Investir ou ne pas investir dans le BEL 20 ? Voici ce qu’il faut savoir

Investir dans le BEL 20, une stratégie intelligente ?

Investir dans le BEL 20, une stratégie intelligente ?

Vous êtes jeune investisseur et faites vos premiers pas dans le monde de l’investissement ? Vous entendrez alors parler tôt ou tard (probablement plus tôt que tard…) de l’indice BEL 20. De quoi s’agit-il exactement, et est-il toujours intéressant d’investir dans cet indice ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Le BEL 20 est l’un des nombreux indices boursiers utilisés en économie. Il regroupe les vingt entreprises cotées en bourse les plus représentatives qui sont actives en Belgique. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq sont d’autres indices boursiers répandus. 

Comment le BEL 20 est-il composé ?

La composition du BEL 20 est revue chaque année au mois de mars. La société boursière internationale Euronext décide alors quelles actions peuvent intégrer ou non l’indice. Les entreprises du BEL 20 doivent en effet disposer d’une capitalisation boursière flottante importante, afficher une vélocité minimale (35 % des actions émises par l’entreprise doivent avoir changé de mains) et détenir des liquidités suffisantes. Vous pouvez consulter la composition actuelle du BEL 20 et suivre l’évolution de ses cours sur le site d’Euronext ou du journal L'Echo.

Aucune garantie de rendement

Investir dans le BEL 20, une stratégie toujours gagnante ? Ne vous y méprenez pas, car sous ses airs de baromètre boursier, le BEL 20 n’offre en réalité aucune garantie et y investir peut comprendre son lot de risques. L’indice est bel et bien ajusté à temps pour refléter les évolutions de la bourse conformément à un processus de sélection minutieux (critères stricts, calculs poussés…), mais comme toujours, investir dans des actions présente des risques.

Les actions qui composent le BEL 20 n’offrent en effet aucune garantie de rendement, puisque même les experts en investissement sont incapables de prédire avec certitude l’évolution du cours des actions. Que vous choisissiez ou non d’investir dans (une partie) du BEL 20, gardez toujours à l’esprit qu’il est avant tout essentiel de diversifier ses investissements.

Comment investir dans le BEL 20 ?

Pour investir dans le BEL 20, il suffit d’acheter directement des actions émises par les entreprises reprises dans l’indice, ou d’investir dans un fonds tracker (ETF) qui suit le cours du BEL 20. Vous préférez investir directement dans des actions individuelles ? Sachez que la volatilité d’une action individuelle est généralement plus élevée que celle d’un groupe d’actions, puisque votre investissement est tout simplement moins diversifié.