) annonce une croissance continue de 10% des immatriculations chaque année depuis quinze ans. Et cette année 2020 minée par la crise du coronavirus n’a pas freiné cet engouement. Bien au contraire. Selon Touring, on relève une multiplication par dix des immatriculations entre avril et juin 2020.

Les vacances les plus sûres

L’explication de cette montée en flèche des immatriculations est simple. Au lendemain du premier confinement, une étude menée par Campaway a montré que 66% des Belges considéraient le mobilhome comme le moyen le plus sûr de partir en vacances lors de l’été 2020. Une impression confirmée par le très médiatique virologue Marc Van Ranst qui avait indiqué : « En tant que virologue, je n'ai rien à reprocher à cette manière de voyager. Que vous soyez dans votre bulle à la maison ou dans votre caravane, cela permet en fait la même sécurité. »

Car c’est bien l’un des principaux intérêts du camping-car : voyager dans une espèce de maison roulante avec le même confort qu’à la maison mais de manière nomade.

Mais le confort et la sécurité ne sont pas les seuls avantages. La grande force de ce type véhicules de loisirs est assurément la liberté qu’ils procurent. Pas besoin de réservation, on peut partir où on veut sur un coup de tête, il n’y a pas d’horaires imposés pour les repas, on peut éviter les endroits envahis par les meutes de touristes… Certains décident même de faire le tour du monde en mobilhome.

Un investissement

Mais cette liberté, ce confort et cette sécurité ont un prix. Comptez entre 40 et 60.000 euros pour un beau modèle moderne et bien équipé. Mais comme dans l’industrie automobile ou celle des bateaux, il n’y a pas de limites aux envies avec des camping-cars grand luxe qui peuvent accueillir un deux-roues ou une voiture dans leur soute à bagages !

Autant dire d’un achat de mobilhome, un achat de camping-car, neuf ou d’occasion, cela se prépare et s’anticipe financièrement. Vu les montants importants à financer, il existe, comme pour les crédits voiture classiques, différentes formules qui permettent, en jouant sur la durée mais aussi sur le montant d’apport de base de jouer sur la mensualité. Le calcul du financement doit bien évidemment tenir compte du fait que vous ne partirez plus en vacances de le même manière. Ce budget que vous allouiez d’ordinaire aux vacances chaque année (hôtel, location d’appartement ou de maison…) doit être intégré dans votre réflexion d’achat.

 

 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Réveillez votre mobilité

Découvrez nos solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?