Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Quel est le ‘plus’ d’une assurance voyage complémentaire ?

reisverzekering

reisverzekering

Les personnes qui réservent des vacances ont le plus souvent le choix d’opter pour une assurance voyage complémentaire. Mais celles qui achètent une voiture ou l’assurent bénéficient souvent du même cadeau. Elle est même intégrée dans certaines cartes de crédit. Combien en avez-vous à votre nom et, surtout, quand en avez-vous vraiment besoin ? Voici les informations nécessaires.

Tout d’abord, l’assurance (assistance) voyage n’est pas obligatoire. Mais dans de nombreux cas, elle est conseillée. Après tout, l’assurance intervient si vous avez un accident ou un problème de santé grave. Toutefois, l’assurance voyage couvre plus que ça : hospitalisation, panne de voiture, perte de bagages… Dans tous ces cas et d’autres encore, il est préférable de contacter votre assureur en cas de problème.

Notion générale

Le terme ‘assurance voyage’ couvre une large gamme de garanties et comprend trois polices : l’assistance voyage, l’annulation de voyage et l’assurance bagages.

  1. Assistance voyage

Elle vous garantit de bénéficier, 24h/24, d’une aide en cas de maladie, d’accident ou de panne avec votre voiture, et ce, dans le monde entier. Cela s’applique, d’une part, à vous et, d’autre part, à vos compagnons de voyage en tant que personnes : un séjour dans une clinique à l’étranger, les frais d’hospitalisation, l’envoi de médicaments et même l’envoi de lunettes si vous les avez inopinément perdues.

Attention, toutes les polices ne couvrent pas les mêmes sinistres. Il est important de la lire attentivement et de la conserver, dans votre valise ou sur votre smartphone, quand vous partez en vacances.

Une deuxième partie de l’assistance voyage concerne le véhicule avec lequel vous voyagez. En plus des frais de remorquage, votre assureur peut également couvrir les frais si vous devez faire garder votre voiture. Attention, votre assistance voyage ne couvre pas les dégâts à votre véhicule. Ceux-ci sont couverts par votre assurance auto.

  1. Assurance annulation

L’assurance annulation vous permet de réduire au maximum la perte financière inhérente à l’annulation de votre voyage. Quelle que soit la raison vous empêchant de partir, communiquez immédiatement avec votre assureur pour savoir quelle somme vous pourrez recouvrer.

  1. Assurance bagages

Enfin, l’assurance bagages couvre la perte de vos valises, et ce, même si vous les avez perdues vous-mêmes. Il est important de contacter en premier la police et que vous lui demandiez de rédiger un PV. Si vos bagages sont volés dans un hôtel, faites-le signaler par la direction et demandez-lui une attestation qui confirme les faits. Envoyez tous ces documents à votre assureur afin de toujours avoir une preuve de la perte ou du vol.

De quoi (n’)ai-je (pas) besoin ?

Toute personne qui souscrit une assurance auto sait sans doute que celle-ci comprend généralement une couverture supplémentaire à l’étranger, et ce, en fonction de la qualité de votre assurance. À titre d’exemple, cette couverture vous permet de bénéficier d’une voiture de remplacement pour une journée ou pour cinq jours, mais aussi de la possibilité de faire appel à un service de remorquage, jour et nuit.

Pour les polices les plus complètes, vous retrouverez aussi une couverture contre le vol à l’étranger. Sachez que ces conditions s’appliquent généralement à l’intérieur de l’Union européenne et que cette même police ne s’applique que dans certaines limites en dehors de l’UE. Vérifiez donc auprès de votre assureur auto ce que votre assurance couvre, mais aussi que vous n’êtes pas inutilement doublement assuré.

Une approche erronée consiste à supposer que votre carte de crédit ou votre mutuelle couvre tout et que vous n’avez dès lors pas besoin d’une assurance voyage supplémentaire. Il est important de lire attentivement vos polices d’assurance. Via la mutuelle, par exemple, vous pouvez profiter de l’Eurocross. Il s’agit d’un contrat d’assistance par le biais de leur assurance complémentaire et elle est incluse dans votre cotisation annuelle. Attention : cette assurance ne couvre que les personnes et non les véhicules. Si vous voyagez en Europe sans voiture, la couverture de la caisse d’assurance maladie est généralement suffisante. En outre, renseignez-vous sur la hauteur du remboursement des frais médicaux à l’étranger qui variera considérablement entre une mutuelle A et une mutuelle B.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’assurance voyage est incluse dans certaines cartes de crédit à condition, bien sûr, que vous payiez votre voyage avec cette même carte de crédit. Avec la Beobank World Travel Mastercard, par exemple, vous bénéficiez d’une assurance annulation ou interruption de voyage, d’une assistance voyage internationale, d’une assurance retard et perte de bagages, d’une assurance achat et d’une assurance de prolongation de garantie. De plus, avec cette carte, vous pouvez cumuler des miles en euros que vous utiliserez pour réserver des billets d’avion ou de train à prix réduit.*

 

Vous souhaitez effectuer un achat plus important à l’étranger ? Demandez une augmentation de votre ligne de crédit de votre carte. Dans votre agence ou via le Beobank Service Center au 02 626 50 50 (sous réserve d’acceptation).

*Ouverture de crédit à durée indéterminée, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.
Beobank a conclu ces assurances en faveur des détenteurs d’une Beobank World Travel Mastercard. Ces couvertures sont souscrites par l’entreprise d’assurance Millstream Underwriting Limited (au nom de certains assureurs à Lloyds), Registered Office : 52-56 Leadenhall Street London EC3A 2EB (numéro de référence 308584). Consultez les conditions générales pour les définitions, les garanties, les indemnités, les exclusions et les procédures de déclaration de sinistre.