Quels sont les principaux indices boursiers et quelle est leur utilité ?

NASDAQ, CAC40, S&P500... savez-vous ce qu'ils représentent?

NASDAQ, CAC40, S&P500... savez-vous ce qu'ils représentent?

Vous désirez commencer à investir, mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter ? Pas de panique, même les investisseurs chevronnés éprouvent parfois des difficultés à distinguer les actions « saines » de celles qui ne le sont pas. Heureusement, les indices boursiers sont là pour vous aider : ces indices regroupent des actions minutieusement sélectionnées sur la base de critères stricts.

Les indices boursiers n’offrent aucune garantie de rendement (en fin de compte, personne ne sait prédire avec exactitude l’évolution de la bourse), mais font plutôt office de baromètre boursier. Découvrez dans cet article dix des principaux indices boursiers internationaux et ce que chacun d’entre eux représente.

  1. BEL 20

Le BEL 20 est un indice boursier reprenant les actions de vingt entreprises actives en Belgique. Celles-ci sont sélectionnées par la société boursière internationale Euronext sur la base de critères de sélection stricts. Ainsi, pour intégrer le BEL 20, une entreprise doit disposer d’une capitalisation boursière flottante importante, afficher une vélocité minimale (35 % des actions émises par l’entreprise doivent avoir changé de mains) et détenir des liquidités suffisantes. La liste des vingt entreprises qui composent le BEL 20 est revue chaque année.

  1. FTSE 100

L’abréviation FTSE est synonyme de Financial Times Stock Exchange Index. L’ensemble des entreprises qui composent l’indice FTSE 100 sont cotées à la bourse de Londres, ou London Stock Exchange. Leur position dans la liste est déterminée par leur niveau de capitalisation boursière.

  1. Euro Stoxx 50

Les cinquante actions les plus importantes de la zone euro sont regroupées au sein de l’indice Euro Stoxx 50. Toutes sont des actions émises par de grandes entreprises, les dénommées blue chips. Une entreprise se voit attribuer le « label » blue chip lorsqu’elle jouit d’une excellente réputation, affiche une grande stabilité financière et est active dans son secteur depuis de nombreuses années.

  1. DAX

Le DAX est un indice boursier allemand regroupant trente entreprises allemandes sélectionnées sur la base de leur capitalisation boursière (la valeur totale des actions qu’elles émettent) et du volume de leurs échanges commerciaux.

  1. Dow Jones 

Le Dow Jones, ou Dow Jones Industrial Average, est l’indice boursier le plus ancien des États-Unis. Malgré sa dénomination, le Dow Jones ne regroupe plus qu’une petite poignée d’entreprises actives dans le secteur industriel. Les entreprises Walt Disney Company, ExxonMobil Corporation et Microsoft Corporation font par exemple toutes partie du Dow Jones. Le Dow Jones est un indice pondéré par les prix, ce qui signifie que sa valeur est influencée par les cours réels des actions qui le composent, et non par la valeur boursière des entreprises elles-mêmes. Les cours des actions composant le Dow Jones sont additionnés entre eux et divisés par le nombre total d’actions présentes. Les actions qui se situent au-dessus du cours moyen tout juste calculé pèsent donc davantage dans la balance.

  1. S&P 500 

Le S&P 500 est un indice boursier géré par l’agence de notation Standard & Poor’s qui regroupe les cinq cents entreprises américaines possédant la plus haute capitalisation boursière.

  1. Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 est l’indice phare de la bourse Nasdaq, la plus grande bourse de valeurs des États Unis sur laquelle s’échangent avant tout des actions émises par des entreprises du secteur des technologies. Le Nasdaq 100 regroupe les cent plus grandes entreprises américaines cotées au Nasdaq.

  1. Hang Seng

Le Hang Seng est un indice regroupant les cinquante plus grandes entreprises cotées à la bourse de Hong Kong.

  1. CAC 40

Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est un indice regroupant les quarante entreprises cotées à la bourse de Paris les plus importantes. Celles-ci sont classées en fonction de leur capitalisation boursière.

  1. Nikkei 225

Clôturons cette liste avec le Nikkei 225, l’indice principal de la bourse de Tokyo. Seules les actions émises par des entreprises composent cet indice pondéré par les prix. Les actions de fonds n’y sont donc pas incluses. La composition du Nikkei 225 est revue chaque année.